Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
31 janvier 2011

21/01 | Régimes autoritaires et simulacres de

21/01 |

Régimes autoritaires et simulacres de démocraties

La Tunisie sera-t-elle l'étincelle qui rappellera que la révolte contre les régimes autoritaires est possible ? Et la démocratie soit " Le gouvernement du peuple pour le peuple par le peuple " est-il en partie une utopie ?

Écrit par

ABaudin

ABaudin

La liste des pays à régimes autoritaires est longue. Je vais en citer quelques uns pour donner la dimension du défi pour ceux qui envisagent la révolution comme solution : Chine, Cuba, Corée du Nord, Arabie Saoudite, Zimbabwe, Lybie, MyanMar, Vietnam, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Jordanie, Tadjikistan etc.

En Tunisie règnait un simulacre de démocracie comme en Egypte, en Syrie, au Venezuela etc. Les Tunisiens ayant décider de se révolter contre leur gouvernement, on peut se demander si cette tendance peut prendre pied ailleurs.

Il faudra prendre en compte les intérêts des grandes puissances qui ont tendance à s'accomoder fort bien des régimes autoritaires. Elles auront à choisir entre laisser tomber leurs partenaires actuels ou essayer de les soutenir en coulisse. La deuxième option est une tâche difficile car l'opinion publique est fragile. De plus, soutenir des régimes autoritaires tout en prêchant la démocratie est un défi de taille.

Mais on a vu plus d'une fois que les grandes démocraties sont les premières à aider à renverser des régimes autoritaires " quand cela leur convenait ".

On se souviendra du Shah de Perse, d'Allende au Chili, et de Saddam Hussein en Irak pour n'en citer que trois. Décisions qui se sont avérées bonnes dans le cas du Chili mais très mauvaise en Perse puisqu'on a donné naissance à un Iran Islamique et autoritaire. Quant à l'Irak " the jury is still out " pour dire si renverser Saddam Hussein fut une bonne décision.

Une révolution mène à l'anarchie, terrain propice pour qu'un autre régime autoritaire s'installe

Bien entendu les gens peuvent prendre les choses en mains eux-mêmes et sans autre forme de procès tenter une révolution. Beaucoup devront y perdre la vie bien sûr. C'est le prix à payer.

Mais une révolution mène facilement à l'anarchie, terrain propice pour qu'un autre régime autoritaire (probablement militaire) s'installe. D'un régime autoritaire à un autre, soit une révolution pour rien ! Le danger en Tunisie, dans le monde actuel, est que des extrémistes Islamistes prennent le pouvoir, ce qui serait dangereux pour les Etats Unis et l'Europe.

On ne peut qu'espérer que beaucoup de peuples se libèreront du joug féodal qui les étreint en particuliers dans les pays Islamiques. Mais de là à une vraie démocratie il y a un un grand pas qui a besoin d'une botte de sept lieues !

Et en fin de compte la démocratie PURE soit Le gouvernement du peuple pour le peuple par le peuple existe-t-elle ? La question peut surprendre. Mais en fait la démocratie PURE n'existe pas. Pourquoi ? Parce que dans les démocraties il y a beaucoup trop de manipulations, de démagogie trompeuse et de marketing. Les hommes politiques veulent être élus. Pour ce faire ils vendront tranquillement leur conscience et promettront la lune.

De plus, aujourd'hui, " on vend " littéralement un candidat à travers un marketing bien fait et la publicité adéquate. Ceci implique que, dans la plupart des démocraties, il faut beaucoup d'argent pour pouvoir s'offrir une campagne de député, sénateur ou autre.

Les dés sont donc faussés. Et bien entendu les élus tiennent rarement leur promesses de campagne. Donc le Gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple est en partie une utopie. Les candidats à la Révolution devraient s'en souvenir et ne pas nourrir de trop grands espoirs.

ABaudin

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
    Publicité
    Publicité