Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
7 mars 2013

Mort de Hugo Chavez: le deuil commence au

Mort de Hugo Chavez: le deuil commence au Venezuela

 

Au lendemain de la mort de Hugo Chavez, le Venezuela est entré dans une période de deuil national de sept jours, avant d'entamer la campagne électoral en vue de l'élection de son successeur.

Le corps du président vénézuélien a commencé à être transféré en fin de matinée de l'hôpital militaire de Caracas jusqu'à l'Académie militaire, où le cercueil doit être exposé avant les obsèques prévues vendredi. La procession, d'une dizaine de kilomètres, était suivie sous un soleil de plomb par plusieurs centaines de milliers de personnes dont un bon nombre d'entre elles vêtues de rouge, la couleur des "chavistes".

A côté du cercueil, recouvert du drapeau national vénézuélien et décoré de fleurs, se trouvaient notamment Elena Frias, la mère du défunt, son héritier politique désigné, le vice-président Nicolas Maduro, ainsi que le président bolivien Evo Morales.

"Lui dire au revoir"

La veille, au soir de l'annonce du décès du président de la république bolivarienne, plusieurs centaines de partisans du président, visiblement accablés, ont passé la nuit devant l'hôpital militaire de Caracas. D'autres sont arrivés au petit matin." Je veux lui dire au revoir car c'était un homme bon, qui a tout donné aux plus pauvres", confiait de son côté une femme vêtue de rouge, la couleur des partisans du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) du président Chavez.

Durant les sept prochains jours du deuil national décrété par les autorités vénézuéliennes, les écoles et les administrations resteront fermées.  Ensuite, le processus électoral va s'enclencher, jusqu'à l'élection du successeur de Hugo Chavez. Le scrutin devrait se résumer à un duel entre l'actuel vice-président et président par intérim Nicolas Maduro au chef de file de l'opposition Henrique Capriles

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité