Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
23 octobre 2010

TOGO

Confidentiel :
L'ANC quémande le dialogue

source:

Chronique de la semaine semaine du 17 oct 2010

faure_gnassingbe_jean_pierre_fabre_octobre_2010
Selon une source proche de l'ANC, les cerveaux de ce parti, en l'occurrence Eric Amerding et Me Georges Lawson s'apprêtent à se rendre à Ouagadougou pour rencontrer le président du Faso, Blaise Compaoré, facilitateur dans la crise togolaise. Ces envoyés de Jean-Pierre Fabre iront demander au facilitateur de mettre la pression sur le gouvernement pour ouvrir des discussions avec leur nouveau parti ANC qui n'a même pas encore obtenu son récépissé. Et pourtant, le président de ce parti, Jean-Pierre Fabre, a toujours martelé qu'il ne discutera avec personne et qu'il réclame rien que sa " victoire ".
Lors de ses derniers meetings, Jean-Pierre Fabre vociférait encore qu'il n'était pas question d'entreprendre une quelconque négociation avec le régime RPT avec lequel Gilchrist Olympio a accepté de collaborer. Jean-Pierre veut-il maintenant emboîter le pas à son mentor Gilchrist Olympio en acceptant discuter avec le RPT ?
Que va-t-il dire à ses fanatiques militants qui non seulement croyaient à ses élucubrations mais aussi acceptaient aller humer gratuitement les gaz lacrymogènes disponibles à Kondjindji les samedis. Ces gens qui croient dur comme fer que Jean-Pierre Fabre récupérera très bientôt sa prétendue victoire volée et qui sont prêts à répondre à son appel, que leur dira-ton pour les convaincre qu'il est nécessaire de dialoguer avec le pouvoir en place ? Jean-Pierre Fabre et ses acolytes ne risquent-ils pas de voir leurs militants s'en prendre à eux puisqu'ils ont toujours dit que la récupération de leur " victoire " est une question de jours? En clair, Jean-Pierre Fabre vient de trahir pour la deuxième fois les marcheurs de samedi. En effet, non seulement lui et ses acolytes ont créé leur parti ANC alors qu'ils avaient promis plutôt la récupération de leur " victoire volée ", mais aussi aujourd'hui ils gambadent devant le facilitateur pour quémander l'ouverture des discutions avec le pouvoir. D'ores et déjà, leurs médias claironnent que le gouvernement veut ouvrir des négociations avec l'ANC alors qu'en réalité c'est plutôt Fabre et ses amis qui veulent négocier en catimini avec le facilitateur afin que celui-ci oblige le pouvoir à accepter des discussions. A quoi sert-il d'engager des discussions avec l'ANC alors qu'il y a déjà un accord signé entre l'UFC et le RPT qui est en exécution et qui prend en compte les revendications de l'opposition ?
Pourquoi une autre discussion et pour obtenir quoi ? En tout cas, les vrais militants de l'ANC, c'est-dire ceux qui marchent chaque samedi de Kondjindji à la plage, menacent et attendent de pied ferme leur leader Jean-Pierre Fabre si ce dernier ose dialoguer avec le régime RPT. Pour eux, ce qui compte, c'est la récupération de leur " victoire ".

A.D

faure_gnassingbe_jean_pierre_fabre_octobre_2010

faure_gnassingbe_jean_pierre_fabre_octobre_2010


Exclusif : Vers un dialogue Faure Fabre
Un dialogue entre le président Togolais Faure Gnassingbé et le désormais leader incontestable de l’opposition Jean Pierre Fabre pourrait voir e jour, il serait en cours de négociation selon de deux sources, l’une de la présidence Burkinabée, l’autre de la présidence Togolaise qui se sont confiées à la rédaction de Koaci.com.

« La carte Olympio a échoué et la situation au Togo s’enlise, le président Compaoré a de mon point de vue compris que Fabre était désormais incontournable et qu’il était temps qu’un dialogue s’installe avec Faure car cette situation n’arrange personne, il y travaille, je peux vous l’assurer » révèle ce lundi un proche conseiller du président Compaoré qui tient tacitement le rôle de médiateur dans la crise togolaise.

Du côté de Faure on est conscient de cette dynamique qui s’avère être inévitable : « Fabre a réussi son pari, il faut l’admettre, malgré les embûches il a fédéré et soyons réalistes réussi à faire oublier Gilchrist, aujourd’hui il vient de créer son mouvement (ANC) après avoir mis en place le FRAC, je vous assure que Faure ne pouvait pas l’imaginer, nous même on l’avait sous estimé aujourd’hui il va falloir tenter de composer avec, Faure est très attentif à l'évolution de ce nouveau mouvement » avoue un proche du président Faure qui ajoute « la piste du dialogue ne tardera pas à être entreprise surtout si Fabre réussi son pari avec l'ANC, Faure s'y prépare car la situation politique est paralysée et ça ne l'arrange pas car il a envie de faire avancer le Togo...En tout cas on suit de très près ce nouveau mouvement (ANC, voir article Koaci.com) et il faudra bien un jour que les deux se parlent soyons raisonnables et ce pour le bien être du pays, il faut dépassionner le débat et faire en sorte que tout le monde se parle, ça a assez duré ».

Du côté de Jean Pierre Fabre, on est, selon nos informations, conscient de la plausibilité de cette dynamique même si l’heure est actuellement à l’organisation de la mise en place de l’ANC. On nous promet plus d’explication sur la question dans les prochains jours.

Laurent Despas, Rédaction de Koaci.com
 

faure_gnassingbe_jean_pierre_fabre_octobre_2010

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité