Togo, Livre:Edem Kodjo, un homme, un destin.

Edem Kodjo:Camer.beA la fin de la lecture du livre écrit par Konan Venance, journaliste ivoirien, Edem Kodjo un homme un destin, l’on peut se poser sérieusement la question de savoir, quel est finalement le destin de Edem Kodjo.Son destin  se résume- t- il  à servir Eyadema   en ne parlant qu’en bien de lui ?Avec attention, j’ai parcouru les pages de  la biographie d’Edem Kodjo commise par Venance Konan en collaboration avec Edem Kodjo, principal concerné.

Ainsi par exemple, sur Eyadema dictateur qui a régné durant 38 ans à la tête du Togo, que de belles phrases et de beaux  discours alors que cet homme est haï et vomi par  le peuple  togolais à cause de ses pratiques moyenâgeuses, sa barbarie et son régime sanguinaire qui ont décimé des générations entières de Togolais. Presque tous les chapitres sont intitulés «  Eyadema et…. »

Au lieu de chercher à faire le mea culpa de ses années de collaboration avec l’autocrate Eyadema, Edem Kodjo se complait dans la louange  carrément de l’autocrate. C’est une réaction contraire qui serait surprenante. Il défend bec et ongles ceux qui l’ont fait et ce jusqu' au bout.

Dans ce volume, on découvre un Edem Kodjo de la tête aux pieds : sa vie, ses années d’études,  sa vie militante et politique en France au sein de la FEANF
et au Togo où  il a contribué à asseoir  définitivement le parti unique.

Edem Kodjo justifie amplement  son œuvre auprès du général dictateur.

Edem Kodjo reste incontestablement le bras intellectuel du général qui a aidé Eyadema à asseoir la dictature au Togo.

Autre chose:

A propos de cette note de lectures, je voulais vous dire ce qui suit :

Le monde dans lequel nous vivons et grandissons chacun à sa manière, est très très corrompu à un pourcentage vertigineux!

Seulement la semaine passée, j'ai suivi avec grand étonnement et d'ailleurs grand intérêt sur un site ivoirien une dame togolaise  chiffonné la vedette de la chanson ivoirienne Aïcha Koné qui vient de faire sortir un album sur Faure Gnassingbé avec tous les honneurs et félicitations incroyables! La dame lui a demandé de retirer cet "odieux et satanique album" de la circulation et en plus de présenter toutes ses excuses au peuple togolais qui ploient sous la dictature des sanguinaires!
Vraiment, j'étais tombé des nues en l'écoutant dire toutes les vérités sur ces dirigeants opportunistes !

J'ai admiré son courage et sa franchise! Je lui ai accordé ma bénédiction.

Qu'est-ce que je voulais vous signifier par-là  cher e lectrice et lecteur en faisant tout ce grand tour du monde ?

Ce livre sur Edem Kodjo n'est pas édité au hasard ! Certainement que l'auteur est "acheté" car ces soi-disant «  grand-homme politiques  ou intellectuels » savent qu'ils ne sont plus à "la page" , ils sont tous "vomis"  par les peuples africains et c'est l'heure de se chercher et/ou de se "racheter" à tout prix!
Mais hélas! Tout le monde n'est pas comme eux...malheureusement!

La dame dont je vous 'ai parlé plus haut a bien dit que Aïcha a été "achetée" par Faure!

Ce n'est pas du nouveau, vous savez tout cela
Nous laissons à l’histoire le soin  de  juger le grand l’intellectuel Edem  Kodjo.
 
A lire quand même.
 
Notes de lectures du livre
Edem Kodjo, un homme, un destin
(Editions NEI CEDA/Frat-Mat)
de Venance Konan, auteur et journaliste ivoirien
.  

© Correspondance : Mouta Wakilou Maurice GLIGLI-AMORIN