Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
17 mars 2009

Opération « mains propres » en Guinée-Conakry

arton24072

Tous les esprits épris de légalité ont condamné de la façon la plus virulente le coup d’Etat intervenu il y a un peu plus de deux mois en Guinée Conakry à la suite de la mort de Lansana Conté, cet albatros qui a régné sur ce pays pendant vingt-quatre ans. L’homme fort du moment, Daddy Camara, officier supérieur de son état qui a pris les rênes du pays est allé en guerre contre les antivaleurs qui ont miné le pays pendant le règne de ses prédécesseurs, à savoir Sékou Touré et Lansana Conté. Aussi a-t-il démarré une campagne dénommée « opération mains propres ». Elle consiste à mettre à nu tous ceux qui ont mis la main dans la caisse de l’Etat, tous ceux qui ont été corrompus, ceux qui ont corrompu et tous ceux qui ont trempé dans le trafic de la drogue dont la Guinée est l’un des pays de transit.

Toutes les personnes accusées de malversations ou soupçonnées comme telles devront certainement répondre de leurs actes devant la justice. Et il leur est permis d’avoir des avocats de leur choix. Mais au préalable, toutes répondent à l’interrogatoire qui est médiatisée à outrance. Ainsi, à 20 heures 30, chaque Guinéenne et chaque Guinéen est pressé de rentrer chez soi pour suivre à la télévision l’interrogatoire de « ceux qui ont pillé le pays » pendant des décennies. Une vive controverse est née autour de cette opération « mains propres », surtout de la manière dont elle est médiatisée. La plupart des Guinéens approuvent la méthode de Camara que d’aucuns appellent « politique-spectacle » puisqu’ils veulent entendre la justification de leur forfait. Une catégorie de Guinéens pensent que Camara n’a pas le droit d’organiser ces interrogatoires télévisées d’autant plus que lui-même n’a pas de légitimité. Pour eux, seule, la justice a la compétence de les entendre et de prendre des sanctions qui s’imposent. La justice, répliquent les autres, a mauvaise presse car depuis toujours, elle a toujours été inféodée au pouvoir. En Guinée, ajoutent-ils, il y a toujours une justice pour les riches et les pauvres doivent en pâtir.

Parmi les gens qui font des aveux assez étonnants à la télévision, il y a des anciens ministres, des hommes d’affaires, des officiers. Il y a même le frère du président défunt qui a avoué (dont la rumeur a circulé qu’il était décédé) être l’une des pièces maîtresses du trafic des stupéfiants qui passent par son pays. Ce qui se passe en Guinée, c’est l’échantillon de la situation qui prévaut dans la quasi totalité des pays du continent : une frange assez importante de citoyens tétant aux mamelles du régime politique en place font la fête en cannibalisant le patrimoine national à des fins personnelles et ce, dans une impunité scandaleuse. Cependant, il ne faut pas que cette opération « mains propres » ne devienne pas une occasion pour les uns de la transformer en règlement de compte politique au détriment des autres. Et les présumés coupables puissent connaître un procès équitable.

D.L.

source:http://groupelavenir.cd/spip.php?article24072

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité