CRÉATION DU FRONT PATRIOTIQUE PANAFRICAIN

Les associations suivantes:
- Syndicat Libre des travailleurs Togolais sans Emplois
- Syndicat togolais des sans papiers" les Togolais entièrement à part"
- Le rassemblement contre l'impunité au Togo
- la Commission des enrichissements illicites et des biens mal acquis
- Groupe de réflexion "Unir et bâtir le Togo"
- Les amitiées Belgo-Togolaises
- Entraide des Anciens Etudiants Togolais de l'URSSS
- le Cercle de reflexion Kwame N'krumah
- Association Amis dans le PLat
- Comité de soutien Big Kouma Sam
- Collectif du 23 juillet 92
- Afrique Autrement Association (3A)
- Fratenité Togo
- Amicale des anciens du Collège Mgr Cessou et Mgr Strebler
- Génération Ekpomog-Ekpémog-Etumog
- CASATA Club des Amis et Sympathisants de Ayao Tavio Amorin
-Comité Justice pour Marc Attidépé
- le Parti de la Justice/Togo parti d'opposition en exil
-Togo Libre parti d'opposition en exil
- Club des amis de Big Kuma Sam
- Association "le Togo à Bruxelles"
- After dark world Music
- Association la marmite d'or
- Association des militaires et policiers Togolais
- Organisation patriotique des militaires en exil
- Front de Libération Nationale du Congo /RDC
- MPK Parti d'opposition ivoirien
- La Lien Ligue Internationale des Etudiants Noirs
- Les Amis du Kossaban
- La FAAN- "AFAN" (fédération de Asoociations de l'Afrique Noire)
- le journal Kanlento
- Associations Panafricanistes de Belgique APB
réunies en Assemblée constitutive le 10 juin 2001 à Liège en Belgique, ont procédé à l'analyse sans complaisance de la situation qui prévaut actuellement en Afrique et particulièrement au Togo. Au terme de leurs travaux, elles ont décidé de créer une association dénommée F2P Front Patriotique Panafricain-Délégation du Togo.

Le F2P n'est pas une association de plus dans le paysage politique de notre pays et du continent africain. Il est le fruit d'une prise de conscience des limites des associations et groupes existants face à la complexité de la situation que vivent les peuples du Togo et entend participer activement à l'éveil des consciences, à la remobilisation de tous ceux qui veulent l'avènenement de la démocratie au Togo.

Le F2P se donnera par ailleurs les moyens d'assuer à ses membres une formation politique afin de les prémunir contre les pièges de la facilité et les actes de récupération que ne manquera pas de mettre en oeuvre le régime du général Eyadéma.

Le F2P se fixe comme objectifs:
1/ de mettre terme aux souffrances des peuples du Togo par le combat politique et tous autres moyens sans effusion de sang.


2/ d'enteprendre toutes actions et initiatives de nature à obtenir du du général Eyadéma qu'il respecte- pour une fois - sa parole de militaire en se retirant du pouvoir en 2003 à l'issue de son second et ultime mandat comme il en a pris l'engagement.


3/d'appeler les militaires et les éléments des forces de sécurité à ne plus obéir aux instructions et ordres dirigés contre le peuple et ses droits.


4/ d'appeler toutes les formations politiques se réclamant de l'opposition démocratique à faire preuve de vigilance lors des élections législatives annoncées pour le mois d'octobre 2001 afin de ne pas servir involontairement de caution aux velleîtés de fraude programmée par les responsables du RPT, parti fasciste. Cette vigilance passe aussi par l'indispensable formation de leurs cadres et militants de bases.

Le F2P salue la mémoire de tous ceux, responsables politiques comme illustes inconnus, qui sont morts victimes de la violence de ce pouvoir autocratique.

Le F2P salue la mémoire de tous ceux, responsables politiques ou syndicaux comme illustres inconnus, qui, sont morts de violence de ce pouvoir autocratique.

Le F2P adresse un salut fratenel et patritique à tous les exilés, à ceux qui ont perdu leur emploi pour des motifs politiques, à tous ceux qui subissent quotidiennnement et en silence les brimades et les injustices de ce système mis en place par la France.

Le F2P salue les hommes et les femmes qui croupissent sous des motifs fallacieux dans les prisons togolaises, le dernier en date, Fo Lucien Messan du journal Combat du Peuple. Le F2P adresse aux peuples du Togo frappés par la misère et en continuelle paupérisation un message d'espoir.

Le F2P est libre et ouverte à toutes associations démocratiques africaines et togolaises.  Elle se fait sur base d'une demande manuscrite - de l'association avec en pièces jointes le bilan des luttes menées par l'association candidate depuis le 05 octobre 1990 à ce jour - adressée à la direction panafricaine. 

Le front accepte aussi les personnalités politiques togolaises qui partagent ses objectifs et n'ont aucun lien avec le régime de Lomé.

Un directoire panafricain provisoire a été mis en place.

Le président est Maurice Mouta Wakilou Gligli,

et les vice-présidents sont Nussukpon Amemelio, Atakpameto Jerenimo, Lalameida Missékpoa et T. Norbert Komlan.

Prière de s’adresser au F2P pour obtenir la liste complète du directoire provisoire (voir adresse électronique ci-dessous). I

l a pour mission, en plus de la gestion quotidienne et de l'animation del'assocaition, de faire connaître ses activités au Togo et dans le monde.

Il sera en fonction jusqu'à l'élection libre, équitable et démocratique et transparente le 05octobre 2001, des hommes et des femmes qui constiteuront sa direction définitive jusqu'à la libération finale du Togo des mains du général Eyadéma et de la France, sa mère.

LE TEMPS DE L'ACTION EST VENU.  Les militants du changement et porteurs de la démocratie doivent dépasser les querelles et les oppositions de personnes pour s'engager enfin et véritablement dans la lutte contre ce régime agonissant qui, depuis ce jour funeste du 13 janvier 1963, a pris notre pays et son peuple en otage, donnant par la même occasion, l'exemple à d'autres hommes l'aassassinat comme mode d'accession au pouvoir.
TOGOVIWO MISSOGBEA? GAMESSOU !!!!. MIZON MIDO

Liège (Belgique), 10 juin 2001
Front Patriotique Panafricain