Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
13 octobre 2010

REFLEXION SUR L' ANC du Togo par Mouta

REFLEXION SUR L' ANC du Togomouta1A

par Mouta GLIGLI-AMORIN- Bruxelles , ce 11 octobre 2010

Nous ne critiquons pas pour le plaisir de le faire. Le vrai changement sur la Terre de nos Aîeux est notre souci et première préoccupation à tous.
Au Togo, le constat est fait et il  est clair: que la politique par le dialogue a échoué. La politique du changement part les elections a échoué. Il nous  faut  retourner avec des hommes ( nouveaux, honnêtes, sincères et dignes) aux fondamentaux du 05 octobre 90 à savoir l'inssurrection populaire pour déboulonner le régime du clan des Gnassingbés.
Que peut (ou va ) faire la nouvelle formation l'ANC ? Une  fois encore avec cette nouvelle Alliance c'est de nouveau la voie du dialogue, la voie des élections organisées par le RPT qui s'ouvre.

Qu' a t elle à  nous présenter que n'ont déjà fait les anciens partis politiques dont l'UFC ?
On nous exhibe le nom de l'ANC aujourd'hui. Pourquoi faire?

Quelle malhonnêté de la part de Jean Pierre Fabre.
Je me demande  à qui Jean Pierre Fabre et  tous ses amis ont il rendu compte de la gestion de la direction politique et financière du FRAC? avec les nombreux bllessés et autres arrestations?
Sans tirer aucun bilan , aucune leçon de ses nombreuses manifestations qui ont encore engendré des frustations et sans crier gars, Jean Pierre Fabre et  ses amis  sont allés creer un parti politique. Pour quel contenu et quelle stratégie?

L'histoire du Togo n'a rien a voir avec celle de l' Afrique du Sud.

Ensuite l'ANC de l'Afrique du Sud était en son temps un front anti impérilaiste sous la direction du Parti Communiste Sud Africain. L'option militaire était intégrée a leur lutte. Les mots d'ordre était clair et conséquent. D'où l'urgence  des formations politiques et militaires. Le maniemlent des armes.

Qu'observons nous de la part  de Jean Pierre Fabre et ses amis ? Dans un premier temps, ils viennent  de marquer un pas dans leur poltique de dialogue et de collaboration en légalisant  leur parti auprès du ministère de l'interieur de la dictature -grave erreur- remetant ar par cette occasion la liste de leur militant à la dictature.C'est comme si une rivière s'assèche (la dicature) et certains en viennent encore a verser de l'eau dans cette rivière. Pauvre Togo !!
Jean Pierre Fabre et ses amis n'ont aucun programme anti impérilaiste ni une stratégie de lutte clandestine. Leur  programme  et leur  même pratique sont le dialogue et toujours le dialogue avec un pouvoir agonissant.

Comment peut ont  expliquer la présence des membres de l'UFC a l'assemblée croupion RPT? N'est ce pas là une forme de  Kollaboration?
Que va nous apporter en dernier lieu le dialogue  de l'ANC  ou toute autre formation  avec le pouvoir sanguinaire ? la kollaboration. Pas la démocratie.

Que  vont nous apporter les élections organisées par la dictature? la kollaboration.

Pas la démocratie.
Toute cette gesticulation   de l'ANC n'augure rien de bon et ne fera qu'accentuer la répréssion.
Organisons nous autrement  en tirant leçons du passé et nous vaincrons à coup sûr.

Vivement pour  un autre 05 octobre .

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les togolais sont adeptes de la pensée unique. <br /> Et ils aiment la mode. Aujourd'hui hui il faut chanter le petit Fabre pour être un grand opposant.Gligli-Amorin,merci pour ta contribution. Et surtout l'audace de te donner en pâture aux vautours du net.Courage et toujours de l'avant.
A
J'ai lu ton texte. <br /> Sur le fond il n'y a pas désaccord. Nos compatriotes sont dans la logique messianique qui fait du premier gueulard le super Dieu. C'est que le terrain est vierge. Pour moi, il faut occuper tout le terrain. On en parlera. J'admire ton courage face á la fourmilière tu oses donner un coup de pied.<br /> AGLA-Paris
A
Au Togo, les quelques rares libertés d'expression et de presse , libertés démocratiques que nous avons aujourd'hui sont les résultats de hautes luttes. Ces libertés ne sont pas données par "petite ouverture" par le pouvoir criminel RPT -dont la CDPA du professeur Gnininvi est un allié.Les acquis sociaux ne sont jamais octroyés. Ils sont toujours arrachés après d'epiques luttes. Ensuite ne tronquons pas l'histoire de la lutte des peuples du Togo.<br /> <br /> Il n' y a jamais eu un soulevement populaire "version Mo5".<br /> <br /> Le MO5 est une association née après l'insurrection populaire qu'a connue notre pays le 5 octobre 1990. Ce 05 octobre 90 est bien l'aboutissemnt des luttes multiformes ménées par les patriotes togolais et démocrates togolais de l'intérieur comme de l'extérieur épris de paix , de justice et de liberté.<br /> <br /> Ceux -là par qui la tempête est arrivée ne sont en fait que des catalyseurs.<br /> <br /> Et nous ne le leur reconnaissons. Mais il est encore trop de savoir qui sont ils réellement.Car les masques tombent et vont continuer de tomber.Le jugement dernier seul est vrai.<br /> <br /> Enfin toute résistance contre un pouvoir oppresseur a toujours nécessité des contributions et des apports tant de l'intérieur que de l'extérieur, de toute nature, tant thérique que pratique. Et nous pensons par exemple et par conséquence que c'est le point de vue de Claude Améganvi dans son interview sur fénêtre d'Afrique du 09 octobre 2010. Un autre exeemple: la résistance française gaullienne s'est nourrie du ferment londonien.<br /> <br /> C''est dire que ceux qui de l'étranger contribuent à leur modeste manière à l'avènement d'un changement véritable au Togo (soit par la contribution matérielle, soit par édification des théories et praxis) ont leur mérite au même titre que les résistants sur place. Dans le cas togolais on parle du rôle de la<br /> <br /> diaspora.Nous ne devons pas nous contenter de livrer nos plans à l'ennemi.<br /> <br /> D'où l'urgente nécessité de l'organisation comme moteur du changement et la nécessité de revenir aux fondamentaux ayant donné éclosion au soulevement populaire du du 05 octobre 90.Nous faisons allusion à la lutte clandestine qui vaut tout son pesant d'or.<br /> <br /> Le dialogue dans le cas togolais togolais ne libère que les négociateurs qui s'en sortent les poches remplies leventre dodu et le peuple abandonné dans ses misères quotidiennes.<br /> <br /> Seule la lutte paie !
K
je suis d'accord avec toi,mais je suis deçu avec les trahisons et surtout quand je pense à l'attitude de gilchrist olympio,je suis en colère et j'ai honte.ls ont mis à mal la lutte.Quand tu seras de passage à paris,fait tout pour qu'on se voit..
T
A Salam alaykoum my brother.Comment vas tu<br /> j'ai lu l'article.Vraiment c'est des moutons<br /> mais il y a toujours une solution frere.<br /> Dieu vaincra.Tu vois ce que je veux dire par là.<br /> peine de parler.<br /> il faut operer en sous marin frere.C'est ça et les surprendre pendant qu'ils dorment ou pendant qu'ils son en train de s'amuser avec les femmes<br /> trop facile à les avoir ces gens la...des que tu vient sur paris la prochaine fois tiens moi au courant <br /> on vas parler frere
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité