Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
5 mars 2011

RDC CONGO

congovirtuel.net...

LA DIASPORA BELGO-CONGOLAISE SERVIE A DOMICILE

 

Amb. Henri Mova Sakanyi

Amb. Henri Mova Sakanyi

 

Culture RD congolaise,

LA DIASPORA BELGO-CONGOLAISE SERVIE A DOMICILE

L’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Belgique, Henri Mova Sakanyi, a inauguré, jeudi 24 février 2011, la Bibliothèque et le Centre de documentation dénommés « Paul Panda Farnana ». La cérémonie s’est déroulée en présence du nouveau ministre fédéral belge à la Coopération au Développement, Olivier Chastel. La Bibliothèque et le Centre de documentation « Paul Panda Farnana », qui sont situés au n° 30 de l’avenue Marie de Bourgogne à Bruxelles, seront ouverts au public de 9h à 17 h.

Situés au premier niveau de la chancellerie congolaise, la Bibliothèque et le Centre de documentation « Paul Panda Farnana » contiennent plus de 5.000 titres écrits par des congolais ou sur le Congo tels des mémoires de fin d’études, des rapports coloniaux, documents officiels zaïrois, des études sociologiques, anthropologiques intéressantes ou des procès verbaux des assemblées provinciales des années 60. Sous le registre de l’image fixe, la bibliothèque dispose de plus de 100.000 photographies inédites, datant de l’époque précoloniale à nos jours.

Parmi ces inédits, des portraits des pères de l’indépendance pris à Bruxelles en janvier 1960 ; et de la vie quotidienne sous la colonie ainsi qu’un millier de films relatant l’époque du Congo Belge. Les voyages présidentiels et les activités diplomatiques de l’Ambassade font également partie de ces inédits. Et la richesse musicale de notre pays n’est pas en reste. Ce, à travers un répertoire de musique congolaise des années 50 à nos jours.

Le choix porté sur ce nom de « Paul Panda Farnana », selon l’Ambassadeur Mova, est une symbolique d’éveil de la conscience nationale. Les générations futures ainsi que tous les compatriotes doivent fouiller dans notre passé, ajoute-t-il, pour en ressortir les meilleurs d’entre-nous.

C’est ainsi qu’il place cette inauguration sous le paradigme de « réveiller  un trésor » qui dormait à l’Ambassade ; et de cette « mémoire éveillée ». Objectif, combler le déficit communicationnel sur le Congo et permettre aux congolais, belges et 

Amb. Henri Mova Sakanyi

Amb. Henri Mova Sakanyi

autres, au cœur de l’Europe, d’approfondir leurs connaissances sur le Congo.

 

Premier intellectuel congolais…

Pour la petite histoire, Paul Panda Farnana  dont la bibliothèque porte le nom, est né en 1888 à Nzemba, près de Banana dans la province actuelle du Bas Congo. Il est mort le 12 mai 1930 toujours à Nzemba. Il fut le premier Congolais, de sa génération, à avoir fait, dans les années 20, des études supérieures en Belgique  et en France. Il a été surtout le premier nationaliste congolais à dénoncer avec virulence les méthodes coloniales mises en place par les Belges.

Il est panafricaniste de premier plan, il a lutté pour la généralisation de l’enseignement laïc dans le Congo Belge et pour un accès des Congolais aux universités de la métropole. Comme si cela ne lui suffisait pas, Paul Panda Farnana a, en outre, participé en septembre 1921, à l’organisation du deuxième Congrès Panafricain au Palais Mondial à Bruxelles.  C’était en compagnie de Paul Otlet, un des pères d’Internet.

Rigobert MUKENDI

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité