Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
7 mars 2009

Le Regard Contact email : leregard13@caramail.com

ouiTassane

Le Regard Contact email : leregard13@caramail.com
Le Regard #635 du  3 mars 2009
L’artiste togolais de la chanson Ouyi Tassane n’est plus

          L’intellectuel de la chanson togolaise, inégalé dans son talent de chanteur, musicien compositeur, arrangeur… Ambroise Ouyi Tassane n’est plus. Il est mort hier lundi 02 mars 2009 au petit matin dans son Bassar natal où il a dû se replier depuis quelques années déjà. Cette mort survient à la suite d’une maladie qui a soustrait cet artiste complet de la vie publique voilà quelque temps.

          Pendant sa carrière musicale, Ouyi Tassane a marqué les hommes et les cœurs de son époque. Véritable touche à tout, les thèmes qu’il abordait dans ses chansons aux compositions poétiques étaient tout aussi variés que l’amour, la condition humaine, la vie, la mort, etc.

          Qui n’a jamais fredonné ou écouté avec plaisir des morceaux de son répertoire comme «Rejaki», «Tu ne m’écris plus», «Le Combattant», «Ne pleurez pas pour un homme comme moi», «Le géant fromager», «Terre natale», «Sacré Bon Dieu»…

          Avec la disparition de Tassane, c’est un monument de la chanson togolaise et africaine qui s’effondre. C’est une bibliothèque qui a brûlé, un philosophe engagé qui s’en est allé, la voix des sans voix qui vient de s’éteindre.

          A travers son œuvre, Ambroise Ouyi Tassane est et demeure inoubliable pour nous au Togo tout comme tant d’autres grandes figures de la chanson au Togo, en Afrique et dans le monde.

          Ouyi Tassane, écrivions-nous tantôt était un véritable touche à tout. C’est vrai. L’homme n’est pas une référence en matière musicale seulement. C’était aussi un homme des médias. A ce titre, il avait occupé d’importantes fonctions à Radio Lomé et à la Télévision Togolaise avant de se retrouver à la tête de Office Togolais du Disque (OTODI), une maison de production discographique.

          Ambroise Ouyi Tassane a fini sa course avant d’avoir livré tous les secrets de son talent. Son nom sera à jamais gravé dans les annales de la chanson togolaise.

          Puisse Dieu le recevoir dans son royaume céleste.

L. R.  (Avec le concours de Agbotcho Madatina)

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité