Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
20 décembre 2010

LIVRE

ALLEMAGNE- CAMEROUN,VIENT DE PARAÎTRE AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN: "UN CAMEROUNAIS MILITANT DANS SA NOUVELLE PATRIE"

Ekama Livre:camer.be"Un Camerounais militant dans sa nouvelle patrie" est un recueil de nouvelles de la nouvelle patrie selon son auteur André Ekama.Ce recueil de nouvelles qui décrit le vécu d’un Camerounais bien intégré en Allemagne où il était arrivé pour poursuivre ses études supérieures. Tout s’est si bien passé pour lui qu’il a pris la nationalité allemande et a fini par se porter candidat aux fonctions d’adjoint au maire de la commune de Mannheim. Malgré cela, ou plutôt à cause de cela, ses compatriotes allemands n’ont de cesse de lui rappeler qu’il n’est guère des leurs, qu’il demeure, avant tout, un étranger, un Africain.Loin de s’en offusquer, cette attitude l’a amené à découvrir que, finalement, on n’est nulle part jamais mieux que chez soi, et que la naturalisation dans un pays européen pour un Africain, ne met nullement fin au rejet dont il est l’objet.

Le dialogue des civilisations, l’acceptation de l’autre qui est différent de soi, seront-ils bientôt possibles en Europe ? Telle est la cruelle question qui est posée tout au long de ce passionnant ouvrage qui mériterait d’être lu par tout Africain désireux de s’installer dans quelque pays européen que ce soit…

Préface

À la suite de ses récits « Schwarzer sein im weißen Himmel (Être noir sous des cieux blancs) » et « Im Spinnennetz der Privilegien (Dans le cercle fermé des privilégiés) » dont les histoires très impressionnantes ont marqué les lecteurs et ont apporté une contribution à la compréhension entre les peuples, l’auteur se tourne, dans sa nouvelle œuvre, vers la société, en peignant des situations imaginaires, et pourtant proches de la réalité. Il essaie de nouveau, dans une sorte de symbiose, d'ébaucher de nouvelles réflexions. Il nous relate son militantisme dans sa nouvelle patrie et bien d’autres histoires qui présentent la condition du naturalisé en Allemagne. Ceci est le cas d'Ajomkere, un des personnages-clés de cet ouvrage, qui veut assumer ses devoirs politiques, sans au préalable, se sentir disqualifié. C'est aussi le cas de Orimyakuba qui, en tant que Noir sous le drapeau allemand, s'engage avec zèle dans l'armée et qui, cependant, ne sera proposé que plus tard, par le commandant, pour une promotion, à la grande stupéfaction de ses frères d’armes. Il se considère comme un soldat et est prêt à combattre pour défendre sa patrie. Certains reconnaissent en lui, cependant, l'Africain noir, qui est à peine différent des autres, lors des patrouilles, bien qu’il soit vêtu d’un uniforme et qu'il porte un béret masquant son visage.

C’est, peut-être, son zèle à exécuter les ordres ou sa stature qui le trahissent, et qui le mettent en évidence dans la « masse blanche ». Parti en mission pour le compte de l'armée en Afrique, Orimyakuba vit des moments poignants grâce à la sympathie des soldats africains qui le prennent tout de go pour un officier de rang bien qu'il ne soit qu'un sous-officier accompagnant le commandant. Il n'a pas souhaité le voyage en Afrique. C'était un ordre auquel il lui a fallu obéir. Et là-bas, il découvre l'Afrique pour la première fois. Enfant, il a été adopté et amené en Allemagne où il a grandi chez ses parents adoptifs, si bien qu'il ne ressent aucun attachement pour l'Afrique. Seule la couleur de sa peau indique ses racines et rend son ascension difficile, chose déroutante pour ses frères d'armes. Malgré tout, il est fier d'être dans l'armée fédérale et de remplir sa mission de soldat. Il acquiert une certaine maturité à travers son devoir et apprend à être un jeune homme discipliné.

L'auteur traite, dans les six récits, le thème ardu de la naturalisation et la compréhension du « nouveau compatriote » avec d'autres caractéristiques, comme par exemple son apparence physique. Combien de fois Orimyakuba n'a-t-il pas souffert, en entendant « À mes yeux, tu es un Africain » ? Malgré tous les rapprochements avec ses « compatriotes », ceux-ci le classent sur un autre continent.

L'expérience amère d'un candidat solitaire, déchiré par différents sentiments, mais qui, en fin de compte, revigoré par la consolation, ne veut donner que le meilleur de lui-même à sa patrie, fidèle à la loi fondamentale.

Andreas Drombnitza

L'auteur

André Ekama est né en 1968 à Lolodorf au Cameroun. Il vit en Allemagne où il a remporté plusieurs prix littéraires. Il est diplômé de mathématiques et de sciences économiques. Il s'est engagé dans le domaine culturel et vit dans la région du Rhin-Neckar et s’est porté candidat à la mairie de Mannheim.

Ses premiers livres parurent en 2007.

L’infatigable écrivain a été distingué avec le titre du meilleur auteur africain par la fondation AYF en 2007 avec le prix Adler Award. « Caractérisés par la manière de vivre et les dictons africains, les livres d'André Ekama contribuent à promouvoir le dialogue des cultures. Ses récits ne sont ni accusateurs, ni plaintifs, mais plutôt empreints de l’optimisme et de la légèreté propres à la nature africaine. »

‘‘Un Camerounais militant dans sa nouvelle Patrie’’, ISBN : 978-2-296-13553-6 • novembre 2010 • 150 pages
Prix: 14,50EUR

Ce recueil de nouvelles d'André Ekama est disponible en librairie et sur Internet sur ce lien camerounais militant dans sa nouvelle Patrie’’ aura lieu à la Librairie de l'Espace Harmattan 21 bis rue des Ecoles 75005 Paris, le 11 Mars 2011 à 19H.

Cette cérémonie de dédicace sera accompagnée artistiquement par Ayissi Le Duc, Chorégraphe Danseur Auteur, Compositeur Interprète et Ecrivain, avec au menu une dégustation des mets du Cameroun. Le prix d'entrée est fixé à 20 EUROS. Contact et Réservation: Paris Tél. 01 43 29 49 42. Email : acrnev@yahoo.fr

Ekama Livre:Camer.be

© Camer.be : La rédaction

Paru le Lundi 13-12-2010 07:43:29   Lu : 854 fois

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité