Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
23 février 2009

TOGO/ Le BAC II bradé à 200 000 F CFA

Corruption et sabotage à l’Office du Baccalauréat : Le BAC II bradé à 200 000 F CFA

Dimanche, 22 Février 2009 02:08

De nos jours, le baccalauréat qui était jadis un important sésame pouvant  permettre à son détenteur d’entrer immédiatement dans la vie active, est devenu l’ombre de lui-même. Et ceci par la faute des agents de l’Office du Baccalauréat sis dans l’enceinte du lycée de Tokoin à Lomé. A en croire des sources proches de ce service, le premier diplôme universitaire s’échange contre des billets craquants.

          « L’année surpassée, lorsque j’avais échoué au BAC, un employé de cet office m’a proposé d’introduire une demande de réclamation pour qu’il puisse avec l’aide de ses collègues, me délivrer le BAC en bonne et due forme. », a déclaré un étudiant de l’université de Lomé.

Selon des indiscrétions, le stratagème consiste à exiger des candidats attirés par cette voie de contournement, d’introduire une demande de réclamation suivie en coulisses d’une enveloppe financière. Des employés de l’Office du Baccalauréat se chargeant dans ce cas du reste, qui est d’établir le BAC au demandeur.

          Généralement, on parle de 200 à 300 000 F CFA même si  200 000 F CFA revient souvent. Et il est rapporté que de tels diplômés du BAC aiment choisir les écoles de BTS pour poursuivre leur cursus craignant les universités où le contrôle semble plus strict, dit-on. « Ils craignent qu’on puisse découvrir leur manège ; c’est pourquoi souvent, ces bacheliers après leur « réclamation  assidue » optent pour les écoles privées de formation en BTS et autres où ils sont un peu à l’abri. », a confié un cadre au parfum de ces manèges relatifs au Bac togolais.

          Un autre phénomène qui prend de l’ampleur ces dernières années : la traversée de frontières de jeunes togolais pour aller décrocher le BAC au profit d’autres moyennant également 200 ou 300 000 F CFA. A chaque examen du BAC, ça grouille de monde à la frontière entre le Togo et le Bénin. De jeunes compatriotes prennent sur eux de franchir la frontière afin d’aller composer frauduleusement pour des élèves dont les parents sont nantis. Ce business a permis, d’après des sources dignes de foi, à plusieurs jeunes togolais de décrocher sans trop de peines leur baccalauréat.

A cette allure, c’est la facilité qui s’installe dans le domaine. Les élèves ne sont plus obligés de faire travailler leur méninge pour avoir les diplômes.

          « Avec la nouvelle réglementation en vigueur dans l’espace UEMOA qui veut que le baccalauréat se tienne au même moment dans tous les Etats, ce phénomène va prendre fin. », a déclaré un enseignant avouant être au courant d’une telle pratique depuis 2002.  Khaled

Courrier de la Republique 106

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je voulait connaitre la date du concours d'entré a l'EFA,car ma devise est la suivante:aide ton pays afin d'être aidé.
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité