Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
13 janvier 2009

la violente polémique entre Kussawo Eloi et GLIGLI-AMORIN

(...)

Suite à la violente polémique qui opposé deux militants de la cause togolaise, ta réaction visant à calmer les protagonistes est louable d'autant que j'ai personnellement été choqué par les intrusions scandaleuses dans la vie privée qui ont détourné l'attention du vrai problème, du vrai débat.

Plutôt que d'évacuer le débat, je me permets de te faire une proposition pour l'avenir, car il y aura d'autres polémiques avec attaques personnelles.

1. notre combat est mené par des hommes et des femmes et il arrive que la lutte soit dévoyée par les uns et les autres en fonction d'intérêts autres que ceux du bien commun.

2.c'est pourquoi il serait utile dans l'intérêt de la lutte (...) puisse recadrer les débats et en hausser le niveau pour que les protagonistes puissent argumenter et nous éclairer par des faits en dehors des ragots ramassés dans des poubelles.

3. l'avantage pour la lutte est que tous ses acteurs sauront vraiment qui est qui au-delà des professions de foi. En effet, lorsque l'on combat dans l'obscurité, il faut toujours être sûr que celui qui est dans son dos n'est pas un ennemi.

4. ce pourrait être aussi l'occasion pour des personnes victimes de calomnies de se défendre et fournir des explications que ne possèderaient pas les autres.

5. refuser les explications, le déballage public peut nous rendre aveugles dans la lutte que nous menons, car dans les luttes de libération, ce genre de détail peut se transformer en catastrophe demain au moment où il sera trop tard. Combien de fois n'avons-nous pas été surpris par les trahisons alors que l'on nous mettait en garde contre certains individus?

(...) je te suggère de réunir une équipe du groupe de discussion pour réfléchir au protocole de cadrage de ces polémiques que nous ne devons pas prendre à la légère. Ce qui est public doit rester public pour notre édification et ne pas être renvoyé dans la sphère privée, c'est-à-dire dans l'opacité. Plus la lutte est transparente, plus la confiance est grande!

Togoata APEDO-AMAH

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité