Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
5 décembre 2008

LE TOGO: UNE RÉPUBLIQUE ASSASSINÉE Après le coup

LE TOGO: UNE RÉPUBLIQUE ASSASSINÉE

Après le coup d'état de 1963, nos compatriotes sont restés loyaux aux idées «d'ABLODE» liberté du président martyr Sylvanus Olympio qui fut lâchement exécuté à Lomé par une horde de sans solde, plongeant le Togo dans une misère économique, politique, sociale, culturelle, intellectuelle par des programmes d'une autre époque, d'une norme arbitraire, d'une barbarie créant pour la première fois dans l'histoire de note pays, des réfugiés dans la sous région sans guerre civile.

Je voudrais rendre hommage à la manifestation permanente et exemplaire du soulèvement des Togolais de toute génération, qui transmettent le flambeau «d'Ablodé,» la liberté, au risque de leur vie pour l'avènement de la justice sociale et de la fraternité à l'égard de tous les peuples asservis de l'Afrique, et par rapport à leur propre liberté.

J'exhorte la nouvelle génération à continuer le combat du droit, de la justice sans lesquels il n'est de véritable démocratie.

*Les richesses du Togo
Tout comme les autres pays d'Afrique, le Togo est un pays du tiers monde avec sa caractéristique sociale correspondante:

*Un très petit pourcentage de nantis, des propriétaires terriens de la majorité des terres cultivables, une petite classe moyenne influente formée par des intellectuels (professeurs, des employés d'entreprises publiques et privées, des officiers des forces armées, etc. classe qui vit au-dessus de ses moyens pour des raisons de prestige social) et enfin l'énorme majorité des travailleurs de l'industrie, de l'agriculture, de services, les chômeurs, etc pauvres et même misérables. Alors que le Togo a une ressource humaine jeune, force vive de la nation (population jeune, de moyenne âge de 25 ans), son territoire recèle en effet du phosphate, du fer, de l'or, et même du pétrole non exploité. Il compte l'une des plus belles côtes maritime du monde, avec du sable fin doré, pour favoriser un investissement en tourisme. Il a une savane et des petites forêts. Malheureusement pour le Togo, la plupart de ses richesses se trouvent dans les mains du clan Gnassingbe et la Francafrique. Les sociétés libanaises au Togo, exploitent nos compatriotes, et se procurent d'énormes bénéfices incomparablement supérieures à ce qu'elles devraient obtenir pour des investissements similaires dans d'autres pays du tiers monde. Ces sociétés jouissent des privilèges, notamment quant aux taxes d'importation et d'exportation, aux impôts non payés, aux salaires non payés avec une force d'influence au niveau de la justice, de la police et de officiers de services judiciaires. Les bénéfices obtenus quittent tous les jours presque intacts le Togo. Il ne reste dans le pays que les miettes pratiquement, qui, elles profitent dans leur presque totalité à la classe au pouvoir. Le peuple exploité, n'en tire aucun profit. Le pouvoir était et est au service des sociétés étrangères, des banques. C'est ainsi que le pays se trouve dominé politiquement et économiquement par les intérêts financiers étrangers, principalement de la France et de la Francafrique.

*Le Bréviaire de mensonges.
L'aile politique des barons au pouvoir, se regroupe dans un mouvement (« appelé» le rassemblement des peuples togolais), qui n'existe que par son nom de rassemblement, utilise un livre de mensonges de différentes sortes à lire chaque jour dans les médias, aux tribunes politiques, et notamment dans les palais de justice et présidentiels par les initiés de la norme arbitraire comme des coreligionnaires. La répression en liberté, contre les travailleurs, les chômeurs, les femmes, les sans-abri s'intensifie, les femmes et des enfants furent assassinés par les forces de l'ordre (rapport des Nations Unies) à chaque élection politique. L'appel aux sentiments primitifs et élémentaires du régionalisme permet de déployés des campagnes de terreur directe ou indirecte sur les mass médias, afin de prendre l'initiative et l'offensive de la guerre psychologique, d'imposer à un groupe d'individus ses points de vue et de fixer dans leur esprit les images mentales qu'ils voulaient leur imposer. Les universités et la population sont contrôlées par les services de renseignements.

*La Démocratie au Togo:
«La démocratie est la mère légitime de l'économie». La transformation au moyen d'une voie pacifique vers «ABLODE»la liberté, mais une liberté avec ses caractéristiques propres au Togolais. Mettre en tête le travail, la liberté et la patrie comme notre devise. Une démocratie respectueuse de la justice, de la liberté, et de la dignité pour tous. La démocratie Togolaise doit être une démocratie pluraliste, sans dogmatisme, avec un profond sentiment de solidarité et de respect de la personne humaine, sans domination aucune des puissances mondiales.

Nous devons par notre programme de développement permette à chaque enfant togolais, à chaque famille togolaise d'avoir sur sa table de quoi manger, et notamment distribuer du lait au plus démunis sans aucune forme de discrimination. Pratique une politique de la réforme agraire. Rendre plus démocratique et préserver les droits démocratiques et les conquêtes des travailleurs. Motiver à entreprendre un travail de reconstruction de la nation togolaise, où les enfants commenceront leur vie en étant égaux par l'éducation, les soins médicaux, où chaque Togolais par sa capacité de création, de travail, devra trouver son épanouissement non contre les autres, mais au bénéfice d'une vie meilleure pour tous.

Le peuple togolais, dans sa longue et périlleuse marche «d'Ablodé» la Liberté, est confiante et espère qu'avec l'aide et la compréhension de la solidarité de la communauté internationale, nous pourrons tôt ou tard récupérer «ABLODE» la liberté et la dignité et sortir notre pays de l'obscurantisme, et enfin, établir la vraie démocratie dont nous rêvons sur la terre de nos aïeux, l'or de l'humanité. La lutte continue et la victoire est certaine, soyez en honorés militantes et militants de la noble cause.

Paris, France
Jacob Ata-Ayi

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité