HOMMAGE NATIONAL DE LA JEUNESSE TOGOLAISE  ADHL DOSSOUVI HIALIRE LOGO

DECLARATION COMMUNE  DU CERCLE KWAME NKRUMAH

ET DU FP05 FRONT PATRIOTIQUE DU 05 OCTOBRE 2014

 

La lutte politique au Togo a perdu un de ses meneurs.

Quoiqu’on en dise et quoiqu’on en pense, l’un de ses meneurs en la personne de Dossouvi Hilaire Logo qui nous a quittés, a, pendant une période de  sa vie et à un stade de  cette lutte, contribué à sa façon au démantèlement de la dictature mise en place par la Françafrique.

C’est avec beaucoup de  tristesse et de désolation que nous avons en date du vendredi 14 mars 2014, appris le décès du camarade Logo Dossouvi,  un décès survenu à Lomé dans des circonstances qui ne seront peut-être jamais élucidées. 

Chers camarades présents en cette circonstance où nous rendons hommage à Logo, évoquons ses moments de force car c’est ce que nous devons retenir,

Car ressasser ou évoquer tout le temps les faiblesses d’un compagnon de lutte, cela ne peut que nous conduire au découragement et à  la déception.

De cette littérature décourageuse et démobilisatrice des forces progressistes, nous qui continuons la lutte politique, avons opté de rester loin.

Pourquoi ?

Parce que le guerrier, lorsque son compagnon tombe ou trébuche, il ne doit pas s’attarder continuellement sur les causes de sa chute. Sinon, c’est le découragement qui s’empare de lui.

A cet instant, son œil doit-être rivé sur l’objectif final. Le temps du bilan ou l’inventaire des actions et des autres mieux l’évaluation aura lieu quand nous aurons défait la dictature. Et à mon humble avis, ce temps n’est pas encore arrivé.

Et le temps, c’est le cas de le dire, de s’attarder sur les embûches, les erreurs des uns et des autres n’est pas encore là. Mais cela ne justifie pas que ceux qui quittent nos rangs ne soient pas épinglés ou ramenés à la raison.

 

C’est bien le sens de notre hommage à Logo Dossouvi.

Notre ami est parti avec ses convictions, sa force et ses erreurs. Mais retenons ici l’instant intensif de sa lutte.

Adieu Hilaire, combattant des libertés démocratiques !

 

Fait à Bruxelles, ce samedi 29 mars 2014.

Ont signé

Pour le FPO5

Front Patriotique du 5 cotobre,

Eugène KOUVAHEY

                                                           

Pour le CINK

Cercle International Nkrumah KWAME,

Mouta W. Maurice GLIGLI-AMORIN