Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
15 février 2011

CôTE D'IVOIRE:ECONOMIE Côte d’Ivoire : La Bicici

CôTE D'IVOIRE:ECONOMIE

Côte  d’Ivoire  : La Bicici et la Citibank ferment, les expatriés du secteur bancaire partent

Côte  d’Ivoire  : La Bicici et la Citibank ferment, les expatriés du secteur bancaire partent« L’ensemble du réseau BICICI est fermé jusqu’à nouvel avis » annonce ce matin l’Agence Reuters dans une dépêche, citant un haut fonctionnaire, resté anonyme pour des raisons de menaces de mort contre le personnel d’autres services bancaires. La BICICI (BNP Paribas) est la seconde banque commerciale présente en Côte-d’Ivoire en terme de volumes de transactions et d’avoirs.

 

Depuis le refus de Laurent Gbagbo d’accepter sa défaite électorale face au président élu Alassane Ouattara, le secteur des Finances fait l’objet d’une rude bataille pour son contrôle. Ainsi, face la brutalité et à la violence armée du clan Gbagbo (Brigandage, forcing de coffre-forts, prises en otage d’agents, réquisition par les armes etc.), la stratégie d’asphyxie financière mise en place par les experts du président Ouattara finit par acculer Gbagbo dans ses tous derniers retranchements. « La fin n’est pas proche » affirment de nombreuses sources proches de l’entourage de Laurent Gbagbo. Depuis un certain temps, des proches (enfants, belles-filles, camarades de parti etc.) du chef de l’État sortant passent dans des entreprises exiger que les taxes ne soient plus payées à l’État (trésor-impôts) mais qu’elles leur soient remises directement en cash.

 

Toujours dans le secteur bancaire, en plus de la BICICI (BNP Paribas) qui ferme ses portes, la Générale (SGBCI) envisage d’en faire de même dans les prochains jours. Selon nos sources, les expatriés ressortissants de l’Union européenne encore actifs dans le secteur bancaire ont presque tous été exfiltrés de Côte-d’Ivoire. Les agents partis en vacances ces dernières semaines ont eux aussi été priés de ne pas regagner Abidjan. Certains de ces agents seront délocalisés à Lomé ou à Dakar.

© Source : Connectionivoirienne.net

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité