Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
11 mars 2009

SOURCE TOGOCITY.COM

La prostitution des femmes mariées érigée en mode à Lomé

La prostitution, en général, et surtout celle des mineures est une réalité au Togo, avec une acuité dans la capitale Lomé. Et pour mesurer l’ampleur du phénomène, il suffit de faire un tour au Boulevard du 13 Janvier la nuit ; un endroit qui est devenu un « marché de prostitution ».
Mais de plus en plus, il se développe une nouvelle forme de prostitution qui devient alors inquiétante. Il s’agit de la prostitution des femmes mariées qui, au regard des pratiques et coutumes africaines, reste un acte très mal vu.

Et à s’interroger sur les causes de cette prostitution incongrue, on se rend très vite compte qu’il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeux. Le premier facteur qui se trouve à la base du phénomène est la précarité dans laquelle vivent les Togolais en général. En effet, les jeunes filles qui se marient avec l’espoir d’avoir une vie heureuse n’hésitent pas à céder à la tentation de leur vie de femme libre dès qu’elles se trouvent confrontées à des difficultés au sein de leur foyer. Une preuve de la culture du « gain facile » en expansion de nos jours chez les jeunes filles togolaises.

Ensuite cette nouvelle forme de prostitution se trouve aussi favorisée par le départ des jeunes hommes vers l’Europe, à la recherche du bonheur. Les jeunes garçons une fois mariés, tournent alors leur regard vers l’aventure, laissant au pays leurs dulcinées qui, après quelques années voire quelques mois de respect de leur « pacte de fidélité », se laissent emporter par le vent du plaisir charnel.

Enfin il s’est fait aussi que beaucoup de jeunes se marient de plus en plus par accident, et cela ouvre aussi beaucoup la voie à la prostitution des femmes qui pourtant au foyer se comportent encore comme de jeunes filles libres de tout engagement matrimonial. La conséquence en est que beaucoup de jeunes couples s’effondrent quelques temps seulement après leur formation, ce qui explique aujourd’hui l’existence d’un nombre croissant de jeunes papas et mamans célibataires ; la formule consacrée étant : « il vaut mieux être seul que d’être mal accompagné ». Et dans ces conditions, c’est l’éducation de ces enfants qui vivent finalement soit avec le père soit avec la mère, qui en pâtit.

Une autre conséquence de la prostitution des femmes mariées est la multiplication des maladies sexuellement transmissibles au sein des couples.

Comme on le voit, la prostitution des femmes mariées est un mal qui, peu à peu, ronge la société togolaise. C’est donc un phénomène qui mérite d’être pris au sérieux eu égard aux multiples conséquences néfastes qui y sont liées.

Assou ADJIKPA

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité