Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
3 mars 2011

Bénin

Bénin: Vers un report?

ONG et syndicats réclament un report de la présidentielle de dimanche

03 mars 2011

Yayi Boni reportera-t-il les élections?Organisations non gouvernementales et syndicats au Bénin ont appelé mercredi au report de la présidentielle prévue dimanche, annonçant des manifestations pour dénoncer notamment un retard dans la distribution des cartes d'électeurs.

Tout comme l'opposition quelques heures plus tôt, ces organisations ont averti que le scrutin serait chaotique s'il était maintenu au 6 mars.

"Le plus important (...) c'est le report des élections", a lancé lors d'une conférence de presse Joseph Djogbenou, président de FORS Elections, une coalition d'organisations de la société civile dans l'ex-colonie française de 9,3 millions d'habitants.

"Nous pouvons manifester et nous allons manifester", a-t-il assuré, avant d'ironiser: "si on devait se conformer au chronogramme établi, on serait en train de distribuer les cartes d'électeurs (...) le jour de l'élection". "Ce n'est pas possible."

A Cotonou, des inscrits attendaient mercredi devant des centres électoraux dans l'espoir d'obtenir leur carte, parfois depuis plusieurs jours, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Pascal Todjinou, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) a de son côté mis en garde contre les risques de pagaille dimanche.

"Si jamais les élections ont lieu le 6 mars prochain, la catastrophe s'installe", a-t-il dit à l'AFP, en écho à un avertissement similaire de l'opposition quelques heures plus tôt.

Lazare Sehoueto, de la coalition d'opposition l'Union fait la Nation (UN), qui soutient la candidature d'Adrien Houngbédji, principal adversaire du président sortant Boni Yayi avait prévenu: "S'ils persistent à organiser les élections dimanche prochain, ça va être un grand chaos".

Opposition et syndicats, qui ont manifesté à Cotonou la semaine dernière, répètent que plus d'un million d'électeurs potentiels n'ont pas été inscrits lors de la confection du nouveau fichier électronique.

Le gouvernement, opposé à un deuxième report du scrutin initialement prévu le 27 février, assure que tout sera prêt à temps pour dimanche.

Un porte-parole de la commission électorale, Honorat Adjovi, a concédé qu'il fallait redoubler d'efforts pour que les cartes d'électeurs soient distribuées à temps, un travail qui relève d'une autre instance.

Au sujet des électeurs absents des listes, il a assuré que tous avaient eu la possibilité de se faire enregistrer et que personne n'avait été volontairement exclu. La liste compte 3,5 millions d'inscrits.

Quatorze candidats sont en lice pour la bataille de dimanche qui se jouera essentiellement entre Boni Yayi et Adrien Houngbédji, qui convoite la présidence depuis vingt ans.

L'économiste Abdoulaye Bio Tchané, le "troisième homme", tente sa chance pour la première fois.

(©AFP / 02 mars 2011 19h21)

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité