Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
31 janvier 2011

source libération.fr

MONDE 31/01/2011 À 08H02 (MISE À JOUR À 22H28)
L'armée juge «légitimes»
les revendications du peuple égyptien

 

Place Tahrir, épicentre de la révolte au Caire, lundi 31 janvier.

Place Tahrir, épicentre de la révolte au Caire, lundi 31 janvier. (REUTERS)

  • Réduire la taille de police
  • Réinitialiser la taille de police
  • Agrandir la taille de police
  • Imprimer l'article
  • Envoyer l'article à un ami
  • Réagir
  • Ajouter à mon Libé+

L'ESSENTIEL — Au septième jour de manifestations contre le régime de Hosni Moubarak, les Egyptiens continuent de défier le pouvoir. La place Tahrir au Caire était noire de monde à la mi-journée alors qu'un appel à une grande «marche d'un million de personnes» a été lancé au Caire et à Alexandrie.

20h12. Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, appelle à une «transition pacifique» en Egypte.

19 heures L'armée dit qu'elle n'utilisera pas la force contre les manifestants, selon la télévision officielle. L'armée considère les demandes du peuple égyptien comme «légitimes».

18h55. Une première vague d’Américains évacués d’Egypte est arrivée en Grèce et dans l’île méditerranéenne de Chypre où une dizaine de vols sont encore attendus en provenance du Caire.

18h51. Tourisme affecté, banques et Bourse fermées, carburant qui vient à manquer: l'Egypte commence à accuser les contrecoups. L'accès internet est toujours bloqué dans le pays et le couvre-feu renforcé.

Les banques, fermées depuis dimanche, le resteront mardi. Problème: manque notable en liquidités, une grande partie des distributeurs automatiques étaient vides ce matin. La Chambre de commerce du Caire a appelé ce matin les boutiques à ouvrir mais une grande partie d'entre elles sont restées fermées.

Les cartes de chargement de téléphone mobile commencent aussi à manquer à travers le pays comptant environ 65 millions d'usagers.

 

 18h23. La compagnie Air France va augmenter ses capacités entre Paris et l’Egypte à partir de mardi pour faciliter le rapatriement de ses clients. «Nous aviserons ensuite en fonction de l'évolution de la situation en Egypte».

18h19. Les Frères musulmans ont rejeté le nouveau gouvernement égyptien, dans un communiqué diffusé quelques heures après l'annonce de sa composition. Ils appellent à la poursuite des manifestations jusqu’à la chute du régime.

18h15. Netanyahu agite le spectre d'un régime à l'iranienne, dans le cas où «un mouvement islamiste organisé prendrait le contrôle de l'Etat».«Il est exact que l’islam extrémiste n’est pas à l’origine de l’instabilité. Ce n’était certainement pas le cas en Tunisie, et je ne pense pas que cela le soit en Egypte», a-t-il déclaré. «Mais il est aussi vrai que dans une situation de chaos, un mouvement islamiste organisé peut prendre le contrôle de l’Etat. C’est arrivé en Iran et ailleurs», a-t-il ajouté.

17h28. Vu dans la manif, place Tahrir, au Caire: cette photo de Moubarak revue et corrigée, version Hitler

(Le 31 janvier, au Caire. Goran Tomasevi/Reuters)

16h48. Une «Marche d’un million» de personnes est également prévue demain à Alexandrie, deuxième ville d’Egypte à l’appel du mouvement de contestation qui réclame la chute du régime. «Nous voulions participer à la marche à Tahrir demain mais les trains ont été arrêtés et nous ne disposons pas d’autre moyen de transport, nous avons donc décidé de rester à Alexandrie et d’organiser une marche d’un million de personnes demain devant la gare ferroviaire», a expliqué à l’AFP Abir Youssef, du comité de soutien de l'opposant ElBaradei.

A voir: Les images qui passent en boucle sur la chaîne d'informations en continu Al-Jezira (commentées en anglais)

--> A lire: «Sitôt interdite, Al-Jezira réapparaît» (zone abonnés).

--> Jetez un coup d'œil aussi sur le liveblogging des journalistes d'Al Jezira, une mine d'infos.

16h05. A lire sur Herodote.net, un dossier intitulé «L'Afrique sur les chemins incertains de la démocratie». Pour comprendre les événements récents en Côte d'Ivoire, Tunisie, Egypte en les replaçant dans uneperspective historique.

16 heures. La télévision d'Etat a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement. Pas sûr que cela calme la colère du peuple: la plupart des ministres ont été reconduits à l’exception notable de ministre de l’Intérieur Habib el-Adli, dont les manifestants réclamaient le départ. Il est remplacé par un général de la police, Mahmoud Wagdi.

Autre changement, le gouvernement ne comprend aucune personnalité du milieu des affaires, considéré comme proche du fils du président, Gamal Moubarak, très conspué lui aussi lors des manifestations qui secouent le pays depuis une semaine.

15h45. A une dizaine de minutes du couvre-feu (officiellement à 16 heures), la place Tahrir est toujours bondée, seuls quelques-uns quittent la place, épicentre de la révolte, constate notre envoyée spéciale.

14h45. En direct de la place Tahrir, au Caire: Ils sont plusieurs milliers de manifestants, toujours aussi nombreux et surtout déterminés, nous indique notre envoyée spéciale Elodie Auffray. «Nous ne partirons que quand Moubarak quittera le pouvoir. Pas avant», répètent-ils en boucle. Sept jours qu'ils sont dans la rue. Et de jour en jour, la mobilisation s'organise. Un exemple: les pancartes. Petites et peu nombreuses au début, elles sont énormes aujourd'hui, colorées et inventives. Peintes à la main, en grosses lettres. Ecrites en arabe mais aussi de plus en plus en anglais (parfois approximatif), certaines s'adressent à l'Occident.

A côté des désormais classiques «Moubarak get out», «Game over», on voit des: «To the west enough with hypocrisy» (y a en assez de hypocrisie de l'Occident, NDLR). «America supports a clown», «We need freedom». Croisée aussi dans la foule, une femme avec cette petite pancarte dans les mains: «We want internet».

(On lit: L'armée et le peuple égyptien unis Amr Abdallah Dalsh/ Reuters)

Dans la foule, certains distribuent des gâteaux, d'autres des bouteilles d'eau. Comme cet homme qui explique avoir collecté dans la matinée de l'argent parmi les manifestants, pour ensuite distribuer à qui veut de la nourriture. On trouve aussi sur la place des vendeurs ambulants, avec leurs sacs poubelles remplis de bouteille d'eau, et des cireurs de chaussures qui proposent leur service. Les mines sont réjouies, «jamais je ne me suis sentie aussi bien», sourit une manifestante.

A voir, cette vidéo postée sur Dailymotion, vraisemblablement filmée ce lundi place Tahrir:


Hundreds Marching to Tahrir Square, Cairo 2011-01-31
envoyé par inet. - L'info internationale vidéo.

14h42. Les six journalistes d'Al-Jezira English ont été libérés, quelques minutes après leur interpellation. Les Etats-Unis venaient de demander leur libération.

14h32. Le Maroc ne fera «probablement pas exception» parmi les pays arabes après la révolution tunisienne et les manifestations qui secouent actuellement le pouvoir en Egypte, estime le cousin du roi du Maroc Mohammed VI, le prince Moulay Hicham, surnommé le «prince rouge», car critique vis-à-vis de la monarchie marocaine et du système politique dans ce pays.

14h10. Six journalistes du canal anglophone de la chaîne Al-Jezira ont été arrêtés au Caire.

14h07. Benoît Hamon a réaffirmé le «soutien total» du Parti socialiste au peuple égyptien et à «son aspiration à la démocratie», affirmant que son parti «s’impliquera le plus possible politiquement à (son) côté».

13h50. Officiel: «un nouveau gouvernement est formé». Première info: Le ministre de l'Intérieur Habib el-Adli a été remplacé, selon la télévision d'Etat.

13h45. Elodie Auffray, notre envoyée spéciale au Caire, est place Tahrir, au milieu des manifestants. A écouter ici.

13h42. Des tanks bloquent la circulation sur le pont du 6 octobre, près de la place Tahrir, au Caire.

13h22. Le groupe français Lafarge a indiqué qu’il arrêtait temporairement la production de son usine de ciment en Egypte, d’une capacité annuelle de 10 millions de tonnes, en raison de la situation dans ce pays.

12h30. Les policiers, invisibles depuis vendredi, commencent à réapparaître. Place Taalat Hard, tout près de la place Tahrir, les manifestants les ont entourés, leur chantant et leur criant de partir. Lire le reportage de notre envoyée spéciale, Elodie Auffray.

12 heures. Au Caire, la place Tahrir est noire de monde.  Ils sont plusieurs milliers de manifestants à scander des «Moubarak dégage», raconte notre envoyée spéciale Elodie Auffray. L'ambiance est festive. Se mélangent pères de famille, jeunes, vieux, femmes avec et sans voile, enfants de la rue... L'armée est là aussi, aux mêmes positions que ces derniers jours. Des cordons de manifestants se forment autour des chars. Dans la foule, beaucoup de pancartes «Game over» et toujours les drapeaux égyptiens.

Pénurie de pétrole?

(Reuters)

11h33. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) parle d'un «risque de pénurie réelle» de pétrole, les tensions en Egypte pouvant affecter le passage stratégique du canal de Suez. Mais l'Opep serait alors prête à accroître sa production.

11h20. L'armée, clé de la crise du régime. Analyse de notre journaliste Christophe Ayad, à lire aujourd'hui dans Libé (accès en zone abonnés).

10h50. Le président Moubarak nomme un nouveau dirigeant pour le service des renseignements. Pour remplacer l'influent Omar Souleimane, promu samedi au titre de vice-président, Hosni Moubarak a nommé le général Mourad Mowafi, ancien gouverneur du Sinaï-Nord, à la tête des services de renseignements.

10h45. Les Egyptiens racontent leur ras-le-bol du régime et leur joie de voir les choses changer.

--> lire les témoignages recueillis par notre envoyée spéciale, Elodie Auffray.

10 heures. «Ne pas comprendre ce qui est à l’œuvre en Egypte augmente jour après jour le nombre des victimes.» A lire ici sur le blog «Cris d'Egypte», écrit par un Cairote.

9h05. L'agence de notation Moody's Investors Service dégrade d'un cran la note de l'Egypte, désormais ramenée à Ba2.

8h30. Le mouvement de contestation en Egypte a appelé lundi à une«marche d'un million» de personnes pour mardi«Il a été décidé dans la nuit qu'il y aura une marche d'un million de personnes mardi», a déclaré à l'AFP Eid Mohammad, membre du mouvement et un des organisateurs.«Nous avons également décidé de lancer une grève générale ouverte»dès ce lundi, a-t-il dit. «Nous nous joindrons aux travailleurs de Suez et commencerons une grève générale jusqu'à ce que nos demandes soient satisfaites», a déclaré un organisateur, Mohamed Waked.

8h20. Le groupe français France Telecom rapatrie également ses expatriés et leurs familles d'Egypte, soit une vingtaine de personnes. Deux autres grandes entreprises françaises, Lafarge et le Crédit Agricole, ont annoncé dimanche le rapatriement d'une partie de leurs salariés français.

7h00. Israël a fait parvenir un message confidentiel aux Etats-Unis et à des pays européens leur demandant de soutenir la stabilité du régime égyptien d'Hosni Moubarak, indique lundi le quotidien Haaretz (lire l'article en anglais ici). Dans ce message, les responsables israéliens soulignent qu'il est de «l'intérêt de l'occident» et de «l'ensemble du Moyen Orient de maintenir la stabilité du régime en Egypte», a ajouté journal

4h10. Les Etats-Unis se préparent à évacuer dès lundi des milliers d'Américains par vols charters, tandis que l'Arabie saoudite, la Libye, le Liban, l'Inde, le Japon, la Grèce, la Turquie, le Canada, l'Irak et l'Azerbaïdjan ont déjà dépêché des avions pour rapatrier leurs ressortissants.

1h00. Le président égyptien Hosni Moubarak a chargé son nouveau Premier ministre Ahmad Chafic de promouvoir la démocratie endialoguant avec l'opposition et de rétablir la confiance dans l'économie du pays, dans une déclaration diffusée dimanche par la télévision d'Etat.«Avant tout, j'insiste sur l'importance d'entreprendre complètement et urgemment de nouvelles mesures, durables, pour plus de réformes politiques, constitutionnelles et législatives par le dialogue avec toutes les parties», a-t-il déclaré.

Dimanche 20h20. Au cours d'une réunion d'une heure et demie avec le nouveau Premier ministre et en présence du vice-président Omar Suleiman, Moubarak a fixé les priorités du nouveau gouvernement en commençant par «la nécessité de rétablir le calme et la stabilité». Premiers effets: le retour de la police annoncé dès lundi -après les violents affrontements de vendredi avec les manifestants et deux jours d'absence dans les rues. Et la prolongation du couvre-feu d'une heure, il débutera donc à 15h dès lundi au lieu de 16h.

--> Lire notre récit de la journée de dimanche

--> Lire aussi le reportage de notre correspondante Claude Guibal, dans les rues du Caire.

Retrouvez tous les reportages, éditos, interviews et témoignages dans notre dossier spécial en cliquant ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité