Foot Togo: Dernier envol pour Denke Wazo !

wazo

On l’apprend ce lundi. Denke Wazo (extrême gauche sur la photo), ancien international togolais des années 80 a rendu l’âme en France à l’âge de 56 ans. Défenseur et capitaine de la sélection nationale togolaise à la CAN 1984, il est le premier joueur a tenter une aventure européenne alors que les autorités togolaises interdisaient à tout joueur de quitter le territoire.

Après la compétition [La CAN 1984], Denké Wazo, Lawson Placca Handel, son ami de l’Entente 2 de Lomé, partent discrètement pour la grande métropole ivoirienne. Très sûrs d’eux-mêmes d’y trouver l’occasion de voir du nouveau et de donner une dimension à leur carrière sportive. Dans les coulisses de leur hôtel, ils y croisèrent Charles Zoumaro Gnofame, ancien DG du Garage central et administratif et tout-puissant patron de la Fédération togolaise de football dans les années 80. Le temps d’un éclair, eux qui pensaient échapper à l’officier et dirigeant sportif, seront rapatriés à Lomé. Employé à l’aéroport de Lomé, Denké Kossi Wazo d’en démord pas. Il trouvera la formule appropriée pour aller plus loin« , témoigne Ekoue Satchivi, journaliste togolais sur le site du magazine Le Temps.

Il a notamment porté les couleurs de la Berrichonne de Châteauroux (alors en seconde division) et du FC Bourges  en France. Au Togo, il a évolué avec les Aiglons de Lomé, club créé en 1978.