Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
17 mars 2009

Le Pape Benoît XVI en Afrique C’est ce mardi 17

Le Pape Benoît XVI en Afrique

arton24133

C’est ce mardi 17 mars 2009 que Sa Sainteté le Pape Benoît XVI foulera le sol du Cameroun où il séjournera jusque vendredi 20 mars. Puis, il s’en ira en Angola. C’est un grand événement politico-religieux qui ne laisse pas indifférents les milieux politiques et ecclésiastiques d’Afrique. Pourquoi visite-t-il seulement le Cameroun et l’Angola et pas d’autres pays ? D’aucuns se posent cette question avec beaucoup de curiosité. Même le Vatican ne donne pas avec clarté une réponse nette à cette interrogation. Le choix de ces deux pays relèverait du pouvoir discrétionnaire du Souverain pontife. Mais, selon certaines hypothèses, par ces deux pays, le pape voudrait atteindre toute l’Afrique francophone, anglophone et lusophone, étant entendu que le Cameroun est un pays bilingue. L’arrivée du pape ce mardi au Cameroun occupera les rampes de toute l’actualité dans ce pays à telle enseigne que l’Association mondiale des albinos a dû reporter son Congrès mondial prévu le 23 mars au mois d’août prochain. Quel est le message que le pape Benoît XVI vient apporter aux Africains à travers sa tournée pastorale ? Tout d’abord, il vient publier à Yaoundé les instruments juridiques du 2è Synode des Evêques africains qui se tiendra au mois d’octobre prochain. C’est dire que le Cameroun et l’Angola seront le rendez-vous des pasteurs de l’Eglise catholique du continent.

Selon toute probabilité, le pape ne manquera pas de distiller au peuple africain le message de l’unité, d’amour et de charité. Car, la situation qui prévaut dans bon nombre de pays sur le continent reflète que les populations locales ne vivent pas dans l’amour et la charité, encore moins l’unité. Des exemples d’illustration sont légion. La dernière lettre pastorale des Evêques du Tchad fustige la corruption à vaste échelle qui gangrène l’appareil de l’Etat. En République démocratique du Congo, l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale des Evêques du Congo (CENCO) a maintes fois dénoncé l’exploitation illicite des matières précieuses qui, non seulement prive l’Etat des ressources importantes mais aussi accroît la pauvreté de la population. La situation au Darfour où l’on meure au quotidien comme des bêtes préoccupe autant de consciences. Et ce, au mépris des principes élémentaires de droits de l’homme. Et que dire de Madagascar qui, présentement, subit des heures de turbulence qui mettent en péril la vie de tous les Malgaches qui ne demandent pas mieux que de vivre dans la quiétude morale et le bien-être matériel !

Le pape ne manquera pas de glisser un mot d’encouragement et de réconfort moral à l’endroit de tous ces peuples qui souffrent de toutes ces vicissitudes. Il va de soi que le Cameroun, tout comme l’Angola, se prépare à accueillir un hôte de marque. Et de ce fait, les autorités nationales ne ménagent pas des efforts pour faire porter une nouvelle robe à toutes les différentes villes ou localités que visitera le pape Benoît XVI. Naturellement, des dispositions de sécurité maximale seront d’application pour assurer la sécurité à la délégation papale. Il n’est pas non plus exclu que de fervents catholiques des pays limitrophes fassent le déplacement au Cameroun pour être les témoins d’un événement qui n’arrive pas tout le temps.

D.L.

source: http://groupelavenir.cd/spip.php?article24133

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité