Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
26 décembre 2010

VEILLEUR OU EN EST LA NUIT ? Attentisme ou

VEILLEUR OU EN EST LA NUIT ?

 

Attentisme ou aveuglement politique ? « le faux courage attend les grandes occasions … Le vrai courage, le véritable consiste chaque jour à vaincre le petit ennemi  » Paul Nizan.

Quelques questions de principe : qu’est-ce que l’histoire ? Qui est sujet et objet de l’histoire ?

Dieu est–il immanent au cours de l’histoire ?

Telles sont les questions que suscitent certaines lectures de textes expéditifs, confus et profuses dans l’arène de la vie politique togolaise, où tous les chats sont gris, où chacun cherche à « devenir quelqu’un » au lieu de rester « l’homme tel quel »,peu soucieux de l’amélioration des conditions de vies misérables de nos populations, de leur éducation , de leur épanouissement matériel et moral.

Sinon comment expliquer autrement les idéologies immatures et profuses d’esprits petit-bourgeois et d’arrivistes qui se cachent toujours derrière le rideau fumeux de Dieu pour expliquer l’inexplicable, et justifier l’injustifiable au Togo.

On nous convie une fois encore, par un clin d’œil à la dictature héréditaire de "laisser le temp au temps" comme si les togolais sont contraints de croire pour ne pas désespérer que la dictature bientôt cinquantenaire du couple Gnassingbé-Olympio est en train de s’ériger en un ordre divin capable de sanctifier les uns et de maudire les autres comme l’aurait fait Dieu lui-même pour ses propres créatures.

Il faut en finir avec cet jansénisme social et politique érigé en système de gouvernement au Togo qui fait que les uns touchés par la grâce du couple Gnassingbé-Olympio vivent dans l’opulence sans mérites et sans compétences et les autres non touchés par cette grâce croupissent dans la misère quotidienne et permanent alors même qu’ils ont tous les mérites et toutes les expériences requises.

La lutte pour la libération nationale du Togo plus que d’actualité ne peut se contenter d’un tel attentisme, d’une telle religiosité qui fait des papes et non des saints.

A titre de mémoire, l’on est en droit de se rappeler que l’Eglise catholique du Togo n’a jamais été au milieu du village.

L’archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Casimir Tonyuie Dosseh-Anyron n’ a-t-il pas été un des piliers du régime décadent de feu Etienne Eyadéma ? Soutenir qu’il faut laisser le temps au temps et ne pas se battre et prier ardemment pour la fin de l’oppression ici et maintenant est une gageure.

Aujourd’hui encore, un Prélat du nom de Monseigneur Barrigah Nicodème est nommé comme premier responsable d’une commission nationale de vérité et de réconciliation dont nous n’attendons aucun bon et fiable résultat, tant, ailleurs, ce genre d’initiative se fait après la fin du régime oppresseur.

Cela veut dire que dans le cas togolais les dés sont pipés d’avance. Il serait très difficile au Prélat Barrigah de dire la vérité pour l’érection d’une véritable réconciliation nationale. Pour ne citer que le cas récent de l’Afrique du Sud, la demande de pardon et de réconciliation n’a été effective qu’à la fin du régime ségrégationniste.

Or, aujourd’hui à la lumière de l’exemple sud africain et d’ailleurs, en ce qui concerne le Togo, les oppresseurs sont en place et ce sont eux qui sont de surcroît juges et parties face à un peuple bâillonné dont la voix est à peine audible.

Nous invitons ce jeune Prélat à jeter l’éponge pour ne pas répondre devant le jugement de l’histoire qui ne pardonne point.Car, de toute évidence, c’ est sur les ruines de la dictature du couple Gnassingbé-Olympio que vont s’élever inéluctablement les murs de la démocratie.

Alors et alors seulement, l’on pourra jeter les bases d’une vraie réconciliation, d’un vrai pardon et d’une paix durable .Parce tant que les bourreaux seront les initiateurs d’une telle Commission, les togolais traumatisés par cinq décennies de despotisme obscure et d’oppression, ne pourront jamais extérioriser leur martyr.

En cette période de fêtes et de fin d’année, qu’ils nous soit permis d’adresser nos meilleurs voeux pour le peuple togolais en lutte pour sa liberté , son pain et sa culture.

Notre message se veut une adresse de paix au coeur, en famille et sur les lieux de travail.

Nous restons résolument convaincus que la mort de tous les combattants et martyrs togolais fécondera la Terre de nos Aïeux et accouchera d’un Togo débarrassée des scories de la dictature et de ses affidés en même temps que la mort des nombreux togolais enfermera nos pseudos intellectuels lâches dans le néant et les oubliettes de l’histoire.

"Veilleur ! où en est la nuit ? La nuit est sombre et longue, mais le jour vient " (citation biblique)

Komini sender geria wayi (Proverbe Haoussa qui signifie Aussi longue que soit la nuit, le jour vient toujours)

Une grande année 2011 nous est donnée.

Les promesses de Noël de réalisent : les ténèbres se dissipent, les aveugles voient, les sourds entendent, la vérité terrasse l’erreur, les consciences recouvrent la liberté d’option et Dieu se révèlent le Vivant là même où on le proclamait mort.

Réjouissons-nous donc et rendons grâces car, Il vient, Emmanuel, pour libérer son peuple

Joyeuses fêtes de Noël 2010

Paisible et fructueuse année 2011

Maurice Mouta Wakilou GLIGLI-AMORIN

président du Front Patriotique Panafricain (F2P)

président du Cercle International NKRUMAH KWAME (CINK)

Bruxelles. (BELGIQUE), ce 23 décembre 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité