Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
5 mars 2011

RDC CONGO

Tshisekedi toujours non partant

ETIENNE TSHISEKEDI S’AUTOPROCLAME CANDIDAT UNIQUE DE L’OPPOSITION

 

E. Tshisekedi

E. Tshisekedi

Présidentielle de 2011,

 

ETIENNE TSHISEKEDI S’AUTOPROCLAME CANDIDAT UNIQUE DE L’OPPOSITION

Les échéances électorales approchent. Les états major des partis politiques peaufinent des stratégies pour que l’assaut final tourne à leur avantage. L’UDPS, la fille ainée de l’opposition Congolaise opte pour une voie qui occulte la concession. C’est donc un forcing que fait Etienne Tshisekedi qui ne veut plus entendre parler d’un autre candidat de l’opposition. La guerre de leader au sein de l’opposition, vient d’être lancée.qui remportera la couronne ? les jours à venir nous réservent des surprises. Ce n’est qu’un début du commencement.

Le 29 ème anniversaire de l’UDPS intervient dans un climat tendu, marqué par des déchirures internes dont les plaies ne sont pas encore cicatrisées, faute d’un vrai diagnostic. Le parti cher à Etienne Tshisekedi a voulu mettre de côté ses ennuies et afficher une sérénité à l’occasion de ce jour inoubliable du début d’un combat politique dont l’issue est loin d’être visible. A cette occasion, le nouveau secrétaire général du parti, Jacquemin Shabani, a lancé officiellement le début de la campagne de mobilisation du parti. Il attend des combattants la lucidité, la méthode et le courage pour relever les défis électoraux.

Cette sortie a été pour Tshisekedi une occasion de prendre avance et de contraindre les autres candidats de l’opposition qui veulent briguer un mandat présidentiel.car le sphinx de Limete est décidé à affronter les élections, avec ou sans le soutient des autres membres de l’opposition. Que l’opposition décide ou non de s’unir derrière une candidature unique, le vétéran historique n’a pas l’intention cette fois de laisser passer sa chance. Car, depuis que le mode de scrutin est passé à un seul tour, les chefs de l’opposition débattent d’une candidature unique. Mais pour Etienne Tshisekedi, sa décision est prise. Il se présentera à la présidentielle, candidature unique ou pas.

« J’ai lutté trente ans avec mon parti pour prendre le pouvoir au Congo et instaurer un Etat de droit. Vous comprendrez que je n’accepterai aucun compromis dans ce sens là. Celui qui n’est pas d’accord avec le programme de l’UDPS est libre de faire ce qu’il veut. On n’est pas obligé de faire une plateforme avec l’UDPS, mais l’UDPS est préparée à se présenter aux élections et à les gagner. S’il y a quelqu’un d’autre qui veut que ce soit sa candidature qui passe, cela ne peut pas se faire ! Je n’ai pas lutté trente ans pour laisser ma place à un autre ! », a-t-il déclaré à la Radio France Internationale.

Une déclaration aux retombées flagrantes.

Les propos d’Etienne Tsisekedi vont certes susciter un tolet au sein de l’opposition. En fait, les consultations sont en cours pour trouver un candidat qui peut correspondre au profil robot de celui qui peut faire poids par rapport à Joseph Kabila. Alors que l’opposition est encore en concertation, Tshisekedi fait un forcing pour que les autres s’alignent derrière lui. Il refuse de faire des concessions. Et c’est là que le bas blesse.

Il y a quelques jours passés, François Mwamba, secrétaire général du MLC, soutenait qu’il il ne peut pas aller dans une table de négociation où quelqu’un ne veut pas faire des concessions. L’on se demande comment peut-il marcher avec quelqu’un qui a décidé de ne faire aucune concession. Il y a donc divergences des vues. Quand on sait que le MLC est la deuxième force politique en RDC, car disposant d’un nombre considérable des parlementaires, on voit mal François Mwamba et le MLC accepter un second rôle. Le torchon finira par bruler entre les deux forces d’opposition. L’entérinement d’un candidat unique devient hypothétique. Le parti dont le leader candidat fut le candidat malheureux de 2006 ne va pas se laisser écraser par l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, qui, du reste est décidé de faire cavalier seul.

Que devient Vital Kamerhe ?

Cette déclaration d’Etienne Tshisekedi risque de perturber Vital Kamerhe dans ses ambitions. L’ex speaker de l’assemblée Nationale prenait le devant de diverses initiatives de l’opposition pour créer autour de lui l’unanimité. Il pensait être le candidat qui incarnait le leadership et le sens d’ouverture. Il a dépensé ses énergies pour  recevoir le soutien des autres partis d’opposition. Il est apparu comme un candidat ouvert  et capable de faire des concessions. Cette annonce de TShisekedi vient de remettre en question l’avenir politique de Kamerhe.

Cette sortie médiatique en solitaire de Tshisekedi vient concrétiser la peur de l’opinion publique. Tshisekedi refait surface avec ses méthodes dictatoriales. Alors que les autres cherchaient une voie de consensus pour désigner le candidat unique de l’opposition, Tshisekedi a préféré s’autoproclamer. Il pousse donc les autres à suivre son mot ordre. François Mwamba et Kamerhe, vont-ils accepter de se faire rouler par Tshisekedi qui a déjà, affiché sa volonté d’occulter les autres dans sa quête de pouvoir ? wait and see.

Blaise MKS

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité