Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
14 janvier 2009

13 janvier 2009 CE QUE JE PENSE : de l’interview

13 janvier 2009

CE QUE JE PENSE : de l’interview du jeune despote Fraude Faure Gnassingbé publiée dans le magazine Continental n°77 janvier 2009.

Fraude Faure Gnassingbé, le fils de son père vient de faire une première sortie dans la presse internationale en ce début 2009. Dans l’entretien qu’il a accordé à Christian Eboulé, Fraude Faure s’est livré à un exercice sans pareil dans la perspective des échéances électorales de 2010 et de l’après 2010.

Cette interview est d’autant plus révélatrice de la pensée profonde du jeune despote et de ses ambitions démesurées pour le Togo qu’ils n’aiment pas et qu’ils n’aimeront jamais. Ils, c’est bien le clan des Gnassingbé et affidés, la françafrique dont Louis Michel en est le porte-parole...

Fraude Faure Gnassingbé parle de « après la décrispation politique, le défi économique ». Depuis quand y a-t-il eu décrispation politique ?

Chaque année, le clan fête avec haine et arrogance l’assassinat de Sylvanus Olympio.

Par la même occasion, le clan récompense les nouveaux riches et les affamés venus à la table du diable.

En Août dernier, l’historien Atsutsè AGBOBLI est retrouvé mort sur les plages de Lomé.

A ce jour, rien de concret n’est présenté comme conclusions à la population.

Les nombreuses victimes de la période du coup d’Etat de février 2005 permettant à Faure de s’emparer du pouvoir sont là et les familles n’ont pas finies de pleurer leurs morts.

Qu’est ce que la décrispation pour Fraude Faure Gnassingbé ? Est-ce l’achat de ses nouvelles ? Ou la réparation des tords causées et des blessures ouvertes ?

Pour qu’il ya ait décrispation politique, le putschiste Faure Gnassingbé doit quitter la tête du pouvoir d’Etat.

Tout d’abord, le Togo n’est pas un Royaume encore moins une propriété du clan des Gnassingbé. Faure est Togolais comme tous les autres citoyens. Il a les mêmes droits et devoirs que tous les Togolais.

La première condition pour qu’il y ait décrispation, c’est son départ de la tête du Togo. Peu importe les conditions et les formes dans lesquelles, il va le faire. Après seulement ce préalable, on pourra parler de commission de réconciliation de vérité etc.

Dans une démarche théologique de réconciliation, il y a au moins cinq étapes :

-  La reconnaissance de ses fautes
-  L’aveu
-  La demande de pardon
-  La remise de la faute
-  Et la pénitence.

Dans le cas togolais puisque ce sont des crimes de sang dont il s’agit, c’est bien la victime qui accorde le pardon. Et elles sont nombreuses.

Mais qu’observe t-on ? Le mépris, la haine et l’arrogance de la part des bourreaux. En aucun moment, ils n’ont cherché a faire la paix. Au contraire, chaque jour, Lomé compte des morts avec l’insécurité sans cesse grandissante.

Pas plus que le 05 janvier 2009, le pouvoir despotique de Faure excellant dans l’art de la provocation et de la manipulation a fait décorer à titre posthume un des nombreux bourreaux assassins des Togolais ; un massacreur professionnel des paisibles populations togolaises. Alaza. Décorer Alaza est une insulte pour toutes les victimes de la dictature du clan des Gnassingbé.

Le défi principal que nous devons relever tous y compris Faure Gnassingbé consiste à trouver les voies et moyens pour le déguerpir de la tête du l’Etat. Son bilan est un échec indescriptible.

Pour ceux des Togolais qui pensent qu’entre Faure et son frère Kpatcha, les relations sont tendues, Faure Fraude répond toujours avec un rire narquois et carnassier répond : « Non..Je n’ai pas de rapports politiques avec mon frère. Nos rapports sont essentiellement fraternels, tout à fait normaux. Au risque de décevoir ceux qui prétendent le contraire, c’est bien la réalité. »

Plus loin dans le texte, Faure Fraude Eyadema déclare avec un rire narquois : « c’est difficile de parler de moi, de me juger en quelque sorte. Mais je crois qu’on peut dire qu’il y a une décrispation au Togo, attesté notamment par la formation de trois gouvernements d’ouverture successifs, au sein desquels étaient représentés des partis de l’opposition. D’abord avec Edem Kodjo à l’issu de l’accord politique global, ensuite avec Me Agboyibo et aujourd’hui avec le Premier ministre Gilbert Houndjo...je crois que cette volonté et cette capacité à rassembler sont devenues une réalité aujourd’hui. C’est cette réalité qui a produit un apaisement, une description dans notre pays. Je crois également que le fait qu’à l’Assemblée nationale, il ait un parti comme l’UFC participe d’un grand changement quand on sait que cette formation politique a boycotté les élections législatives par le passé.
Donc, je pense que sur le plan politique, il y a eu des avancées réelles.... »

A partir donc de l’interview de Faure Gnassingbé, l’on est en droit de se demander :

-  qui a mandaté qui pour signer un accord global au nom des peuples togolais avec les tenants de la dictature du clan des Gnassingbé ?

Et que dit-on et pense t-on des milliers de Togolais toujours en exil ?

Que représente Gilbert Houngbo, l’homme des milieux financiers du FMI et de la Banque Mondiale au plan politique ?

Quelle est sa couleur politique ?

Que peut-il faire dans le marécage des alligators que représente le pouvoir RPT-Forces armées du Togo même avec une forte dose de volonté de sa part ?

Fraude Faure Eyadema parle de trois gouvernements successifs pour quels résultats ?

Ensuite, comment les différents chefs de gouvernements sont ils congédiés et remerciés ? N’est ce pas en fonction des états d’âme du prince ? Qu’on nomme le plus intègre et le plus compétent au poste de premier ministre ; avec Faure Gnassingbé, la démocratie est un leurre.

Tout ce discours est beau et tentant. On sent que Faure est un vrai tchatcheur, un grand bagouleur. A ne voir que ses nombreux enfants et femmes et « autres bureaux ». Là n’est pas la question. La réalité de tous les jours confirme que le régime du clan des Gnassingbé n’est pas bon.

Pour qu’il y ait une réelle décrispation, il faut des hommes nouveaux mandatés par le peuple porteurs d’un mandat à durée déterminée. Si Faure veut faire partir de ces hommes, c’est son droit le plus légitime. Mais qu’il quitte d’abord et qu’il revienne après « de façon propre », sans effusion de sang. Le Togo n’appartient pas aux Gnassingbé. Le Togo n’est pas un Royaume.

Plus de 40 ans de règne, cela suffit. Togolaises et Togolais débout pour mettre fin au règne des sauvages er de l’arbitraire. Au règne du aapa « améhouhou, akpossosso, patapa, amétafoutafou » (arbitraire et injustice en langue ewé du Togo).

Maurice Mouta Wakilou GLIGLI-AMORIN

Fait à Amsterdam (Hollande) le 13 janvier 2009.

Les documents liés à l'article

Vous avez dit

Le 13/01/2009 à 23h59   Pyalo , Palime
  • Cher Maurice Merci pour l autopsie de cette interview.

    Amehouhou, Akpossosso, Patapa, Ametafoutafou ( arbitraire et injustice en langue ewe du togo ) ne connaitrons jamais fin avec ce regime.

    Ce regime pousse aux confrontations.

    "Les Grands Maux, les Grands Remedes" Nous avons besoin des moyens adequats J ai Tout dit Merci

Le 14/01/2009 à 01h08   Togobond , Washington
  • Monsieur Faure Eyadema, ne Bolouvi, sa interet a quitter le pouvoir en 2010 pour sauvegarder la paix au Togo car trop c est trop.

Le 14/01/2009 à 06h26   DWARR BASSAR , LONDON UK
  • Les hommes ne nous manquent pas du tout, les fonds ne nous manquent pas aussi mais il nous faut encore un peu de temps pour fortifier nos divers arsenaux,, nous avons nos homes et femmes toujours prets a se faire entendre comme ailleurs cela se passe... ce qui est bien sur c est qu une fois cette revolte declanchee nous aurons de soutien et de support d a cote... meme au sein de cette pourriture d armee de clan gnassingbe nous avons bien sur nos hommes qui attendent... Bien chers togolais il vaut bien mourir les armes a la mains que de mourir dans l esclavage et l exploitation des fils de Eyadema...le peuple togolais tout entier est la risee totale de ses voisins depuis fort longtemps.. c est trop... et trop c est trop....

Le 14/01/2009 à 07h06   EHON EHON. , ATAKPAME TOGO..
  • Dwarr Bassar de Londres, merci,, au moment venu nous allons tous coordonner nos mouvements et nos moyens pour se lever comme un seul homme et dire NON a ces imbeciles fils de Eyademon....

Le 14/01/2009 à 07h23   Ati Daoud , Florrellès
  • Celui qui défendre son pays, ses concitoyens, son peuple ne meurt pas. Celui qui quitte c est ceui qui se met au service de l étranger, des puissances, de l argent et de la mafia . le temps approche où ils doivent quitter. ils seront pourchasse, traquer,jugés par le tribunal populaire

    PREVARICATEURS, FLAGORNEURS, ASSASSINS, GANGSTERS POLITIQUES, FAUSSAIRES ET TRAITRES A LA PATRIE

    ECOUTEZ GRONDER DES PROFONDEURS LA VOX POPULI. ELLE CRIE JUSTICE.

    SUR LA FOI DE NOS AÏEUX VOUS PASSEREZ.

    A bon entendeur.........

    Ati Daoud

Le 14/01/2009 à 10h02   Afagnanto , Afagnan
  • Merci compatriote, la patrie ou la mort nous vaincrons. Voila une piste de stratégie pour l opposition togolaise,. Quand ce batar de fraude gnassingbe parle de décrispation ca fait mal au coeur. L opposition togolaise doit comprendre qu il doit rendre le pays ingouvernable en tout moment et sans négociation j usqu a la convocation des nouvelles élections sous la supervision des instenses internationaux comme l onu et autres. Et pour cela il faut parcourir le pays de long en large pour expliquer encore au population que cette fois ci ce ne sera plus des coups de feu tirer sur la foule qui les arretera.Ceux qui peuvent cimprendre le comprendront car je sais ce que dis.Il y a eu trop de négocations au togo, et c est ca la faiblaise de l opposition. JE LE REPETE RENDEZ LE PAYS INGOUVERNABLE SANS REPI LA JEUNESSE EST PRETE POUR CE SACRIFICE IL FAUT SEULEMENT LES Y PREPARER. La patrie ou la mort nous vaincrons. Afagnanto

Le 14/01/2009 à 10h32   leverkusen , bergische-gladbach
  • Recenment, j’ai lu sur AFRicatime ke JJ RAIWLINs dire faire une bonne dose de correction au fils Gnassingbe, et je suis d’accord parceque une dictature n’est pas souvent facile a basculer, prenon le cas ex ZAIRE, actuelle (R :D :C :)le RWANDA a aider Militairement les CONGOLAIS a chasser MOBUTU meme si apres le Pays n’est pas toujours stabiliser mais le dictateur est partie je suis pour ke le GHANA viennent donner des coups a nos MIlitaires pourqu’ils aprennent une fois dans leur vie a respercter leur PEUPLEs pour moi si cette action se realise je parlerais de la solidarider AFRICAINE, c’est possible puisque cela c’est deja produit ailleur,il faut just de la volonter de nos dirigent de nos ainees d’allez plaider respectieusement l’aide GHANEEAn il viendront comme ils l’ONT fait pour aider nos victimes sinister, ils ont meme fait des plants d’attaque le rest c’est a nous d’aller demander

Le 14/01/2009 à 11h05   cogito , Nancy
  • Cher Mouta,Chers Compatriotes, Je ne veux pas me nommer "visionnaire" car si vous lisez de temps en temps mes mailings vous vous rendrez compte que j ai toujours insisté sur le départ de ce "TARE" de Faure pourque la paix revienne au Togo ;dans une de mes interventions j avais bien précisé que c est je trouvais dommage que ce "TARE" soit appelé "président" et ait meme le respect de la part des hommes "dignes" comme GIL, c est d abord une erreur monumentale et un sacrilège contre les esprits de nos martyrs.J ajoutais bien dans une de mes interventions que depuis la prise du pouvoir par ce "TARE", moi j ai toujours considéré mon pays comme sans président ni gouvernement.C est pourquoi j ai toujours qualifié ce monsieur de "TARE" n en déplaisent à ceux qui m ont toujours injurié comme un certain "Togovio" de Lomé.Que les choses soient claires une fois de bon, tant que ce "TARE" se maintiendra au pouvoir en collaboration des Gnininvi et autres, on aura jamais la paix dans notre pays.On peut me prendre pour un imbécile pour insulte et offense envers les "TARES" au pouvoir, je m en fiche. Chers Compatriotes, il est vraiment temps de faire quelque chose sinon la pérennisation du pouvoir "gnassional" est sur la voie de réussir. A bientot ! Cogito de Nancy

Le 14/01/2009 à 11h06   Francisco , Paris
  • A tout ce qui a été dit, le RPT comme son nom l indique sera aux commandes de ce pays,malgré les efforts de Gilchrist. Ce régime ne connait pas le mot alternance et dialogue ; ils ne connaissent que les armes. Tant que la France mettra son nez dans la gestion des affaires du TOGO, rien ne changera. A en croire Nicolas SARKOZY qui disait que c était la fin de la Françafrique, détrompez-vous. Les actionnaires comme BOLLORE ne laisseront jamais tombés leur bénéfice au profit d un homme juste qui ne cherche que la transparence en la personne de Gilchrist OLYMPIO si jamais ce dernier prend les reines de ce cher TOGO que nous aimons tant. Tant que ces bourreaux de généraux seront là, on ne pourra pas avancer.

    Que DIEU bénisse le TOGO et ses enfants. Hommage à ceux qui sont tombés sous les balles. Que Justice soit faite. Ablodé GBADJA. Vive le TOGO

Le 14/01/2009 à 11h30   Hayahoyo , Hagenbach
  • Voilà l analyse de la situation, l action libératrice au nom de laquelle toute autre initiative mérite d être systématiquement dénigrée et lynchée !

    Pourtant la jarre du roi Ghezo (l oiseau de feu) est semée d innombrables trous que toutes les mains du pays devraient venir boucher. Ignorer cette réalité c est étaler carence analytique et une certaine inculture historique.

    Bravo à Mouta pour cette contribution même imparfaite et décousue par endroits. Et que l année nouvelle nous porte à saisir le sens véritable de notre combat et à cesser de croire que nous ne pouvons exister que sur les cendres des autres.

Le 14/01/2009 à 12h10   TROP c’est TROP , NIRGEND
  • "les familles n’ont pas finies de pleurer leurs morts". "FINIES" : voilà comment notre gueulard de Mouta écrit ce passé composé. Je me demande avec quoi il l’a accordé pour l’écrire avec « ES » à la fin. Français approximatif dixit Édouard Edem KODJO. Voilà ceux qui prétendent gouverner le TOGO. Mon œil... Rien que des « NULLARDS »

Le 14/01/2009 à 12h16   TROP c’est TROP , NIRGEND
  • Je ne vais plus continuer la lecture de ce torchon : « tords causées » Tort s’écrit avec un « T » à la fin et est en outre un mot masculin.

    A quelle école il a été ce frimeur ?

Le 14/01/2009 à 14h01   Jean de Dieu , Accra
  • C est une bonne réflexion de la part de Mouta GLIGLI. Mais ce rappel pour nos compatriotes du monde entier épris de justice, de bonne foi et de liberté. Le Général disait que le pouvoir ne se donne pas, mais ça s arrache. Faure ne vous donnera jamais le pouvoir. Il veut qu on le lui arrache. Leur branche armée(un groupuscule de gens dans notre armée) vous le confirmera. Pour ce qui ne le savent pas, notre armée est ethnicisée dans ce but. Ils ont été surpris par le vent de la démocratie. Pour corriger le déséquilibre, il nous faut un rebelion pour pouvoir équilibrer notre armée nationale. Sans quoi, le RPT gouvernera encore pendant 40 ans sans partage et de façon arrogante. A bon attentdeur salut.Notez que je ne suis pas un partisan de la violence, mais c est la seule alternative pour ne pas se faire diriger encore pendant 40 ans. A moins que les tenants du pouvoir décide de jouer franc jeu. Ce qui n est pas le cas aujourd hui. Les erreurs de nos opposants se ressemblent de plus en plus. Après les mascarades électorales et les tueries, on signe des accords pour apaiser les coeurs et flouer l opinion. C est le même scénario qui est en perseptive pour 2010.

Le 14/01/2009 à 15h09   GLIGLI-AMORIN , BRUXELLES

  • Trop cest trop et Hayahoyo (alias ELOI KOUSSAWO).

Toi tu ne fais jamais rien sans mettre tes photos pour les illustrer.Demande au responsables du site, si c est moi qui leur a envoyé cette photo.Tu ne m abattras pas quoi que tu fasses.Je me demande quel est le niveau d étude de ton beau frere Gyu Mario, celui qui fait l intermediaire entre Faure et Toi. Je restera toujours debout car mes ancetres me protegent.Les martyrs dont les sangs sont versés ne me laisseront pas vaincre par des individus comme toi.La Lumière vaincra les tenèbres.Et un jour, tout apparaitra au grand jour.Je ne suis acandidat a aucun poste sous Faure Gnassingbé.Meme sans diplomes, au moins , j ai donné une reflexion que tu as pris la peine de commencer par lire.C est déjà une bonne chose.Ecrit toi aussi, toi qui est licencié en lettre et qui quemande des postes d ambassadeur aupres des assassins de nos paisibles peuples.Toi qui es bardé de diplomes, que fais tu avec des nombreux diplomes ?Je rappelle que tu es bardé de diplomes Mais le tout dernier dans la serie de tes diplomes, c est bien une simple licence en lettre.Et pourtant, tu n arriveras jamais à corriger mes copies.Fais autre chose que de t en prendre a moi.Aujourd hui, la jeunesse du Togo veut le changement a n importe quel prix.Elle ne veut plus se faire piétiner par ceux l qui ont notre âge.Elle ne fais pas des yeux doux a Faure ou a Kpatcha.Etiémé.Le règne des sauvages passera et avec eux tous leurs soutiens.A commencer par Gnininvi et consorts et son MO5 ; Vous êtes en service commandés pour me détruire.Vous n y arriverez jamais. Le jour où je mourrai, ce sera de ma propre mort.Car c est Dieu qui donne et c est lui seul qui me reprendra le souffle.Honte a vous, traites en service commandés.Si cette lutte n a pas été longue, on aurait tout confié aux Gininvi et aux affidés.La résistance togolaise a eu raison de vos ventres. Eh bien la fin est là.Le regne des sauvages et leurs amis passera. Bien a cher professeur de Français, licencié en lettre et qui n arrive meme pas a faire une analyse de la situation de son pays.Rien que des photos.Changes de disques.Celui là est rayé.

Le 14/01/2009 à 12h10   TROP c’est TROP , NIRGEND
  • "les familles n’ont pas finies de pleurer leurs morts". "FINIES" : voilà comment notre gueulard de Mouta écrit ce passé composé. Je me demande avec quoi il l’a accordé pour l’écrire avec « ES » à la fin. Français approximatif dixit Édouard Edem KODJO. Voilà ceux qui prétendent gouverner le TOGO. Mon œil... Rien que des « NULLARDS »

Le 14/01/2009 à 12h16   TROP c’est TROP , NIRGEND
  • Je ne vais plus continuer la lecture de ce torchon : « tords causées » Tort s’écrit avec un « T » à la fin et est en outre un mot masculin.

    A quelle école il a été ce frimeur ?

Le 14/01/2009 à 14h01   Jean de Dieu , Accra
  • C est une bonne réflexion de la part de Mouta GLIGLI. Mais ce rappel pour nos compatriotes du monde entier épris de justice, de bonne foi et de liberté. Le Général disait que le pouvoir ne se donne pas, mais ça s arrache. Faure ne vous donnera jamais le pouvoir. Il veut qu on le lui arrache. Leur branche armée(un groupuscule de gens dans notre armée) vous le confirmera. Pour ce qui ne le savent pas, notre armée est ethnicisée dans ce but. Ils ont été surpris par le vent de la démocratie. Pour corriger le déséquilibre, il nous faut un rebelion pour pouvoir équilibrer notre armée nationale. Sans quoi, le RPT gouvernera encore pendant 40 ans sans partage et de façon arrogante. A bon attentdeur salut.Notez que je ne suis pas un partisan de la violence, mais c est la seule alternative pour ne pas se faire diriger encore pendant 40 ans. A moins que les tenants du pouvoir décide de jouer franc jeu. Ce qui n est pas le cas aujourd hui. Les erreurs de nos opposants se ressemblent de plus en plus. Après les mascarades électorales et les tueries, on signe des accords pour apaiser les coeurs et flouer l opinion. C est le même scénario qui est en perseptive pour 2010.

Le 14/01/2009 à 15h09   GLIGLI-AMORIN , BRUXELLES
  • Trop cest trop et Hayahoyo.Toi tu ne fais jamais rien sans mettre tes photos pour les illustrer.Demande au responsables du site, si c est moi qui leur a envoyé cette photo.Tu ne m abattras pas quoi que tu fasses.Je me demande quel est le niveau d étude de ton beau frere Gyu Mario, celui qui fait l intermediaire entre Faure et Toi. Je restera toujours debout car mes ancetres me protegent.Les martyrs dont les sangs sont versés ne me laisseront pas vaincre par des individus comme toi.La Lumière vaincra les tenèbres.Et un jour, tout apparaitra au grand jour.Je ne suis acandidat a aucun poste sous Faure Gnassingbé.Meme sans diplomes, au moins , j ai donné une reflexion que tu as pris la peine de commencer par lire.C est déjà une bonne chose.Ecrit toi aussi, toi qui est licencié en lettre et qui quemande des postes d ambassadeur aupres des assassins de nos paisibles peuples.Toi qui es bardé de diplomes, que fais tu avec des nombreux diplomes ?Je rappelle que tu es bardé de diplomes Mais le tout dernier dans la serie de tes diplomes, c est bien une simple licence en lettre.Et pourtant, tu n arriveras jamais à corriger mes copies.Fais autre chose que de t en prendre a moi.Aujourd hui, la jeunesse du Togo veut le changement a n importe quel prix.Elle ne veut plus se faire piétiner par ceux l qui ont notre âge.Elle ne fais pas des yeux doux a Faure ou a Kpatcha.Etiémé.Le règne des sauvages passera et avec eux tous leurs soutiens.A commencer par Gnininvi et consorts et son MO5 ; Vous êtes en service commandés pour me détruire.Vous n y arriverez jamais. Le jour où je mourrai, ce sera de ma propre mort.Car c est Dieu qui donne et c est lui seul qui me reprendra le souffle.Honte a vous, traites en service commandés.Si cette lutte n a pas été longue, on aurait tout confié aux Gininvi et aux affidés.La résistance togolaise a eu raison de vos ventres. Eh bien la fin est là.Le regne des sauvages et leurs amis passera. Bien a cher professeur de Français, licencié en lettre et qui n arrive meme pas a faire une analyse de la situation de son pays.Rien que des photos.Changes de disques.Celui là est rayé.

Le 14/01/2009 à 15h17   Togovi , Lomé
  • Salut frère Mouta, Merci pour ton analyse. Je crois que tous devraient bien lire cette analyses avant de s emporter chacun dans le sens où il va. En particulier je tiens à rappeler à Cogito, de ne pas confondre les choses. Je pensais que tu avais compris, après les échanges sur un autre thème, que le fait d insulter comme il le fait ne résoudra jamais le problème. Il perd son temps et son énergie à vociférer et insulter des gens qui sont bien assis dans leur fauteuils et qui continuent leur besogne au Togo, pendant ce temps, le peuple ne voit pas du tout le bout du tunnel sinon que le tunnel s assombrit de plus en plus En tout cas une chose est certaine, ce n est pas parmi ceux qui écrivent ici qui viendront changer quoi que ce soit au pays. C est dommage qu au lieu de faire des analyses constructives et réfléchies, on se perd dans des insultes et des insinuations d un autre siècle appelant à une libération du peuple par les armes. Cela se comprends, vous n êtes pas au pays et les balles quand elles siffleront, ne vous atteindront pas, mais dites-vous bien qu elles pourront atteindre vos parents, à moins que vous ne soyez que des orphelins et dans ce cas, vous avez encore des amis au pays. Le Togo n est ni la Guinéé, ni la Mauritanie, ni la RDC, alors arrêtez de rêver et allez vous occuper de votre vie et de votre réussite. A bon entendeur ...

Le 14/01/2009 à 15h21   lupourvous , togo
  • Le 14/10/2008 à 23h55 lupourvous , tubize source :Chronique de la Semaine #30/

    2008

    A quelle comédie joue Eloi Koussawo ? Le coordinateur du Mouvement du 05 octobre (MO5), le sieur Eloi Koussawo ne cessera jamais de surprendre les Togolais. Fertile en montage imaginaire, l homme vient encore une fois de se faire entendre lors de son passage à Lomé. Il a atterri à Cotonou avant de prendre la route pour Lomé. Il a traversé la frontière d Hilla-Kondji sans être inquiété par qui que ce soit et est arrivé chez lui à la maison située dans le quartier Nyékonapkoe. Eloi Koussawo a passé un séjour agréable à Lomé en rencontrant ses amis, ses copines et surtout en organisant des funérailles grandioses en mémoire de sa mère. Après avoir achevé ces funérailles qui étaient la raison fondamentale de sa venue à Lomé, l homme sort son scénario qu il avait minutieusement préparé. Ce scénario consistait donc à simuler une agression contre sa personne, histoire de démontrer au monde entier qu il est l opposant le plus redouté du pays. Après cette simulation, l homme a passé tranquillement la nuit et toute la matinée du lendemain avant de prendre la route sur Cotonou pour, dit-il, se mettre à l abri de l agresseur. Qui est au fait l agresseur ? C est un certain Marc Ahoungani que lui-même appelle camarade et militant de la diaspora togolaise, et qui réside également en Belgique.

    En clair, Eloi et Marc sont des amis, se connaissent bien et se fréquentent également. Comment peut-on comprendre que son ami le poursuive à Lomé pour l enlever ? C est certainement cette invraisemblance qui expliquerait la relaxe de Marc lorsqu il a été interpelé et écouté par la gendarmerie. En réalité son ami Marc était tombé dans un traquenard monté de toute pièce par Eloi lui-même.

    Qui a alerté la presse ? Aussitôt après le déroulement de la scène, l homme a commencé à ameuter la presse. Il a appelé lui-même des journalistes qui sont ses amis et surtout avec qui il publie habituellement ses déclarations tapageuses pour leur narrer l histoire. Heureusement que beaucoup d entre eux le connaissent suffisamment et n ont pas fait écho de ses hallucinations. Malheureusement un confrère très fébrile a relayé ses inepties sans le moindre recoupement. Le hic, c est que le même Eloi Koussawo déclare dans le même journal après bien sûr être rentré à Bruxelles : "Ce n est donc pas moi qui ai pris l initiative d informer la presse". Les confrères qu il a ameutés cette nuit s interrogent si Eloi est atteint de la mythomanie.

    Que vient chercher le nom de Kpatcha Gnassingbé ? Le comédien de mauvais goût, Eloi Koussawo, déçu du fait que son scénario n a pas fait du boucan comme il le désirait, trouve mieux d insérer le nom de l honorable Kpatcha Gnassingbé dans son récit. "Je n ai aucune raison objective pour ne pas le croire pour l instant, sauf que des bruits persistants font de lui (Marc) un membre du réseau Kpatcha Gnassingbé, qui serait derrière le coup raté", a déclaré le sieur Koussawo. Si aujourd hui le leader de l UFC Gilchrist Olympio se balade à Lomé, même la nuit sans être inquiété par qui que ce soit, l on se demande que représente au fait Eloi Koussawo sur l échiquier politique pour être la cible d attaque ? L homme est passé dans les oubliettes. Beaucoup de Togolais l ont ignoré. C est seulement en Belgique qu il est connu dans certains milieux gauchistes où il passe son temps à présenter le Togo comme un pays où ne vivent que des extraterrestres. Ce qui bien sûr lui permet d engranger des sous dans ces milieux très fermés qui n ont aucune connaissance de l Afrique. Pour ces donateurs, Eloi représente pour eux le "Terminator" qui combat la dictature au Togo.

    En vérité en montant ce coup avec l implication du nom du demi-frère de président de la République, Eloi voudrait insinuer qu il est toujours persona non grata au Togo, alors qu il n en est rien du tout.

    En tout cas, l homme n est pas à son premier coup d essai. En 2006 déjà, il avait débarqué à Cotonou où il avait invité certains de ses amis journalistes pour inventer un autre scénario. Cette fois-ci c était pour faire croire qu il avait été chassé à la frontière Togo-Bénin par la police alors qu en réalité il n en était rien du tout, car il ne s était même pas rendu sur les lieux. Mais cela n avait pas empêché certains journaux de relayer l information déjà publiée sur les sites.

    Que dire ? Eloi Koussawo est un homme vil qui ne vit que de ses montages parfois mal ficelés. En tout cas, son cinéma n a ému personne si ce n est que le dégoût et la haine viscérale que cela a suscités auprès des Togolais contre lui. Ce qui est sûr, c est que les Belges n avaleront pas non plus cette comédie sans saveur. ALIZIOU Dominique

Le 14/01/2009 à 15h23   LUPOURVOUS , TOGO
  • Et si le cas pathologique est Eloi Koussawo lui-meme ?

    Eloi Tronunya Koussawo, tu dois être désemparé pour inventer toutes tes histoires. Tu as un problème avec un certain Marc qui d après les togolais de Belgique est un garçon plutôt très respectueux, un père de famille modèle qui milite modestement. Au lieu de cela tu t en prends à Maurice qui n est plus à présenter. En quoi le débat démocratique gagne avec tes idioties, tes inventions dont le seul et unique but est salir et discréditer Maurice ?

    Qu on ne soit pas d accord avec les options sans concessions de Maurice est une chose, mais que viens faire la vie privée des gens ?

    Je me rappelle que tu t en est pris à Eugène, Spero, Justin et même au regretté Urbain Atchon qui vient de décéder (paix à son âme) et qui même si cela ne t a pas empêcher de te pointer sans honte à l église pour urbain.

    Dans tout tes posting signés par tes pseudos, tu nous parles de la même chose. Eloi a un travail, Eloi a une maison, Eloi est marié et père de famille. Et les autres togolais de Belgique ? Ils ne travaillent pas ?

    Donc un conseil, arrêtes de nous souller les oreilles avec ton travail, nous sommes pour toi parce que tu as un travail même si nous tous que tu es surveillant-gardien au centre pour jeunes en difficulté de Istres près de Tubize. Il n y a pas de sot métier.

    Tu parles de maison, oui tu as grâce au prêt hypothécaire social pour les familles nombreuses pu racheter une vieille maison d anciens miniers italiens de tubize. C est bien mais entre nous Eloi Koussawo ce n est pas comparable avec le standing de maisons achetées par d autres en Belgique et même la maison du petit marc que tu vilipendes est milles fois meilleure que ton bicoc. Alors...doucement...

    Tu nous parles de ta femme, celle que tu tabasses tout le temps ? Toutes les familles africaine de Tubize savent que tu es un cogneur de ta femme (là pour cogner, tu cognes...jeu de mot) Elle a déjà séjourné plus d une dizaine de fois au centre pour femmes battus. Maurice cas pathologique ? Non Eloi C est plutot toi... Toi qui la veille de ton soi disant mariage avec Pierrette as découché pour aller violer la marraine (Congolaise) de ta femme. Et le lendemain alors que ta femme te demandait pourquoi tu as découché, tu l as giflé.........le jour de ton mariage à Tubize.

    Et la femme du ministre ..........de Faure qui a payé le billet d avion et les frais d hôtel il y a quelques mois à Cotonou ?

    Combien cette femme du ministre ......t a remis avant ton retour en Belgique ? Pour quelqu un qui traite tout le monde de vendu et qui dit craindre pour sa vie on sait que tu es parti voir Gnininvi au ministère, on sait que tu as téléphoné à Dimas (le journaliste) et tu l as supplié de faire la manchette de son journal avec ton montage de d assassinat.

    Autre info, il semble que lors de la veillée en hommage de la maman de Justin décédée au Togo, et devant tout le monde Justin t a chassé ? Pourquoi ????

    En Belgique D abord tu en es pris à Urbain(paix à son âme), Spero, Gustav, Kofi Donani, Jean Michel Eklu, Eugene, Justin, Maurice Mouta etc tout ce que la belgique compte de jeunes militant engagés et ayant un rôle dans l avènement du vendredi 5 octobre. Eloi tu veux aller manger avec Faure ? Ok vas y mais arrêtes de médire sur les gens, ton histoire d enchères a atteint ses limites.

    Pour finir, arrêtes de mentir à aux moutons que Faure t appelles tout le temps. Tu te donnes trop d importance.

    A bon entendeur...

   

Le 14/01/2009 à 15h17      Togovi , Lomé
          
  • Salut frère Mouta, Merci pour ton analyse. Je crois que tous devraient bien lire cette analyses avant de s emporter chacun dans le sens où il va. En particulier je tiens à rappeler à Cogito, de ne pas confondre les choses. Je pensais que tu avais compris, après les échanges sur un autre thème, que le fait d insulter comme il le fait ne résoudra jamais le problème. Il perd son temps et son énergie à vociférer et insulter des gens qui sont bien assis dans leur fauteuils et qui continuent leur besogne au Togo, pendant ce temps, le peuple ne voit pas du tout le bout du tunnel sinon que le tunnel s assombrit de plus en plus En tout cas une chose est certaine, ce n est pas parmi ceux qui écrivent ici qui viendront changer quoi que ce soit au pays. C est dommage qu au lieu de faire des analyses constructives et réfléchies, on se perd dans des insultes et des insinuations d un autre siècle appelant à une libération du peuple par les armes. Cela se comprends, vous n êtes pas au pays et les balles quand elles siffleront, ne vous atteindront pas, mais dites-vous bien qu elles pourront atteindre vos parents, à moins que vous ne soyez que des orphelins et dans ce cas, vous avez encore des amis au pays. Le Togo n est ni la Guinéé, ni la Mauritanie, ni la RDC, alors arrêtez de rêver et allez vous occuper de votre vie et de votre réussite. A bon entendeur ...

   

   

Le 14/01/2009 à 16h44      cogito , nancy
          
  • Au moins pour une première fois tu as apprécié l analyse de Mouta, je dis bien pour une première fois, j ajoute également que c est plutot toi qui n as rien compris de l analyse de Mouta et arrete de semer de la zizanie.Tu pourras j espère bien guérir le Togo de ces maux en faisant croire aux autorités illégimes et aux TARES qu ils méritent louanges et noblesse ; c est exactement ce qui nous a conduit à ce chaos depuis 40 ans et si toi tu n as rien compris, continues bien dans ton ignorance que je trouve très sordide, décidément tu es fait pour ne rien comprendre. Bonne continuation à toi dans ton ignorance et arrète de dire plutot que ce sont les autres qui n ont rien compris.De plus tes ménaces que je touve masquées n engage que ta personne, les togolais ne sont pas dupes et moi je suis certain que tu fasses partie du cercle de Faure et de ses sbires ! Bonne chance à toi qui promet des sifflements de balles à tes frères qui pensent plutot "sain" ! Avec des gens comme toi, je le dis et le répète, le Togo ne pourra jamais etre délivré de la dictature "gnassionale" ;tu fais la honte de notre beau pays ! "Change your mind" ! Cogito de Nancy.

   

   

Le 14/01/2009 à 17h33      AtiDaoud , Florrèllès
          
  • @ Togovi , Lomé

    Je comprends très bien ton souci de morale et ta PEUR DE BALLES QUI SIFFLENT.

    En cela tu n es que toi-même avant tout.

    c est-à-dire un compatriote froussard, pissard, mouton prêt à se faire dessus devant le PREMIER CONNARD QUI VIENT AVEC SON FUSIL DE GUERRE.

    Je comprend ton souci pour ta sécurité celle des familles vu que hélas bien souvent ce POUVOIR D UN AUTRE ÂGE instauré par Feu Eyadema sur les conseils de ses parrains français confondait bien souvent l existence de leurs propres frères togolais (peu importe leur physionomie - qu ils soient du nord du sud de l est de l ouest - )avec celles des biches et des lapins qu ils allaient surprendre dans les forêts et réserves du pays dans leurs fumeuses parties de chasse mythologiques .

    Mais utilise un peu ce qui te sers à tenir ta casquette. Lorsqu un homme choisit de faire le métier de CONDUCTEUR D HOMMES, il s expose de ce fait au regard et au jugement du public. Ceci inclut qu il se fasse durement jugér comme louangé. Tout dépend de sa QUALITE de ses ACTIONS et du DEGRE D HUMANITE que LA POPULATION perçoit dans ses actes.

    Penses-tu alors qu à travers les Actes qu il a posés depuis la disparition de son père le Gal Eyadéma Faure Gnassingbé mérite des louanges ?

    Mon cher TOgovi, moi aussi je suis un TOgovi comme toi. Dire que Faure mérite des insultes, c est trop doux. Ce que fAURE mérite en fait c est de passer devant un tribunal et puisqu il paraît qu il est militaire, devant une cour martiale pour Haute Trahison. FAURE GNSSINGBE A TRAHI LE PEUPLE TOGOLAIS IL A HONNI LE PEUPLE TOGOLAIS. IL A BAFOUILLE NOTRE FIERTE NATIONALE.

    LUI ET SA CLIQUE RPTISTE ILS INSULTENT NOTRE PAYS AINSI QUE LA MEMOIRE DE NOS AÏEUX.

    A CAUSE DE CELA NOUS ALLONS NOUS BATTRE.

    Elèves donc ta réflexion et ta morale au niveau où se posent les problèmes du pays.

    Nous parlons de la peur et du courage. Moi je vais te dire, ce dont il faut avoir peur, ce ne sont pas les balles du pouvoir de Faure, tout le monde sait qu ils sont porvus par leurs parrains. Ce dont il faut avoir peur, c est que les gens comme toi soient majoritaires. Ce dont notre patrie a besoin, c est des jeunes conscients, réfléchis, déterminés, ayant un idéal clair autre que de simples besoins matériels de posséder belle bagnole, villas et tutti quanti.....

    Le Togo n a pas besoin des moutons qu on veut que nous soyons,qu on entend bêler à longueur d année dans toute la sous-région en attendant d hypothétiques bergers qui viendront et qui ne viennent jamais.

    J ajoute pour t éclairer davantage que je ne parle pas au nom de quelqu un mais ce qui me concerne, je n ai ni peur des balles qui sifflent, ni de la GUERRE. Si l intérêt supérieur du Togo exige la GUERRE, Je te le dis ici CLAIREMENT et PUBLIQUEMENT je le ferai...... SANS BATTRE UN CIL ....JE TE PRIE DE ME CROIRE SUR PAROLE.... . MAIS JE NE SUIS PAS LE FOU QUI MENE SON COMBAT SOLITAIRE CONTRE TOUT LE MONDE.

    JE SUIS UN HOMME QUI N A PLUS RIEN  PERDRE. JE TE DEMANDE SIMPLEMENT A TOI D ETRE SIMPLEMENT UN HOMME. CELA SUFFIRA POUR NOUS.

    J èspère que cette fois-çi tu ne te tromperas plus de chemin encore. A PLUS

    JENOT

   

   

Le 14/01/2009 à 17h37      kpakpatovia , Londres
          
  • Je ne comprendrai jamais mes frères togolais de la Diaspora. quelqu un a dit sur ce site que nos frères de la Diaspora sont irresponsables, ils ne savent qu insulter, il ne savent qu affaiblir les frère de l opposition qui ont décidé d infiltrer le regime actuel pour mieux le combattre. Gil notre president avait dit une fois mes respect monsieur le président, il ne faut pas mal interpréter cela Gil c est un homme politique et il a un grand respect de la fonction presidentielle je dit bien la fonction présidentielle, il aurait dit mes respect Mr Faur, j aurais déchiré ma carte de l UFC. Gil n a jamais proné la lutte armée, il connait très bien les conséquences. Mes frères c est trop facile d être bien installer dans vos fauteuils devant votre clavier et demander à vos frères d aller faire la guerres aux sauvages gnassionaux, pourquoi vous ne prenez pas vous même la tête de cette lutte armée. Les togolais veulent le changement dans la paix, dans la tolérance, nous ne devons pas détruire notre pays en prenant les armes,les Rptiste diront qu ils avaient raison, sans eux c est le ko. Mes frères unissons nous derrières l UFC, nous allons gagné en 2010 sans utiliser les armes, nous allons gagner avec des mots, nous allons ramener à la raison la milice armée de Faure. Que ceux de la diaspora qui pronent la lutte armée prennent le devant et non demander aux togolais de l interieure de mourir, de se faire sauvagement assassiner alors qu eux vivent dans la paix ici. Les ghanéens n ont pas utilisés une seul balle il y sont arrivés. Venez nous rejoindre à l UFc, soutenez notre president nous allons gagner et nous gagnerons ensemble, nous rassemblerons toute l opposition

   

   

Le 14/01/2009 à 17h59      Douti et  Allassane ,   LOME
          
  • On ne peut pas faire d ommelettes sans casser des oeufs.... Les balles siffleront il y aura de morts meme innocents, il y aura de deplaces etc etc.. cela sera des sacrifices pour sauver notre petit Togo des canailles de Gnassingbe et leurs milices....car trop c est vraiment trop... Nous devons attaquer bientot quand le signal sera donne... Nos hommes attendent a Lome et a l interieur et tout autour.... Salut compatriots....

   

   

Le 14/01/2009 à 19h12      AtiDaoud , Florrèllès
          
  • @ kpakpatovia , Londres

    Gil, o FO GIL comme il te plaira, n est pas le Togo. Le Togo n est pas Gil. Je ne pense pas que soit Gil, ou soit un quelconque de nos Politicards togolais ait une seule fois prôné la lutte armée au Togo.

    Je dis simplement que je n en ai pas peur s il faut çà pour sauver notre pays. Et que le jour où des togolais courageux se soulèveront comme seuls des vrais hommes savent le faire et non comme des sous-hommes qui portent les jupons des femmes, je serai à leur côté.

    Dire cela n est pas prôner la violence gratuite. C est faire preuve de responsabilité, d engagement au service du pays même et au service des générations futures afin qu elles ne soient pas sacrifiées pour rien par des hommes nullards, soulards et connards pillards et traîtres au pouvoir dans notre pays.

    Vous voulez faire la politique politicienne, on vous répond par la violence gratuite, les meurtres gratuits, l exode, l exil de milliers de gens innocents mais vous continuez vos palabres.

    Je vous le dis, si le moment venu les gens comme vous vous devez être les premiers éléments que le Peuple togolais doit dégommer pour pouvoir respirer, et avancer sans avoir la honte, soyez sûrs que les togolais redevenus conscients et humainement mûrs s appliqueront y compris contre les faux démocrates progressistes que vous êtes sur ce site vous et vos semblables.

    Sortez de vos plaisanteries maintenant. Je vous le dis

    Cordialement

    JENOT

   

   

Le 14/01/2009 à 19h14      Tronunya-Vidé , ELOIVILLE- ODA-GBIDIIIII
          
  • Le 14/01/2009 à 19h12   Tronunya-Vidé , ELOIVILLE- ODA-GBIDIIIII

    * Eloi Koussawo ou est ta propre contribution dans ce ramassis de texte.Montre toi digne d un licencié en lettres.Depuis toujours, c est pour recaler le mouvement democratique en marche en Belgique.On savait depuis des mois que la Plate forme de Bruxelles organisait le 13 janvier 2009.A la dernière minute pour saboter la manifestation organisée par GLIGLI-AMORIN, tu sors un arsenal de texte d autres auteurs et avec ta petite phrase et ton album photo.Triste sir.Les Africains répondront nombreux toujours a l appel du Vieux GLIGLI-AMORIN. A bas les jaloux_ A Marseille, ondit que les jaloux vont maigrir.Eloi tu dois cesser de poluer les sites togolais avec ton album photo.Cela ne nous interesse guere, cher professeur de français, diplomé a l école de Gnininvi.

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité