Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
23 décembre 2008

19 décembre 2008Lettre ouverte au chercheur Comi

19 décembre 2008
Lettre ouverte au chercheur Comi Toulabor 

Lettre ouverte au chercheur Comi Toulabor

Cher Professeur et ami très cher,

Reçois mes meilleures salutations de Bruxelles.

Par la présente, je voudrais intervenir dans le débat qui t’oppose depuis quelques temps au président du parti UFC sur les sites togolais à travers tes cinq ou six interviews.

Pour commencer, je rappelle que je ne suis pas membre de l’UFC. J’interviens en ma qualité d’acteur et de témoin de la vie politique togolaise.

Je constate que depuis quelques temps, tu t’attaques au symbolisme du nationalisme togolais incarné par le parti UFC dont il paraîtrait que tu es membre.

C’est une erreur stratégique que d’exposer un débat interne du parti sur la place publique.

J’admire ton courage et ta constance dans toutes tes analyses qui me paraissent assez claires, justes, conséquentes voire constructives. Cependant, cher chercheur, permet-moi de te dire que depuis peu, tu commets des fautes : Gilchrist n’est pas l’homme à abattre.

Il est le seul à avoir tout essayé depuis la nuit des temps pour mettre fin au régime despotique du général monstre inhumain Etienne Eyadéma.

Ainsi, je ne t’apprends rien sur M. Olympio, ce nationaliste a tout essayé pour éradiquer le mal togolais. Mais le temps et les circonstances ne le lui ont pas permis. Aujourd’hui la donne a changé. Eyadema est mort paisiblement dans son lit faute de combattants et patriotes sincères pour le défaire.

Par un coup de force, son Fraude Faure a pris le pouvoir. Il nous jette avec une arrogance indescriptible et une couardise sans nom de la poudre aux yeux en parlant d’ouverture, de réconciliation, de démocratie en prenant la soit disant communauté internationale à témoins. Tous, nous suivons de près et avec la loupe ce qui se passe dans notre cher pays : Paupérisation des couches populaires Enrichissement sans vergogne d’une certaine classe politique sans foi ni loi Pillage et bradage du patrimoine togolais Crimes de sangs, crimes économiques Il y en a même qui sont allés rendre un hommage posthume à Eyadema lors de son enterrement.

Face à cette tragédie que vit le peuple togolais, que pouvons-nous faire avec ou sans Gilchrist Olympio ?
Est-ce Monsieur Gilchrist Olympio qui est la cause de ces maux ?
De cette tragédie ? De ce génocide ? En quoi est-il selon toi, l’homme à abattre ou à combattre ?
Nous sommes toujours sous la coupe réglée d’une dictature héréditaire aidée et entretenue par la françafrique dont Louis Michel en est le porte parole.
Presque tous tes articles la démontrent et la soulignent à suffisance.
Si ceci est vrai, alors pourquoi t’en prends -tu depuis peu lors de tes sorties à la personne de Gilchrist ?
Gilchrist Olympio est un homme comme toi : avec ses forces et ses faiblesses et ses manquements. Gilchrist n’est pas un Dieu. Il n’a pas non plus la science Infuse. Mais, une chose « est plus certaine comme le lever du jour » (la RNDP) c’est que cet homme n’a jamais pactisé avec le diable. Jamais.

Pour cette seule raison, nous devons taire nos divergences vis-à-vis de sa personne ; de sa pratique et peut-être de ses méthodes (si méthodes et pratiques, il ya).

Nous devons continuer de l’entourer de nos petits conseils ; continuer d’insister auprès de lui que c’est ensemble et sous sa direction que nous vaincrons l’autocratie. Car je ne t’apprends rien, la répétition, c’est la pédagogie. L’erreur est humaine mais y persévérer est diabolique. Je te prierai de revoir tes copies et de retourner l’arme que tu portes allègrement sur tes épaules (comme ton nom l’indique si bien Toulabor) contre ceux qui ont mis en péril des milliers de vies des togolais ; ceux qui ont pris notre vaillant peuple en otage ; ceux qui ont érigé l’assassinat politique et les crimes économiques en gestion quotidienne. Ce sont ceux là qui doivent être nos ennemis.

Poussons plus loin notre analyse. Gilchrist Olympio peut un jour mourir mais alors à qui t’attaqueras-tu ?

Cher chercheur, tu es un homme que je respecte de beaucoup pour la clarté et la justesse de tes idées.

Alors ne commettons pas d’erreurs pour un quelconque péché mignon que M.Gilchrist aurait commis pour qu’on en vienne à s’en prendre à lui, l’un des résistants togolais encore debout face à la dictature du clan des Gnassingbé. Bien sûr qu’il y a d’autres patriotes comme toi et moi qui travaillons jour et nuit pour l’alternance en 2010.

Chercheur Comi Toulabor, dans tes recherches, tu as trouvé le nœud gordien de l’équation togolaise. Que se passe t il pour que du coup, tu en viens à nous proposer Boko, l’ancien ministre de l’intérieur du général dictateur ? Boko n’avait-il pas déjà volé la victoire du peuple togolais et l’a attribuée au « Timonier
National » en 2003 ?
Tu as parlé aussi quelque part de Koffi Gnamgnam.Eh bien pour Koffi, je dirai :
le chat n’est pas là, la souris se permet de faire quelques pas de danse.
Où était Koffi G. quand le général Eyadema réprimait dans le sang les manifestants togolais ? N’était il pas membre du gouvernement du français François Mitterrand, l’homme qui n’a jamais été l’ami de l’Afrique et qui soutenait Eyadema ?
N’est ce pas du temps de Mitterrand que les troupes françaises sont venues à la rescousse du dictateur Eyadema lorsque des patriotes togolais exaspérés par la gestion chaotique de ce dernier en sont arrivés aux armes le 23 septembre 1986 ?
Du temps fort de la dictature, Koffi était reçu en grande pompe à Lomé 2 sablant le champagne avec le bourreau du peuple togolais.
N’ayons pas la vue ni la mémoire courte. Les vrais amis des peuples togolais nous les connaissons.

Ceci dit, l’homme peut changer et évoluer positivement. A ce sujet, P. Poujoulat nous dit : « l’impossible humain est divinement réalisable » que « chacun de nous peut à chaque instant commencer une vie nouvelle »R.Garaudy.
En tout cas que tous ceux qui ont compris que le changement doit s’opérer au Togo pour que les togolais soient fières et lèvent la tête partout où ils passent do se mettent ensemble pour réaliser ce rêve brisé depuis la nuit funeste du 13 janvier 1963 en 2010.

Mettons nos forces et nos énergies ensemble pour faire triompher les idées justes de progrès, de démocratie et de justice véritables sur la Terre de nos aïeux.
Concentrons nos efforts pour défaire par les urnes « le règne des bêtes sauvages » (Ahmadou Kourouma).

Bien à toi cher Comi Toulabor, ami très cher.
A toi et ta famille, mes vœux les meilleurs pour une bonne année de lutte 2010.
Joyeuses fêtes de Noël 2008 dans la Paix du Nouveau-né de Bethlehem.

Paisible et fructueuse année 2009

Maurice Mouta Wakilou GLIGLI-AMORIN

Les documents liés à l'article

Vous avez dit

Le 19/12/2008 à 10h04   Observateur , Paris

Ne serait-il pas utile pour le bien de nous tous si on mettait un peu d’ordre dans les idées qu’on veut exprimer à travers un texte avant de les porter devant le grand public ? La cohérence est une valeur cardinale en matière de communication ....

Sur les questions de fond, on observe que l’auteur s’accroche toujours au culte de la personnalité classique en se focalisant excessivement sur les personnes (son "messie" Gilchrist Olympio, son "voleur d’election" Boko, son "collabo" Yamgnane etc.) au lieu d’aller au-delà de leur personne pour voir Qui peut faire Quoi en Quelles circonstances et Comment !

Certains Togolais ne vont pas manquer d’étonner toujours le monde avec leur culte de la personnalité archaïque..... Dommage pour le Togo ....

Le 19/12/2008 à 10h39   K. Kofi FOLIKPO , PYRAMID of YEƲE

Mon Frère Mouta,

La publication sur www.togocity.com de Ta Lettre Ouverte au Grand Frère Comi TOULABOR, Lettre que Tu as eu la Politesse de me faire parvenir hier, Nous donne l’occasion de partager avec l’ensemble du Peuple Togolais Souverain les raisons et les causes de Nos désagréments avec le Président de l’UFC et sa formation politique depuis un certain moment, comme Nous Te l’avions exprimé hier par courrier avec copie aux autres interlocuteurs.

A propos de Gilchrist Olympio et de l’UFC :

Qui ne sait pas dans la Diaspora que Kofi FOLIKPO et son Organisation PYRAMID of YEƲE avaient toujours activement soutenu à travers les Actions et des Prises de Position Publique le sieur Gilchrist Olympio et son Parti ?? Nous avions vraiment crû que Gilchrist Olympio pourrait valablement défendre l’HERITAGE POLITIQUE (et NON BIOLOGIQUE !!!) de Feu Sylvanus OLYMPIO !!! Mais malheureusement on constate que le monsieur ne comprend pas ce qu’on attendait de lui en lui apportant toujours Conseils et Soutiens au prix de nos multiples sacrifices !!!

Voici de façon succincte Nos griefs contre le sieur Gilchrist Olympio, des griefs qui rejoignent en grande partie ceux du Grand Frère TOULABOR :

1) Comment Gilchrist OLYMPIO, Fils de Feu Sylvanus OLYMPIO (Premier Président du TOGO violemment assassiné !!) peut vouloir devenir Président au TOGO pendant que les Restes Mortuaires du Premier Président du TOGO sont toujours en Terre Béninoise ??? Nous avions procédé à des Investigations Mystiques sur le Drame Togolais et on est arrivé à la conclusion que tant que ces Restes ne sont pas RAPATTRIÉS en Terre Togolaise avec tous les Honneurs Nationaux, il y aura toujours et toujours des Morts violentes sur des Morts violentes sur la scène sociopolitique togolaise !! Le sieur Gilchrist Olympio ne veut pas accepter Notre simple Proposition de s’associer en tant que Membre Représentatif de la Famille OLYMPIO à cette Initiative que Nous avions prise ensemble avec les intrépides et infatigables Journalistes de TOGOCITY et avec des Dignitaires Mystiques au BENIN, au TOGO et au GHANA !!! Nous lui avons fait part de tout ceci par personnes interposées, mais hélas !!!

2) Nous avons suggéré en tant qu’Organisation Citoyenne IMPARTIALE au sieur Gilchrist Olympio que la vision étriquée qu’il a des Forces Armées Togolaises est très loin de la Réalité au sein des Casernes, car ce ne sont pas TOUS les Militaires Togolais (et encore moins TOUS les Militaires Kabiyè !) qui sont contre le Changement au TOGO, et que le problème de l’Armée réside principalement dans le fait qu’il y a un ‘noyau dur mafieux’ lié par un Pacte de Sang diabolique qui a pris toute l’Institution Militaire en otage, fout du bordel dans le pays et que pour pouvoir les ‘neutraliser’ il nous faut d’abord mettre en face d’eux quelqu’un qui connaît leur Terrain et leurs « Réseaux » ou quelqu’un qui pourrait les « rassurer » dans l’apparence (en attendant des « jours meilleurs ») ! Le sieur Olympio ne veut pas comprendre la chose ainsi mais ne Nous propose pas non plus une stratégie appropriée pour mettre ce ‘noyau dur’ hors d’état de nuire !!!

1) En tant qu’Organisation Citoyenne, Nous avons suggéré au sieur Gilchrist Olympio et à son parti qu’ils doivent FÉDÉRER AUTOUR D’EUX TOUTE L’OPPOSITION EXTRAPARLEMENTAIRE OEUVRANT POUR LA FIN DU SYSTÈME GNASSINGBÉ AINSI QUE TOUTES LES ORGANISATIONS ET ASSOCIATIONS CITOYENNES POURSUIVANT LE MÊME BUT POUR AMENER A TRAVERS DES ACTIONS MULTIFORMES LA MAFIA DE LOME2 À ABDIQUER !! Notre Gilchrist Olympio préfère toujours aller négocier EN SOLO ( !) avec cette mafia, tout en sachant que SEUL devant la machine diabolique du RPT il est en position de faiblesse !!!

2) En tant qu’Organisation Citoyenne, Nous avons bel et bien souligné à l’UFC et à Gilchrist Olympio que la Question de la SECURITÉ POUR TOUS constitue le « Talon d’Achille » du régime démoniaque et que l’accalmie apparente qui lui permet aujourd’hui de pavaner de manière SUICIDAIRE à Lomé ne veut pas dire que la Stratégie de la Terreur a pris fin au TOGO !!! Il n’en a pas tenu compte !!! Le cas du Grand Frère AKA est venu Nous donner raison !!! Et à l’heure nous échangeons ici, on continue toujours de traquer certaines personnes jugées dangereuses pour le régime mafieux !!!

3) En tant qu’Organisation Citoyenne, Nous avons suggéré à travers des Publications que la seule manière pour l’UFC de sauver encore ce qu’elle peut sauver, c’est de FAIRE UNE VRAIE POLITIQUE D’OPPOSITION SYSTEMATIQUE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE et augmenter ainsi la Pression sur le régime de Faure Gnassingbé !! Mais tout le monde voit dans quelle Léthargie criarde les Députés de l’UFC et du CAR somnolent sur les Questions cruciales concernant la Constitution, le Code et le Découpage électoral etc. ....

Et face à tout ceci, voilà notre Gilchrist Olympio qui vient annoncer précipitamment sa candidature pour d’hypothétiques présidentielles en 2010 !!! On voit donc clairement que Gilchrist Olympio s’est arrangé dans les coulisses avec Faure Gnassingbé pour berner le pauvre Peuple Togolais Souverain, tout en sachant que Faure Gnassingbé et sa clique vont encore procéder à des fraudes pour se maintenir en place en 2010 dans un pays qui ne cesse de descendre dans les abimes au jour le jour !!!!

Voilà pour Notre part quelques motifs de Notre Courroux contre lui !!!

K. Kofi FOLIKPO

PYRAMID of YEƲE

www.pyramid-of-yewe.org

contact@pyramid-of-yewe.org

Le 19/12/2008 à 12h52   Jesus , Melbourne
Une rencontre (assise) constructive s’impose dès maintenant, réunissant les responsables du CAR, UFC auxquels sont associés des personnages comme Kofi Folikpo, Maurice Mouta Wakilou Gligli-Amorin, Komi Toulabor, Francois BOko, Rodrigue Kpogli, d’autres encore sur le terrain (...les représentants de la partie civile) et dans la diaspora dont leurs prises de position claire pour une alternance au Togo. Mais sans aucune stratégie commune des vrais citoyens de lutte, 2010 ne sera que du leurre. Des stratégies par-ci et par-là ne seront que peines perdues

Le 19/12/2008 à 14h45   Mawa , Kabou

Monsieur Mouta Gligli,

Le Professeur Comi Toulabor est une perle rare qui honore l Afrique entière et en particulier notre pays, le Togo. Comi Toulabor n a eu de cesse de mettre son intelligence clairvoyante et ses publications au service de notre contient. L épistémologie sociale et politique, ainsi que la perspicacité critique de Comi Toulabor ne sont plus à démontrer en sciences humaines, particulièrement dans les études de politiques africaines.

Notre compatriote Toulabor est l initiateur en 1981, de la "Revue Politique Africaine", qu il dirige en collaboration avec Jean-François Bayart, Jean-François Médard, Achille Mbembe, etc.

Vais-je vous présenter la dynamique intellectuelle et la richesse théorique exceptionnelles de Toulabor, on me taxera ici de faire de l apologétique ou du récital. Pour ma part, j essaye depuis dix ans déjà de scruter l oeuvre et l épistémê de Toulabor et, à chaque fois, je suis très bouleversé par ce génie scientifique, dont la probité intellectuelle et morale ne sont plus à exposer dans le monde des penseurs.

Alors que les universitaires abordaient les sociétés africaines et du Tiers-monde de manière générale, par des préjugés, Toulabor et ses collègues ont inverser les lectures classiques par des approches contextuelles, notamment les solutions contingentes que les populations inventent dans le vécu face à la conjoncture sociale. En d autres termes, face à la politique déclarée d en-haut, Toulabor et le Centre d études d Afrique Noire (CEAN-Bordeau) étudient "le politique-par-le-bas", celle que les africains ordinaires inventent et pratiquent dans "la dérision politique", le discours parallèle à la vulgate gouvernementale, et divers autres contournements de la raison de l Etat.

La "society-centered approach" toulaboréenne est une épistémologie politique au-raz-du-sol. Elle permet de comprendre comment les populations africaines luttent au quotidien pour la démocratie, le changement social et le développement.

Au Togo, les leaders politiques sont en fausse note avec la base, parce que l opposition se considère "évoluée" et aspire à se percher haut. Ce faisant, l opposition constitue un grand problème, un véritable obstacle au changement. La déperdition de la démocratie dans notre pays est en corrélation avec le clivage, le décalage entre les populations et les élites d opposition.

Le leader de l UFC totalise en lui-seul, l écart abyssal entre la base et le projet de changement.

Mieux que quiconque, Toulabor a attiré l attention du public sur ce chemin d impasse fanatiquement emprunté par les leaders et leurs supporters. Le leader de l UFC est très incohérent. Un expert nigérien m avait confié il y a quelques années ceci : "Personne n arrive à comprendre vraiment ce Monsieur. Il veut et il ne veut pas en même temps".

Mr. Gligli, vous avez bien dit que nul n est parfait et vous avez raison. Mais ce n est pas une raison de persévérer dans ce que tout le monde décrie comme une erreur. "Erare humanum est. Perseverare diabolicum".

Le professeur Comi Toulabor est une perle rare qui honore notre pays. SVP, n attaquer plus Toulabor. Dans les sociétés modernes, les personnes qui aspirent à des fonctions de gouvernement écoutent les chercheurs. Au Togo, vous voulez continuer à l ancienne, dans une opposition dite traditionnelle avec un leadership de jadis et une politique d avant-hier.

Mawa

Le 19/12/2008 à 19h39   Togolais , Togo
Nous avons beaucoup attendu de Gilchrist il nous a trahi.Tous les intervenants seront d accord avec moi. Ce qui m intrigue est que ne pouvons nous pas rechercher une autre alternative en dehors de M. Gilchrist ? Nous fesons exactement ce que nous reprochons à ce M.Tout le monde dit qu il ne pourra rien faire depuis la dernière présidentielle.Que c est un vendu patati patata..Mais c est regretable que 4ans après la trahison de ce M. nous en sommes à refaire le même constat de son incapacité à gagner une élection exactement cmme après 2005. 4ans après les mêmes critiques envers Gilchrist toujours aucune propostion si ce n est les mêmes blablabla. Aucune proposition concrète. Pour peu qu on présente une solution alternative en dehors de Gil et l UFC le peuple est prèt. Mais de ce côté les grands donneurs de leçon n ont rien fait depuis 4ans. Oublions Gil faisons comme si il n existe pas et affrontons nos adversaires. Ceux qui nous font croire qu ils n espèrent rien de bien de Gil et qui clament son incapacité, ceux là finalement ne l estiment pas plus que les godillot du parti UFC ? La meilleur façon de rendre service au peuple togolais est de nous proposer quelque chose en dehors de Gil. Faisons une économie de nos énergie en ne plus parler d un homme que nous minimisons tant. Cette énergie servira mieux à concocter une strategie pour 2010 sans UFC.

Le 19/12/2008 à 20h47   Mawa , Kabou

Nos populations ont la mémoire du soupir du Togo vers la liberté. Dans cette fidélité de mémoire, le peuple togolais vote Gil Olympio. Mais le vote seul ne suffit pas. Le vote est un suffrage juridique qu il faut capitaliser, c-à-d convertir en suffrage politique. Et Gil UFC ne semble pas en mesure de le faire. Tel est son problème. Au point que tous ceux qui viennent vers lui, finissent par s en aller les uns après les autres. pourquoi ? Parce que Gil Olympio exclut ceux là même qui pourraient le réhabiliter. Il faut de la modestie !

Regardez aux USA, en renouant avec les fidèles de Hillary, en gageant que le changement ne signifie pas évacuation d un simple revers de la main des huit années de la présidence de Bill Clinton. Même après la victoire, les nomminations opérées par le Président élu Barack Obama sont plurielles. Au point que beaucoup de gens se demandent aux USA : qu est quoi ces mélanges ? Et pourtant, c est cela la capitalisation des ressources d opportunité.

Gil fonctionne exactement comme certains natifs loméens, qui regardent les autres moins que rien. Il n intègre pas la diversité de l opposition. Seul il déclare vouloir parler avec le Gouvernement, puis seulement il associerait les autres. Erreur ! La démocratie n est pas une procuration.

Vous direz qu est-ce que je propose ? D abord, on ne peut pas évacuer ou faire semblant d ignorer Gilchrist. Ce serait de l insulte pour son électorat et pour la mémoire. Ensuite, à Gil de se déclarer prêt à soutenir sans condition, tout compatriote amoureux et dévoué pour le Togo.

Et si vous me demandez de proposer un nom, je vous dirais que Maurice Dahuku Péré est politiquement valable.

Mawa

Le 19/12/2008 à 21h48   LeComte d Agoue , Washington

Bonjour !

Personellemnt, je crois que lorsqu on a simultanement plusieurs problemes sur le bras et si on ne peut pas les resoudre tous en meme temps, on procede donc par ordre d importance : Lequel est le plus important ? Faure Gnassingbe et le clan ou Olympio et l UFC ? lequel cause plus de degats ??Sachons ce qui est le plus important. Le fameux "Chercheur" dont nous faisons allusion ici et ses adeptes doivent comprendre cela a moins que leurs priorites ne soient pas les memes que celles de la majorite des togolais. De toutes les facons, avouons-le : le peuple togolais est un peuple brime, moribond et confus et tant que les organisations qui se disent de la "societe civile" ne peuvent pas faire leur travail de reformation et de re-education de la base, la lutte est perdue d avance. Si Gilchrist meurt demain, je donnerai ma main a couper qu"ils" vont encore trouver quelqu un d autre pour culpabiliser et cercle vicieux recommence...

LeComte

Le 19/12/2008 à 22h54   Mawa , Kabou

Il faut sortir de la logique binaire qui nous enferme dans un cercle vicieux. Nous avons comme devoir d inventer la démocratie au Togo et non de résoudre des conflits de personnes. Pour cela nous devons apprendre à raisonner de manière dynamique et non traditionnelle, unilinéaire, statique. Vous dites juste que le peuple togolais est confus. Pourquoi ? À cause de la logique unilatérale.

Par exemple, la Terre de nos Aïeux est totalement différente de cette portion de territoire qu on appelle Togo. D ailleurs, il n y avait pas un Togo avant 1880, tel qu il sera artificiellement créé par la coloniale en 1892. Entre-temps, le Togo avait disparu de la carte jusqu en 1923, puisque notre territoire était administré depuis Porto-Novo. Après la restauration, c est encore autre chose et des transformations jusqu à aujourd hui. Si l on intègre toutes ces informations, on peut se demander de quoi sadit-il quand on parle du Togo ?

Il y a plusieurs histoires qui se croisent et s achoppent, mais qui peuvent aussi nous inspirer hier et demain. Si je déclare que le Gl G. Eyadéma et le Pdt S. Olympio donneront ensemble une conférence de presse en 2045 sur le thème des élections togolaises de 2010, beaucoup de gens déclareront impensable une telle assertion qu ils ne tarderons pas à anathémiser !

Et pourtant les gens du futur peuvent construire des projets avec d autres gens du passé et ces derniers peuvent participer à des projets actuels. Pour prendre part à la discussion que nos ancêtres ont eu ou auront avec les générations futures, il faut changer de paradigme, déboulonner nos certitudes du présent et relativiser nos idées reçues. Les applications de la physique quantique nous indiquent d apprendre à penser dynamique.

Les populations savent faire oeuvre de pensées complexes. Saufs nous qui cherchons des évidences qui n ont pas lieu d être nulle part.

Beaucoup de gens n ont pas lu un seul ouvrage de Toulabor. Comment peuvent-ils discuter et moraliser la "society approach to politics" qui forme le noyau central de son épistémologie ?

Mawa et Joyeux Noël !

Le 19/12/2008 à 23h21   Lee Tono , Paris

Réponse à Folikpo

Par tes explications j’ai compris maintenant ta diatribe contre GilChrist. Je fais amende honorable pour des insultes que nous avons proférées à ton endroit. Tu as raison. Si on n’organise pas les funérailles de Sylvanus Olympio et le rapatriement de son reste, le Togo ne sera jamais en paix. Mais Jil Christ fait partie des togolais qui sont nés une cuillère en or dans la bouche. Il n’a jamais vécu au village. Il ignore complètement le culte des ancêtres, la tradition, en quelque sorte des togolais qui se disent « civilisés » et qui considèrent notre tradition comme barbare et satanique. Je ne sais pas celui qui peut lui parler enfin qu’il comprenne l’enjeu et l’importance de la tradition. L’esprit de son père est toujours debout, révolté contre la traîtrise des togolais lors de son décès. Il faut calmer son esprit pour que la paix revienne si non 2010 nous échappera encore. Merci Folikpo

Le 19/12/2008 à 23h42   xoxodji , Belgrade
Il y a un problème on ne l a pas encore resolu les aventuriers sans propositions nous parlent du rapatriment du corps de M. Sylvanus O. Rapatrions d abord les réfigiés qui croupissent au Benin et au Ghana.Ou messieurs les politiciens du net Arrachez d abord votre liberté d opinion avant de demander des choses qui ne nous servent à rien dans l immiediat. Au lieu de demander le rapatriment du corps de S.O. revendiquons le retour d exil de vrais fils de ce pays indésirés par les criminels qui regente le Togo.

Le 20/12/2008 à 10h35   Jenot , Les Ulis

En politique comme en toute chose, il faut travailler avant d espérer des résultats. Le blanc qui a érigé le travail en doctrine morale que dis-je ! en religion officielle, n a fait que transposer cette religion du domaine civil au domaine politique.

Cela lui a réussi au-delà de tout jusqu ici du moins.

Donc si nous voulons transposer notre fainéantise congénitale dans le domaine politique tout en escomptant des résultats qui ne viennent pas et ne viendront jamais, bientôt nous allons nous retrouver seuls et isolés sur notre île deserte comme le Robinson Crusöé de la légende.

Pauvre de nous qui marchons résolûment à l horizontale alors que la démarche en politique, la seule que valident les lignes fortes de l histoire humaine est la démarche à la verticale.

A bon débatteur, Salut

Jenot

Le 20/12/2008 à 11h50   Tchapui , Lomé
vous êtes tout simplement maudits !! c est comme ça que vous vous "mangerez" un à un !! ( comme des crabes mis enssemble dans un panier) ! Dieu fini toujours par vous regler vous comptes !!!

Le 20/12/2008 à 12h16   Oyono , Fribourg
Entre deux maux, il vaut mieux de choisir le moindre mal. C’est dans cette perspective d’idée que je tiens à exhorter les Togolais et surtout ceux de la diaspora en lutte pour l’alternance au Togo qu’il se fait tard pour agir. Aujourd’hui une conclusion intuitive nous dit que l’opposition a déjà perdu les échéances électorales de 2010. Ceci parce que dans notre tête et évidemment l’opposition est affaiblie et qu’on n’a pas un leader qui peut prendre à l’heure actuelle la place de « La personne de la situation » au Togo. Ne disons-nous souvent qu’ « à défaut de ce qu’on cherche, il faut se contenter de ce qu’on a », et pourquoi nous ne pouvons pas jouer sur la personne de Gil dans la situation qui se présente au Togo. Il est l’agneau qui doit être immolé pour la libération du peuple togolais. Sur ceci il va de notre intérêt de nous organiser et de forcer Gil et les autres à reprendre le costume du leader que nous voulons. L’affaire politique n’est pas une affaire personnelle. Nous n avons pas le choix pour 2010, la nécessité s’impose. Malgré vents et marrés Gil représentera l’opposition avec son populisme au Togo. On ne peut pas non plus le laisser nous vendre moins chère, on doit le talonner pour qu’il se rend compte de la vraie nécessité du peuple. Alors que faire. Tout d’abord il faut que la diaspora s’organise, chose qui impossible mais possible si des Monsieur comme Folipko, Kpogli, Toulabor, et d’autre prennent sur eux la résolution de se rencontrer une fois pour discuter « face to face » pour une stratégie spontanée ne serait-ce que pour attirer d’autres combattants avec eux pour une mobilisation effective au Togo. Sans quoi il sera toujours tard d’agir et nos interventions médiatiques finiront par nous coller aux yeux dans les temps à venir. Attention, prêt, partons

Le 20/12/2008 à 12h52   Mawa , Kabou

Mon ami Oyono. Aucune des personnes que vous mentionnez n habite sur place au Togo, pour se présenter. Sauf si l UFC clarifie sa position. Vous avez raison qu on ne dopit pas vendre le Togo moins cher. Que veut faire Gil ? Il veut aller aux élections, pour espérer être nommé Premier ministre. Comme au Kenya, au Zimbabwe. Mais vous savez le coût humain que cela représente ? Or il ne sera même pas nommé. Double perte de vie et de suffrages. Alors ça sert à quoi sa candidature ?

C est comme quelqu un qui se tape la tête contre le mur et de demande à son adversaire de lui frayer le chemîn d aller plus vite droit au mur.

Je ne pense pense pas qu il faille chercher le moindre mal, mais la démocratie et ne pas jouer sur des querelles fictives. L UFC et son chef ont verrouillé le chemin du changement.

Le 20/12/2008 à 13h42   jesus , Melbourne
Mr Oyono de Fribourg !je suis intervenu plus haut ici même dans ce débat, et j’ai été court et simple. Tu me rejoins dans ce que je propose : une assise constructive autour de l’UFC et CAR pour la stratégie appropriée. Si cela est est difficile, alors le mieux est que l’opposition déclare vaincue ici et maintenant. la machine de l’RPT est en marche pour broyer toute initiative isolée par les uns et les autres. A ne pas croire à l’unification des forces, j’aurai raison en 2010.

Le 20/12/2008 à 14h30   mokpokpo , Lomé
"MON PEUPLE MEURT FAUTE DE CONNAISSANCE" je souris jaune quand mes frères africains parlent avec dérision de nos croyances profondes. Il suffise qu une personne propose le recours de nos pratiques vraies que certains que je qualifierai de"perdus" montent au créneau. Folikpo a exposé de face claire les mobiles profondes qui justifient ses prises de position contre Gil. Mobiles que je partage et pour cause. Les sociétés occidentales pour celui qui veut chercher, sont arrivées à leur niveau actuel soutenues, je dis bien soutenues par des confréries, qui ont fait leurs les pratiques mutiséculaires et occultes. Pour vous en persuader visitez l histoire des Templiers et des autres organisations qui agissent dans l ombre. Nous les Africains nous nous complaisons dans la récitation et rien que la récitation dans des pratique que nous ne maîtrisons pas et surtout que nous pratiquons futilement et superficiellement. Toutes les religions ont leurs arcanes secrètes, vous qui faites la fine bouche, combien êtes-vous pratiquer les arcanes ? Que le sieur Gil oeuvre à rapatrier au plus tôt les restes de sont père pour apaiser les esprits des ancêtres ! j ai dit

Le 20/12/2008 à 16h38   Lee Tono , Paris

Droit de réponse au Mr de Belgrade

Que les tarés et les illettrés en théologie qui bûchent par cœur la bible sans n’y rien comprendre nous laissent résoudre le problème togolais en profondeur. Personne n’a barré le chemin à un réfugié d’aller au Togo. Nous sommes aussi des réfugiés en France. Chaque année nous allons au Togo en passant par le Bénin. Que les donneurs de leçons nous laissent tranquille. Merci

Le 20/12/2008 à 19h44   Séna Alipui ,

Bonjour, Le problème Togolais est sur la table et nous concerne tous. Ce n est pas l affaire de Gilchrist ou de l UFC seule. Nous on fait de notre mieux, si vous pouvez faire mieux, la voie est libre foncez. Gilchrist a beaucoup fait pour le Togo, les ministres Boko et Yamgnane font aussi leur part et c est louable. Nous sommes tous de la famille de ceux qui aiment leur pays et se battent pour lui, chacun contribue quand il est prêt et selon ses moyens.

Les analyses de monsieur Toulabor restent du domaine de la belle réflexion, nous, nous sommes dans la pratique et ses théories s arrêtent là ou commence la dure réalité Togolaise. Conclusion, ses solutions théoriques sont belles et le raisonnement peut tenir debout mais c est n est pas ça que les Togolais vont manger. Ce qu il pense de Gilchrist ça fait son problème, nous on a choisi notre candidat et on prépare l élection, il peut continuer à bavarder sur internet avec ses réflexions universitaires. Pour monsieur Folikpo je suis tout à fait d accord vous qu il faut rapatrier la dépouille du président Olympio et faire les cérémonies traditionnelles qui s imposent car on en fait pas couler le sang d un chef sur la terre impunément et les Togolais font semblant de l ignorer. Qu on le veuille ou non, le Togo change pas forcément comme on l aurait souhaité et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous sommes rassasiés des théories de nos savants,le problème Togolais a été assez analysé essayons de voir ce qu on peut faire de façon pratique pour améliorer la situation.On a assez de têtes pour réféchir, ce qui nous manque ce sont des bras et des gens courageux pour réaliser ses idées. Essayons d aller à l action le temps de la réflexion a trop duré....

Le 20/12/2008 à 20h53   Mawa , Kabou

L idée de la translation des reste de feu président S. Olympio est juste. Seulement, c est plus compliqué à faire qu à dire. Je suis d accord, ce n est pas l affaire de Gil Olympio tout seul. C est d abord un sujet de relations internationales, puis que la corps est inhumé dans un pays tiers. Il faut déjà obtenir un vote favorable du Parlement béninois. Ensuite trouver une majorité favorable au Parlement du Togo. Enfin, négocier les procédures de transferts entre les deux pays et s assurer que l exhumation sera suivi d une inhumation en temps réel. Et trouver les acteurs locaux, nationaux et internationaux qui s y impliquent avec toutes les garanties de permis d enterrement, pour qu on ne va pas se promener avec un cadavre.

Pour cette question, il faut peut-être voir comment cette question est posée au Cameroun au sujet de la sépulture du Dr. Félix Moumié, de Ruben Um Nyombe, etc. Bref, sans démocratie, je ne vois pas comment.

Concrètement, la dép

Le 20/12/2008 à 21h14   K. Kofi FOLIKPO , PYRAMID of YEƲE

Mon Jeune Frère Séna ALIPUI,

Merci pour Ton intervention.

J’espère que Ton Papa (que Je respecte beaucoup !) T’a expliqué la SIGNIFICATION PROFONDE du Patronyme « ALIPUI » et du Rôle d’ECLAIREUR associé à ce Patronyme ...

Prôner hypocritement aux autres l’Action comme on sait très bien le faire toujours à l’UFC est un fait ...

POSER de manière exemplaire l’Action en est autre !!!

Accepter avec HUMILITÉ à l’UFC les Conseils GRATUITS des autres pour que le TOGO sorte de la « merde » avant que vous ne pensiez à vos portefeuilles ministériels à l’UFC est la chose la plus importante !!!

Les Togolaises Conscientes et les Togolais Conscients ne sont plus prêts à servir bêtement de Chair à Canon pour l’UFC !!!

Vos pseudo-présidentielles de 2010 négociées à l’avance avec le RPT N’AURONT PAS LIEU !!!

PAROLE DE MYSTIQUE !!!

Ou bien on comprend son Rôle dans une Phase de la Vie, et on l’assume avec tout ce que cela comprend comme Revers. Ou bien on ne le comprend pas et on passe la main à quelqu’un d’autre dans son entourage !!! Gilchrist OLYMPIO doit savoir à présent s’il a encore un Rôle primordial à jouer dans votre Parti et pour le TOGO ....

Il faut que cela soit ARCHI-CLAIR pour Gilchrist OLYMPIO et ses adeptes à l’UFC !!!

Mon Frère Séna, prouve au Peuple Togolais que Tu n’es pas un simple vulgaire militant bigot de l’UFC mais un VRAI PATRIOTE TOGOLAIS ayant un Respect pour la Mémoire de Feu Sylvanus OLYMPIO en téléphonant cette nuit même à Ton Papa ou à Gilchrist OLYMPIO pour lui faire part des Opinions Civiques et Patriotiques de Notre Organisation.

Nous sommes disposés en tout moment à continuer d’apporter Nos Soutiens à toute Bonne Volonté SINCÈRE pour faire sortir notre cher TOGO de la « merde » ....

Merci à l’Intervenant « Lee Tono » d’avoir BIEN COMPRIS la Profondeur de Notre Proposition !

Merci à l’Intervenant « Mokpokpo » d’avoir BIEN COMPRIS la Profondeur de Notre Proposition !

Merci à Toutes et à Tous qui pourraient COMPRENDRE les Choses comme eux ....

Fraternelles Salutations.

K. Kofi FOLIKPO

PYRAMID of YEƲE

www.pyramid-of-yewe.org

contact@pyramid-of-yewe.org

Le 21/12/2008 à 04h07   cogito , Nancy
Salut Maurice, J ai lu avec grande attention ta pétition adressée à monsieur TOULABOR, quelle inspiration ?J espre cher Maurice que Monsieur TOUBALOR que j admire tout comme toi sera plutot "inspiré" par la pertinence de ton analyse et devra comme tu le dis, revoir sa copie avant qu il ne soit tard ; car notre pays le Togo a a perdu aujourd hui ,si vous me le permettez tous ses "repères" ;on peut initier mille et une réconciliations nationales ça ne donnera rien tant que certains vont toujours considérer ce pays comme leur propriété privée.Permettez-moi de vous dire que les vrais énemis du peuple togolais ce n est pas ceux qui perpétuent le régime Eyadéma mais ce sont bien ceux qui ont dénoncé pendant longtemps le régime du père défunt et se sont retrouvés aujourd hui de connivence avec le fils qu ils servent avec fidélité.L ennemi premier du peuple togolais ce n est pas Gil et moi j ajouterai ni Faure, ni Bodjona, l ennemi du peuple ce sont plutot ces pseudo-intellos, crétins d universitaires et autres qui nous ont pendant longtemps vanté leurs bagatelles de diplomes obtenus en Europe.Autant resté en Afrique ou meme au village et apprendre l école de la vie avec le vieux du village qui sait vivre en paix avec ses pairs.Je m abstiens de citer ici leurs noms car la liste est longue. Bien de choses à toi Maurice et à tous ceux qui continuent le combat du coté du peuple comme toi.A tous ceux qui sont dans le camp opposé, n oubliez surtout pas de faire un profond examen de conscience le 31 Janvier pour toute l année écoulée. Bonnes fetes à tous et que Dieu bénisse le Togo. COGITO, Nancy.

Le 21/12/2008 à 06h59   Séna Alipui ,

Cher monsieur Folikpo,

Concernant la revalorisation de nos cultures et de nos valeurs ancestrales, nous sommes sur la même longueur d ondes et j admire le combat que vous et d autres menez pour décoloniser les esprits.

Concernant Gilchrist Olympio, je suis de son parti et je le soutiens, je pense qu il fait plus partie de la solution au problème Togolais que du problème. Les gens l attaquent sur les sites parce la lutte a duré et n aboutit pas. La lutte a bcp progressé sans avoir cependant abouti et le résultat est une responsabilité collective. Le président Olympio a bcp aidé et nous pensons qu il n a pas fini son travail c est pourquoi nous le soutenons. Personne n a dit que 2010 était acquis et que tout serait parfait. Nous nous battons pour que ces élections soient plus libres et transparentes que celles que nous avons connu par le passé. Ce n est ni acquis ni arrangé d avance d ou la nécessité de travailler, d agir pour une amélioration de la situation.

Je ne releverai pas le défi que vous m avez posé qui consiste à prouver que je suis patriote en appelant le président Olympio et mon père.

Je ne le ferai pas parce que je n ai rien à prouver.... je ne réclame aucun titre ( opposant, patriote,démocrate etcc..)et je n ai que faire de la catégorie dans laquelle me classent ceux qui m observent.

Je ne me définis pas par rapport à mon père, au président Olympio ou à un individu, je me définis par rapport aux valeurs que je défends (Paix,Fraternité, Liberté, Prospérité).

Le fonds de ma pensée en réalité est qu après avoir réfléchi et parlé il est important d agir car seule l action peut produire un résultat tangible.

Avouons qu il est raisonnable de penser que monsieur Toulabor se trompe d adversaire,laisser le RPT pour fondre sur l UFC relève certes de son droit, mais qu il souffre les partisans du président Olympio réagissent par écrit c est ca la démocratie que les gens réclament.

Pour conclure mon message je dirai que tout le monde est libre de ses choix, si vous avez un meilleur candidat que celui que nous avons, alignez le, si vous avez une meilleure solution que ce que nous proposons,appliquez la parce qu on souffre tous de la situation actuelle. Nous acceptons les conseils et nous les apprécions, il arrive que nous ne soyons pas d accord et pour garder une relation saine il est de bon ton qu on exprime notre désaccord et qu il y ait des débats. Sur ce ,je vous souhaite une bonne journée.

Le 21/12/2008 à 12h29   GLIGLI-AMORIN , BRUXELLES
Bon dimanche à tous.Je suis tres heureux que mon petit texte ait pu susciter un si grand débat.Preuve que les patriotes sont décidés à en finir avec la pensee.Je suis d autant plus heureux que personne ne s en est pris a ma vie privée de façon ehontée et mensongère par pure haine viscérale.En avant le debat contradictoire, source de lumière et de progrès.Merci à tous

Le 21/12/2008 à 16h15   Nyawo , Hamburg

Merci Mouta pour ton point de vue......

Tous les togolais qui vivent à Bordeaux savent que le sieur Toulabor de son vrai nom de famille Baniaba est un « GRAND » IRESPONSABLE. C est un MACHO d’une autre époque. Il était allé au pays pour se marier à une femme qu il n avait jamais vu dans sa vie. Pour information, la femme vivait au village et ne savait ni lire ni écrire L intéressant Toulabor avait oublié que la femme villageoise peut se "civiliser"...

Quelques années après la femme le quitta à cause de ses irresponsabilités....

Le 21/12/2008 à 17h15   Mawa , Kabou
Nyawo, vous êtes dégoûtant ! Je suis très choqué de ta délation calomnieuse sans fondement. Cete dénonciation imagée signifie que vous ne voulez pas de changement. Honte à vous !

Le 21/12/2008 à 17h44   Nyawo , Hamburg

Mawa...et pourtant c est la vérité...

Mais tu dois savoir que la personne pour qui tu roules pour venir dénigrer Gil ici ne représente que lui-même. Tu dois être ingrat et malhonnête pour affirmer NAIVEMENT que dixit « L UFC et son chef ont verrouillé le chemin du changement. ». Si L’UFC n’arrive pas à faire le changement qu’attendent les autres ou ton mentor Baniaba alias Toulabor pour le faire ???

Truc machin Mawa, si le ridicule tuait tu ne serais plus de se monde...Tu n’as pas honte de proposer Pere comme alternatif pour évincer Faure... Pouah !

Vous méritez vraiment la dictature des Gnasingbé.....

Le 21/12/2008 à 18h05   LeComte d Agoue , Washington

Bonjour !

Monsieur de Hamburg,

Je pense qu il est tres important de tracer une ligne de demarcation entre les debats d idees et la vie privee des gens. Lorsque que vous n y trouvez aucune difference sachez que vous-meme vous vous placez dans ce groupe d incultes d une epoque revolue que nous denoncons.

LeComte.

Le 21/12/2008 à 18h25   Mawoulolo , KARA
Nous avon assez compris vos divers arguments qui militent en faveur de vos hostilités envers Mr Gil Olimpio.Alors il serait sage d oublier que ce monsieur existe et faire des propositions concrètes au peuple togolais ! Notre ami "chercheur", Mr Folikpo,Mawa, Boko, Koffi Nyamnam et que sais-je encore ? peuvent se présenter aux élections en 2010 pour en fin délibérer notre cher pays ! Nous pensons que rien ne les empêche ! Que la nouvelle année qui arrive nous apporte tous la lumière afin que nous puissions non seulement déceler nos vrais problemes mais surtout comment les résoudre. Dieu bénisse le Togo !

Le 21/12/2008 à 18h54   Atalolo , Londres
C est vraiment puant de lire certains intervenants sur ce site avec esprit de vageance. Nous voulons parler de notre pays. Nous voulons trouver des moyens pour liberer le pays des bandits qui detruisent la NATION. Nous voulons que chacun de nous soit responsable pour redefinir et reclassifier le Togo parmi les ETATS de ce monde. S il vous plait, cesser d aboyer vos vageances sur ce site comme si vous autres etes purs comme la neige. Par ailleurs je salue les intentions de Mr Folikpo et espere que les dirigeants de UFC en tireront quelques lecons.

Le 21/12/2008 à 19h00   Guillaume , Hamburg

Je suis un peu fatigué des bavardages inutiles de mes compatriotes.Tous les jours,ce sont les mêmes blabla.....

Quand une poignée d’individus sans scrupules et dénués de toute sorte d’entendement et de dignité,animés par des esprits mercantilistes et mafieux,prennent en otage tout un pays,tout un peuple,menacent constamment d’anéantir tels des parias sans loi ni foi,leurs propres frères du même pays,leur propre peuple,et que l’on vienne ici nous râbattre les oreilles avec les élections dont on connait d’avance les scénarios ou l’issue,je me dis franchement que les togolais sont tous amnésiques ou frappés de cécité.

La lutte a vécu,la seule issue qui nous reste, c’est le guérilla sans plus !!!!!

Fraternellement !

Le 21/12/2008 à 20h03   Ganyo , De nulle part

J ai parcouru la lettre de Gligli-Amorin et pour ma part, je ne vois rien d utiles ou de constructifs au débat sociopolitique pour notre pays. Mais permettez-moi quand même de poser cette question : Pouquoi certains togolais n aiment pas être critiqués ou qu on critique leur leader politique ? Mais, la politique personne ne nait avec, alors si les défenseurs et supportaires du sieur Gilchrist ne comprennent pas leur leader n est plus la solution à la nouvel donne de notre pays, c est vraiment dommage. Je n ai rien contre Gilchrist mais au contraire, j ai admiré ce qu il a fait jusqu à un passé récent dans notre pays, mais pourquoi n accepte-il pas l alternance de candidature au sein de l UFC ? Ce ne sont pas des gens qui en manquent : Fabre, Patrick Lawson et autres sont là aussi. Que les membres actifs et sympathisants ne commettent plus l erreur de 2005 en choisissant un candidat à bout de souffle, voilà mon premier point.

Pourquoi sachant qu étant la force de lance de l opposition, l UFC entre deux élections ne se donne pas les moyens humains, matériels et techniques pour mieux préparer la prochaine élection pour s assurer de sa victoire ? Certains me diront que je ne connais pas la réalité togolaise,mais une victoire se défend, c est simple comme dans un match de football. Entre deux éelctions, il faut une bonne stratégie pour la prochaine sans cela, vous pouvez beau gégosier mais rien ne changera, c est ce qui manque au leader de l UFC qui se croit investi d une mission messianiaque dans l opposition togolaise. Si Gil pense qu il peut tout faire en solo, alors le sanguinaire et dictateur de faure domira tranquille à lomé 2.

La lutte démocratique au togo, doit être une inclusive et participative sans cette considération de base, l échec est programmé d avance. Mon vieux m avait souvent dit que" la Foudre ne frappe jamais deux fois le même lieu" Mais pourquoi les leaders politiques togolais éparpillent leur force et énergie pour donner libre cours à la foudre de nous frapper chaque fois ? J ai aussi remarqué que certaines fois le pouvoir est fébrile , fragile et vassillant mais les leaders politiques, ne s en rendent pas compte de ces moments pour mettre la pression sur ce gouvernement génocidaire.

Au lendemain du holp up électoral d Avril 2005, le sieur Gilchrist sans se soucier des autres acteurs, va en solo négocier à Abuja avec ce fossoyeur notoire de Obasanjo et par l occasion lui avait glissé la pâte.

Et même,présentement, Gilchrist négocie une fois encore seul face au RPT ? Mais c est surprenant qu il continue ces mêmes erreurs une fois encore ? Nous voulons tous l alternance politique et la démocratie pour notre pays mais il faut une organisation adéquate afin de vire à bout de cette dictature qui a 40 ans. C est l erreur que continue par faire notre opposition traditionnelle, une dictature qui a des décennies ne se combat pas uniquement par une foule populaire.

Enfin je pense que ceux qui portent un griefs contre Gilchrist ne le font pas pour le plaisir mais au contaire ils font un critique fécond qui apporte un plus à notre lutte commune. Quoiqu il en soit, 2010 c est dans une année , et nous aurons les mêmes résultats à cette allure. Personne ne diffame Gil mais c est son attitude à faire qu à sa tête, qui pose problème.

Bon entendeur.

Le 21/12/2008 à 22h03   zanouvi Abla , Lomé
Mr Ganyo comprnez que l heure n est plus aux critiques systematiques ou stériles. Bientôt 2010 on ne votera pas pour mme critique.On votera des idées,des hommes qui incarnent non seulement le changement mais ceux qui peuvent aussi résister à l appat du gain facile. Vous savez les togolais sont aujourd hui désabusés.On peut nous faire une grande liste des gens qui gesticulent aujourd hui sur les sites.D autres qui font 10,20 ou 30ans d exil tout ceci ne font pas des uns et des autres les vrais hommes en qui le peuple voudrait mettre sa confiance. Aujourd hui on nous cite les Boko,les Yamgnan, les Toulabor..ect..... Mais je voudrais juste faire savoir que tout ce monde n est pas plus crédile aujourd hui qu hier avec les Koffigoh, Gnininvi, Edem Kodjo, Agboyibor, Zarifou Ayeva, Antoine Foly, Amah Gnassingbe j en passe et de meilleur. Soyons vigilent.Hier on nous proposait Péré, Agbeyome, il suffirait que demain M. Barqué quitte l épave RPT que les "cyber politiciens " nous le présenteront comme candidat crédible en oubliant que ce individu cinique est la tête pensante de nos boureaux. Il n est plus question de prendre des gens qui nous pondent 2 ou 3 communiqués pour voir en eux nos messis. C était l erreur que nous avions faites après la CNS. Parceque les Ayeva Kodjo, Antoine Foly , Koffigoh, avaient critiqé le regime qu on leur avait accordé patte blanche. Aujourd hui on veut nous imposer d autres traitres potentiels.Si c est le souhait de certains qu ils le fassent .Ils ne sont pas obligés de tapé sur tel ou tel. En RDC on a souvent entendu parler de M. Tissekedi où en est il aujourd hui. Simplement la rebellion de M. Kabila père lui a ravi la vedette.C est ce que nous souhaitons à ceux qui nous ventent BOKO, Yamgnan,.Tout le mal qu on leur souhaite c est de courcicuiter UFC.C est même qui nous ventaient les mérites de Agboyibo, Gnininvi il y a quelques mois. Vous allez être d accord avec moi que ce n est pas l intrengigeance et la détermination qui ont manqué à nos félons de la republique. Mais seulement ils n ont aucun poids et sont vite en clin aux gnass dollards.Et ce n est pas le nouveau jouflu Pr Gnininvi qui me démentira. Les présidentiables oui, mais un vrai qui ne va pas nous vendre encore une fois installé. Gil ne peut seul être responsable de ce qui est une incapacité de nous tous. Il faut passer vos candidats potentiels au détecteur de traitrise.Ce detecteur est juste une grosse valise pleine de Billets sanguinolants A mon avis il y aura peu qui passeront ce teste. Allez demander à Koffigoh il en sait quelque chose. Qui pourra vous prédire au sortir de la CNS ce qui nous arrive aujourd hui. Nos grands Bokonon n y ont vu que du feu. Alors refléchissons avec de nous laisser abuser.On en a marre de nous faire prendre par derrière. La sodomie nationale a assez duré.Voilà qu on nous propose encore des enventuriers. Des fatigués,des désoeuvrés de l exil européen. Inexploités là bas en Europe car nègre on les traite.

Le 21/12/2008 à 22h19   Mawa , Kabou

L intervention de Ganyo clarifie tout. C est aussi une réponse à Nyawo qui pourrait comprendre le M. Gil a de par sa personnalisation à outrance de la cause du pays, verouille ainsi la possibilité de changement.

Nyawo pourrait admettre qu en publiant ses fausses informations, se comporte comme un indicateur. À supposer que ses allégations soient vraisemblables, on peut voir que Nyawo n est pas du côté du changement. Si tu dénonces, c est que tu jettes quelqu un en pâture. Et beaucoup de loméens font ce double jeu de faux jetons. Toi Nyawo, tu te caches sous un pseudo pour tes desseins macabres. Honte à toi et tous ceux qui jouent faux jetons.


Ganyo a bien dit les choses. La négociation en solo est une erreur grave d une opposition. C est le gouvernement qui peut adopter des stratégies en solo ; mais les leaders de changement doivent amener les choses au clair, en association directe avec tous les partis et en prenant le peuple à témoin. Faire le contraire, c est inconcevable.

Le 12 juin 1991, le Gouvernement et les partis d opposition ont négocié pour la conférence nationale. Un prof/Dr avait dit que la négociation était illégale. Et on est allé d illégalité en illégalité jusqu à l erreur. En 2005, la démarche solo du sieur Gil l a conduit à Abudja, pour un résultat nul de nullité zéro. En 2007, mêm chose en solo jusqu à l Accord politique Global sans la population et pire, en terre étrangère, pour ce qu on sait.

Normalement, l APG devrait être un cahier de route dont l agenda devrait comporter la formation d un gouvernement de transition. Ce dernier sera chargé dans un délai convenu, de faire toutes les réformes des institutions et de la constitution ; ensuite créer les structures administratives et la décentralisation effective avec la nomination des gouverneurs et l affirmation des collectivité locales ; après seulement, il faut faire les élections législatives et locales en même temps : ce qui permet de surveiller le déroulement et la proclamation des résultats séance tenante.

C est au terme de tout cela que va intervenir la signature de l APG et non comme cela a été fait. Il n y aura jamais de démocratie si vous faites les choses par saisons.

Pour pouvoir faire la démocratie sans heurts, il faut sortir de la qurelle des personnes. Il n y a pas un muavais, il n y a pas un pire, il n y a pas un ange. Tout le monde doit apprendre à tenir le langage de la démocratie et non plus l ancien bla-bla sur la haine. Cette mentalité passe par la collaboration de tous. Car personne seule ne peut construire le Togo.

Le rôle de tous lespartis consiste à demander que la loi de décentralisation soit appliquée et que les municipalités soit dotées de personnalités effectives. Sinon, je ne vois pas l intérêt des élections de 2010. Je prierais tous les leaders des partis politiques de revenir au concret, sans haines prononcées. Que chacun trouve la modération et l humour. Les autres pays se moquent de nous et c est pas bien.

Le 22/12/2008 à 01h26   kaigan , Varsovi
le Togo et ses citoyens ont l’air nul avec ce brouhaha de toute pièce. Ainsi rien ne changera.On a l’impression que les togolais méritent la dictature. D’ailleurs, ils s’y sont habitué á tel enseigne qu’ils ne veulent réellement plus rien d’autre. malgré moi je leur souhaite BON VENT

Le 22/12/2008 à 13h28   Malakiou Ndeguene Tchinè. , Kantè Centre
Eh Bonjour !! RPT avant tout : Discipline. Quelque soit la physionomie du mouton la fête aura bien lieu. Vos petites querelles inter personnelles ne font que nous arranger les choses. Moi je suis militaire né dans le RPT et je vais y mourir. Je défendrai jusqu à la dernière goutte de sang mon parti ; le parti du Pâtron. Ceux qui croient que parce que le pâtron est mort alors c est une chance pour UFC et conçort de gouverner, je dis : détrompez-vous. Est-ce-que Gilchrist remplit les conditions pour être candidat ? Non. Vous n avez même plus un candidat populaire et crédible pour 2010 alors laissez Faure continuer l oeuvre gigantesque qu il a commencée. Il a déjà l expérience avec son père et lui est même gentil avec vous en vous laissant rentrer après avoir insulté son père. Vous avez chance même que ce n est pas son frère si non vous allez voir ce que vous allez voir. RPT avant tout discipline !! Pas de grève au Togo et pas un autre président à part ce que le Pâtron lui même à dit avant sa mort. Il a dit que c est Faure qui devrait le remplacer. Maintenant c est à Faure de désigner celui qui va le remplacer. Pas l opposition. Le pâtron a dit qu il ne veut pas que l opposition prenne le pouvoir ; RPT avant tout discipline. D ailleurs même nous ne savons pas encore s il faut organiser des élections en 2010. On va voir.

Le 22/12/2008 à 15h43   Guillaume , Hamburg

@Malakiou

Le Togo est avant tout une république,un pays souverrain et de ce fait,c’est le suffrage du peuple qui tranche le problème d’accession au pouvoir.C’est ce qui est bafoué depuis la nuit des temps au Togo.Et c’est à cela que le peuple s’attelle pour extirper aux usurpateurs sa vraie souverraineté longtemps bafouée.C’est normal que ces mots et cette réalité, vous soient quasi inconnus au RPéTé.C’est pour cela que je ne perdrai pas inutilement mon temps à t’expliquer des choses auxquelles,tu ne comprends que dalle !

Vos menaces ne font peur qu’à vous mêmes !

Fraternellement !

Le 22/12/2008 à 17h14   Malakiou Ndeguene Tchinè. , Kantè Centre
Toi Guillaume là tu fais la gueule dure seulement sur internet loin de la terre que tu prétends défendre. Viens ici au pays répéter ce que tu viens de dire tu vas voir. On dit que pour éviter une guerre civile, nous devons laisser Faure finir un autre mandat et désigner quelqu un qu il trouve bon pour le remplacer tu es là à crier. Si les menaces ne vous font pas peur pourquoi vous décendez toujours au Ghana et au Bénin pour rentrer en voiture par les villages frontaliers ? SI vous aviez les couilles vous n avez qu à descendre à Lomé et passer les contrôles comme tout le monde. Déjà même il n y a pas d ordre au niveau de l opposition. Pas de Leader capable de canaliser la potilique de l opposition, comment voulez-vous alors gérer tout le pays ? Vous qui hier insultiez le pâtron à la conférence nationale, vous êtes venus la nuit négocier avec nous. On vous donne quelques billets de banque et vous repartez insulter encore le pâtron. Depuis que vous avez commencé vos bêtises qu est-ce-qui a changé. Vous ne gagnez jamais les élections parce que vous n êtes pas disciplinés. RPT avant tout Discipline !! Avant quand le RPT gouvernait seul, les salaires tombaient régulièrement, les bourses et les pensions étaient payées. Le pâtron distribuait même beaucoup lors des défilés et surtout 13 janvier. Maintenant vous avez tout gâché et vous voulez qu on soit gentil avec vous ?? Walaï ne me fais fâché !!! Qui est allé demander à la Banque mondiale et au FMI et autre de couper le robinet ? N est-ce pas vous ? Maintenant que la coopération reprend et Faure veut redémarrer les choses vous voulez mettre un opposant qui a soif et faim pour tout piller encore. Toi Guillaume là tu as mangé asile en Allemagne parce que tu as menti que le pâtron veut te tuer alors qu il ne te connaît même pas. Si tu n as pas peur des menaces alors vas dire aux allemands que tu n es qu un menteur et on t expédiera sur Lomé. Ceux qu on a déjà tués ne sont pas plus faibles que toi. Si vous êtes prêts pour 2010 alors nous aussi nous sommes prêts. Quand on vous laisse seuls vous vous mangés entre vous : Agboyibor contre Edem Kodjo, Nyininvi contre Gilchrist, ect... Est-ce-que vous voyez aussi Barqué contre Natchaba ou bien Tchakoza contre Gbegnon Amegbor ou Solitoke contre Bodjona. RPT avant tout discipline. C est ce qui explique notre succès depuis toujours. Pas la démagogie, le mensonge, les critiques infernales comme chez vous.

Le 22/12/2008 à 21h06   Assou, Djima , Paris

Réaction à propos des interventions de Mouta GLIGLI

Nous avons attendu un temps pour nous réunir et prendre une décision , afin de faire connaitre notre position par rapport les interventions de Mouta. Soyons , sérieux, quand on ne connait pas une personne, ça vaut la peine de chercher à le a connaitre afin de décrypter sa pensée.

Décision de Pr TOULABOR de faire connaître ses positions par rapport aux attitudes politiques , nous disons bien des attitudes politiques de notre père, ou grand frère Gil OLYMPIO, est un devoir moral. Libre à lui de crier haro, libre à lui d écrire. Si Mouta GLIGLI, pas GLIGLI-AMORIN, de répondre par réaction au Pr TOULABOR, nous laisse perplexe, surtout nous qui connaissons bien ce monsieur. Commençons par le début. Nous promettons ne pas aller plus loin de peur que cela ne soit pas un tribunal. De grâce, nous n irons jusque là, mais néanmoins nous lui prions de se ressaisir quand il prend sa plume pour écrire dans un débat qui concerne le patrimoine national.Le TOGO l or de l humanité est un trésor pour tous. DES FAMILLES QUI CROIENT QU ELLES SONNENT COMME VENUES D AILLEURS, QUE D AUCUN CONSIDÈRE COMME ( YOVO), DES SACRO-SAINTS,QU ELLES SE RASSURENT QUE CE QU ELLES ONT HÉRITÉ LONGTEMPS N A PLUS DROIT DE CITE AU TOGO DE NOS ANCÊTRES.

Mouta GLIGLI, n est plus une personne à présenter aux Togolais de la Belgique et surtout ceux qui furent les premiers togolais venus pour diverses raisons en Belgique. Au fur et à mesure que les années passent l homme grandi dans ses manœuvres bien ficelées dans un but inavoué à ses proches. Nous l avons connu, nous l avons côtoyé, même initié des projets ensemble en Belgique, plus précisément de Huy, quand il a atterri fraîchement en Belgique, et un temps d arrêt à Liège pour tenter de suivre des cours en sciences politiques, qui d ailleurs lui a donné la possibilité de bénéficier un certain support financier de la communauté française de Belgique. Les coups bas et autres calomnies pour atteindre son ultime but ne l ont pas permis de savoir que préparer son avenir par une éducation pour enfin servir son peuple, est utile. Il a raccroché. Il regagnant paisiblement Bruxelles où, il a mis un véritable arsenal de dénigrements et autres techniques de nuire autrui,car un luttait pour envelopper tous les togolais dans la farine. Genre de discours, Je suis de la famille AMORIN. Nous, nous qui l avons connu au Togo, lui avions gardé de réserve. La suite, tous les togolais de Belgique à cette période là, s en souviennent. Nous demandons à Gil OLYMPIO de prendre conseil chez maitre DOVI Ahlonko pour éviter le pire à venir. Nous apprenons de GLIGLI qui se change à une appellation familiale. GLIGLI-AMORIN De gràce, petit-frère, cousin, ami, ne soit pas si gourmand, respecte au moins la mémoire de TAVIO. Tout le monde reconnait que tu as besoin de l utiliser pour un fonds de commerce politique. Une étiquette pour te hisser haut. C est dépassé. N aie pas peur, garde ton vrai nom de famille GLIGLI. Tu as regagné Belgique pour obtenir ce que tu as souhaité, alors laisse Tavio tranquille.Tu as hérité maladroitement des trésors qui t ont servi en Belgique. C est fini, alors au boulot, si tu as une envie de faire quelque chose en politique. A lire les réaction de sieur GLIGLI, nul n en besoin de comprendre que MOUTA GLIGLI souhaite quelque billets de FO GIL. Ce dernier a déclaré participé aux futures élections présidentielles au Togo, lors de la rencontre en mémoire de Tavio à Bruxelles. Que faire pour y arrivé, Mouta a pensé à FO GIL pour l aider. Et pour réussir, rouler FO GIL pour lui soutirer quelques sous pour parvenir à son but, et ce sera une nouvelle histoire à lire encore dans les journaux togolais. GIL OLYMPIO s est fait avoir par un Togolais.

C est le lieu de dire et de transmettre à MOUTA GLIGLI les dispositions suivantes : 1- Tu n as le droit de nous faire croire que tu signer GLIGLI-AMORIN 2- Tu es GLIGLI Mouta et non GLIGLI-AMORIN 3- A moins que tu a changé ton patronyme pour vivre de l étiquette AMORIN, ça ne portera pas fruit. 4-Tu demandes un soutien à Gil, tu as le droit, mais ne lui demande pas un sous,ni ne croit pas à ton clin d œil à FO GIL. 5- Tu as le droit d écrire au Pr TOULABOR, mais ne joue pas ton malin. 6- On ne s amuse pas avec le nom de famille d un proche, sinon serons-nous tentés de dire GLIGLI (le mûr s effondre). Si c est ça , alors alors continue, nous serons tentés aussi de dire que ton mûr est par terre,alors revoie tes architectes ou maçons. Nous sommes loin de te dénigrer, tu l a voulu, et nous nous sentons interpeller car c est un devoir de patriote de dire et informer les patriotes de ce qu ils ne savent pas, surtout toi qui cherche à rouler les gens.

Merci pour ta compréhension.

Lawson Tèvi, FIAWO Paulin, Assou Essivi, zounor aicha, Afanvi Cosme, Egblinssan Jean, Adoussou françoise,Garba Aicha, Adovi adjovi, Yves K.

Le 22/12/2008 à 21h06   Assou, Djima , Paris

Réaction à propos des interventions de Mouta GLIGLI

Nous avons attendu un temps pour nous réunir et prendre une décision , afin de faire connaitre notre position par rapport les interventions de Mouta. Soyons , sérieux, quand on ne connait pas une personne, ça vaut la peine de chercher à le a connaitre afin de décrypter sa pensée.

Décision de Pr TOULABOR de faire connaître ses positions par rapport aux attitudes politiques , nous disons bien des attitudes politiques de notre père, ou grand frère Gil OLYMPIO, est un devoir moral. Libre à lui de crier haro, libre à lui d écrire. Si Mouta GLIGLI, pas GLIGLI-AMORIN, de répondre par réaction au Pr TOULABOR, nous laisse perplexe, surtout nous qui connaissons bien ce monsieur. Commençons par le début. Nous promettons ne pas aller plus loin de peur que cela ne soit pas un tribunal. De grâce, nous n irons jusque là, mais néanmoins nous lui prions de se ressaisir quand il prend sa plume pour écrire dans un débat qui concerne le patrimoine national.Le TOGO l or de l humanité est un trésor pour tous. DES FAMILLES QUI CROIENT QU ELLES SONNENT COMME VENUES D AILLEURS, QUE D AUCUN CONSIDÈRE COMME ( YOVO), DES SACRO-SAINTS,QU ELLES SE RASSURENT QUE CE QU ELLES ONT HÉRITÉ LONGTEMPS N A PLUS DROIT DE CITE AU TOGO DE NOS ANCÊTRES.

Mouta GLIGLI, n est plus une personne à présenter aux Togolais de la Belgique et surtout ceux qui furent les premiers togolais venus pour diverses raisons en Belgique. Au fur et à mesure que les années passent l homme grandi dans ses manœuvres bien ficelées dans un but inavoué à ses proches. Nous l avons connu, nous l avons côtoyé, même initié des projets ensemble en Belgique, plus précisément de Huy, quand il a atterri fraîchement en Belgique, et un temps d arrêt à Liège pour tenter de suivre des cours en sciences politiques, qui d ailleurs lui a donné la possibilité de bénéficier un certain support financier de la communauté française de Belgique. Les coups bas et autres calomnies pour atteindre son ultime but ne l ont pas permis de savoir que préparer son avenir par une éducation pour enfin servir son peuple, est utile. Il a raccroché. Il regagnant paisiblement Bruxelles où, il a mis un véritable arsenal de dénigrements et autres techniques de nuire autrui,car un luttait pour envelopper tous les togolais dans la farine. Genre de discours, Je suis de la famille AMORIN. Nous, nous qui l avons connu au Togo, lui avions gardé de réserve. La suite, tous les togolais de Belgique à cette période là, s en souviennent. Nous demandons à Gil OLYMPIO de prendre conseil chez maitre DOVI Ahlonko pour éviter le pire à venir. Nous apprenons de GLIGLI qui se change à une appellation familiale. GLIGLI-AMORIN De gràce, petit-frère, cousin, ami, ne soit pas si gourmand, respecte au moins la mémoire de TAVIO. Tout le monde reconnait que tu as besoin de l utiliser pour un fonds de commerce politique. Une étiquette pour te hisser haut. C est dépassé. N aie pas peur, garde ton vrai nom de famille GLIGLI. Tu as regagné Belgique pour obtenir ce que tu as souhaité, alors laisse Tavio tranquille.Tu as hérité maladroitement des trésors qui t ont servi en Belgique. C est fini, alors au boulot, si tu as une envie de faire quelque chose en politique. A lire les réaction de sieur GLIGLI, nul n en besoin de comprendre que MOUTA GLIGLI souhaite quelque billets de FO GIL. Ce dernier a déclaré participé aux futures élections présidentielles au Togo, lors de la rencontre en mémoire de Tavio à Bruxelles. Que faire pour y arrivé, Mouta a pensé à FO GIL pour l aider. Et pour réussir, rouler FO GIL pour lui soutirer quelques sous pour parvenir à son but, et ce sera une nouvelle histoire à lire encore dans les journaux togolais. GIL OLYMPIO s est fait avoir par un Togolais.

C est le lieu de dire et de transmettre à MOUTA GLIGLI les dispositions suivantes : 1- Tu n as le droit de nous faire croire que tu signer GLIGLI-AMORIN 2- Tu es GLIGLI Mouta et non GLIGLI-AMORIN 3- A moins que tu a changé ton patronyme pour vivre de l étiquette AMORIN, ça ne portera pas fruit. 4-Tu demandes un soutien à Gil, tu as le droit, mais ne lui demande pas un sous,ni ne croit pas à ton clin d œil à FO GIL. 5- Tu as le droit d écrire au Pr TOULABOR, mais ne joue pas ton malin. 6- On ne s amuse pas avec le nom de famille d un proche, sinon serons-nous tentés de dire GLIGLI (le mûr s effondre). Si c est ça , alors alors continue, nous serons tentés aussi de dire que ton mûr est par terre,alors revoie tes architectes ou maçons. Nous sommes loin de te dénigrer, tu l a voulu, et nous nous sentons interpeller car c est un devoir de patriote de dire et informer les patriotes de ce qu ils ne savent pas, surtout toi qui cherche à rouler les gens.

Merci pour ta compréhension.

Lawson Tèvi, FIAWO Paulin, Assou Essivi, zounor aicha, Afanvi Cosme, Egblinssan Jean, Adoussou françoise,Garba Aicha, Adovi adjovi, Yves K.

Le 22/12/2008 à 21h24   paul , sokode

je ne peux plus te présenter aux togolais. Tu t es déjà présenté, alors au travail, fripouille. Si je te comprends bien, tu signifie des menaces aux togolais ? Le togo, nous appartient, de force ou de gré, rien n arrivera plus jamais aux togolais comme avant.

Il faut craindre Dieu, alors penser à la mort du tyran et tu comprendras tout.

Le 22/12/2008 à 21h27   paul , sokode

A TOI, Malakiou Ndeguene Tchinè. , Kantè Centre

Je te défie au nom de Dieu que tous les togolais seront en paix. Fripouille, arrete et va faire dodo

Le 22/12/2008 à 21h38   Evo Kem , Lomé

M. Djima de Paris.

Roules tu pour Toulabor ? Ou es tu ne mission commandée ? Ce que tu viens d écrire n est pas plus glorieux que l article de GLIGLI ou Glido Amorin ou ce ne sais quoi. Si quelqu un veut changer son patronyme ce n est pas ton problème M. le maire. Chercherais tu un poste lorsque votre Toulabor serait prisident ? Ou voudras tu des billets de Fo Toulabor ? Je ne connais pas votre Gligli mais je tiens juste à te dire que vos deux articles sont tellement semblables que cela ne m étonne pas que vous formez un attelage qui chemine ensemble. Ne dit on pas que les oiseaux de même plumage volent ensemble ?????

Du vent on attend autre chose que vos lèguèdè. Papa lèguèdè.

Le 22/12/2008 à 21h48   Toulassi , lomé

Les togolais sont fatigués et improductifs. Depuis 2005 aucun de nos cyber politiciens n a rien dit d intelligent.Pour solution concrète au Togo. On ne fait que commenter. Blablablabla Faure n est nullement inquièté car il sait qu il a en face des "fammelets" qui pillaillent à longeur de journée ZERO Proposition concrète.

Idée Nada..... Prposition Kpannnnn.... Calomnie 100% à fond la caisse. Proposition........................ Triste togo................ Il n y a personne........... Nos soit disants intellos ou chercheurs kpannnnn....

Depuis que nos chercheurs cherchent cela m étonnent qu ils ne trouvent RIEN vaut mieux aller sarcler les friches au village.

Au Togo les chercheurs qui cherchent on en trouve par contre des chercheurs qui trouvent on en cherche.

Que cherchez vous au juste ??????

Le 23/12/2008 à 00h27   Aklesso , Berlin

Cher Frère Mouta Cher Séna Alipui,

je trouve vos écrits purs et justes ! Bonne continuation.

Si le sieur "chercheur" pense que Gil est mauvais, si le sieur Folikpo et fidèles pensent que Gil est le problème des togolais, qu attendent-ils pour être candidats ?

Ces soi-disants "intellos" qui se donnent trop d importance et qui nous cassent les couilles ici tout le temps avec leurs baratinages, pourquoi ne fondent-ils leurs partis politiques pour se porter candidats ?

Le 23/12/2008 à 12h19   Malakiou Ndeguene Tchinè. , Kantè Centre
@ paul , sokode, Tous les togolais seront en paix s ils respectent les autorités et ne descendent pas dans les rues crier qu ils ont gagné les élections. Depuis que vous avez commencé par défier avec la conférence nationale, vous n avez pas honte de votre position actuelle ? Vous faites la gueule, nous vous piétinons et vous continuez. Ahounato fénéant !! Il n y a qu une seule solution. Si vous voulez rester en paix, ne recommencez pas vos agitations après les élections de 2010. Vous avez fait tout ce bruit en 2005 mais vous êtes revenus remettre en état les rues que vous avez détruites. Vous avez crié haut et fort mais après tous ces refugiés sont rentrés un à un. Sans même démander indemnimité. Alors qui est le plus malheureux dans cette histoire ? Si vous ne voulez pas recevoir de fessées bien appliquées, arrêtez la démagogie et mettez-vous au travail. Le pouvoir n est pas vacant et il ne sera pas vacant en 2010. Allez trouver d autres boulots. On vous connait maintenant avec la grande gueule mais rien d autre. Vous croyez que la nouvelle présidence est construite pour abriter qui ?

Le 23/12/2008 à 12h34   Jenot , Les Ulis

A l attention de l énergumène Malakiou Ndeguene Tchinè

Hey Malakiou Ndeguene Tchinè de je ne sais quoi là tu es un energumène car le registre de langague que tu sembles préférer c est la menace et les insultes. Donc tu es un énergumène congénital. Les menaces c est pas sur le net que ça se passe. Ici nous sommes en discussion avec des argumentaires et non des menaces et du mépris. Si tu es incapables de débéttre sereinement avec tes égaux pour ne pas dire tes concitoyens alors disparais vite de ce site et va aboyer avec les chiens du même pedigree que toi-même. C est Compris ! Allez zou, du balai. Je ne vois pas pourquoi le modérateurs laisse passer ses post.

Sans rancune

Jenot

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité