Célébration du 1er anniversaire de l’association Lingeer en Belgique

Belgique :


La célébration du 1er anniversaire de l’association Lingeer de la comédienne Awa Sene Sarr sous le sceau de la littérature et de la culture
L’association Lingeer dirigée par notre compatriote Awa Sene Sarr, comédienne de renommée, célèbre le vendredi 20 juin prochain son 1er anniversaire à Bruxelles. A en croire, cette dernière, l’occasion sera saisie pour dérouler un programme riche en littérature et culture en présence d’illustres invités. Depuis sa création en juin 2013, grâce à la vision et au passé culturel déterminants de l’artiste, Lingeer asbl composée de Sénégalaises, d’Africaines et d’Européennes, a réussi à se forger une place de choix dans le tissu associatif féminin Belge. De grands défis pointent à l’horizon…

Voilà 1 an que l’asbl Lingeer est née. Et pour marquer l’importance de cette précieuse année d’existence faite de réalisations probantes, les membres célébreront vivement ce 1er anniversaire le vendredi 20 juin à partir de 18 heures au restaurant sénégalais « le Kanodou » à Bruxelles. Créée en juin 2013 sous l’impulsion de la comédienne et actrice Awa Sene Sarr, avec le soutien d’un groupe de femmes sénégalaises engagées, l’association s’est consolidée au fils des mois, avec l’arrivée de femmes issues de communautés diverses qui ont permis de mieux promouvoir les valeurs citoyennes en Belgique et de relever des défis primordiaux de l’heure. Ainsi, Lingeer Asbl, est parvenue, dans sa mission, à mettre en valeur l’éducation voire la littérature et la poésie, la culture et en général les valeurs nobles d’une société de diversité.
Pour ce 1er anniversaire, l’occasion sera saisie par les membres, en présence d’illustres invités, de dérouler un programme éducatif et culturel attractif en partenariat avec le « Kanodou Resto » et le groupe « Afrikavision Média ». En une année d’existence, Lingeer asbl avec une vision novatrice de sa présidente, s’est faite une place de choix dans le tissu associatif féminin Belge grâce à l’organisation de plusieurs activités devant un public de qualité venu nombreux à chaque fois. En réalité, de juin 2013 à juin 2014, Lingeer Asbl a développé essentiellement deux concepts axés sur l’organisation de « cafés » littéraires mensuels qui sont des rencontres thématiques permettant de mettre en exergue le regard de la femme sur des sujets éducatifs, socioculturels y compris sur des thèmes d’actualités dans le cadre de débats interactifs de qualité entre le public et les spécialistes du domaine.
Le vendredi 20 juin prochain, ce sera ainsi l’occasion d’organiser le 7ème Café littéraire « Regards de femmes » de Lingeer Asbl avec la présentation des œuvres de l’artiste belge d’origine malienne Fatoumata Sidibé, par ailleurs journaliste, écrivaine et illustre peintre. La présentation de ces œuvres « Les masques parlent aussi… », devrait permettre d’illustrer à merveille le langage de la poésie et du masque comme initiation à un monde magique. Cette présentation sera suivie d’une lecture de textes menée par Maurice Mouta Wakilou Gligli-Amorin, figure emblématique de la diaspora togolaise qui aura contribué à la lutte pour l’avènement de la démocratie et un réel état de droit dans son pays. Enfin pour la clôture de ce 1er anniversaire, Lingeer Asbl offre aux invités une soirée culturelle très riche animée par les artistes issues de la diversité tels que la chanteuse et musicienne ivoirienne Dobet « Valérie » Gnahoré, le Camerounais Jah Mae, percussionniste et poète, la jeune actrice d’origine congolaise Kân Bwanga Pilipili, les musiciens sénégalais Pee Diamond et Mamadou Drame, la musicienne française Emmanuelle Weeger et enfin l’angolaise Jovita Lukau, chanteuse-compositeur, une artiste polyvalente.
Les remerciements de Lingeer, à l’artiste Awa Sene Sarr, vont à l’endroit de son équipe courageuse, son Excellence Amadou Diop, Ambassadeur de Belgique au Sénégal et Philippe Pivin, Bourgmestre de la Commune de Koekelberg à Bruxelles, aux membres d’honneur du Comité d’Honneur Mme Nafissatou Dia, Mme Aïssatou Diop Gassama mais aussi le professeur Cheikh Niang, le journaliste Gorgui Wade Ndoye, le metteur en scène Ken Ndiaye, Moustapha Cissé, Ndongo Diop et tant d’autres soutiens qui ont contribué à la bonne marche des programmes de l’association.

Jamil Thiam, Bruxelles

source : http://xalimasn.com/celebration-du-1er-anniversaire-de-lassociation-lingeer-en-belgique/