Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
3 janvier 2009

Note de lecture

31 décembre 2008

Note de lecture : Maitre Jean Dégli au ton conciliant !

Togo : A quand l’alternative parue en 2007 aux Editions L’ Harmattan de Maître Jean Yaovi Dégli est un livre qui a éclaboussé son auteur et un avocat au nom de Boko, avant même sa publication. A ce dernier, l’auteur avait demandé des informations de premières mains et inédites afin de rédiger son ouvrage. Le refus de Me Boko et la réaction de M. Degli a engendré une vive polémique révélatrice sur leur passé de collaborateurs du régime Eyadema, en tant qu’anciens ministres. Par correspondances échangées, ces deux avocats se sont accusés, l’un dévoilant la collaboration de l’autre et vice-versa.

En effet, Me Dégli pense que Me Boko en tant qu’ancien ministre de l’intérieur, a le devoir de répondre aux questions de tout citoyen qui voudrait la lumière sur ses services du temps où il était en fonction. En d’autres termes, sa sollicitation se situait dans le cadre de ses recherches documentaires pour la rédaction de son bouquin.

En revanche, Me Boko, sans ambages, accuse son confrère Dégli d’être encore à la solde des services de Lomé 2. Car, à son a avis, en tant qu’ancien ministre de l’intérieur, ce sont les services de renseignement togolais, Lomé 2 qui serait les inspirateurs du livre de Me Degli. En fait, une accusation gravissime !

Cette polémique n’a pas découragé Dégli. Ainsi, dans le dernier trimestre 2007 peu après les élections législatives togolaises d’octobre, ‘ Togo : A quand l’alternative politique est sorti de presse. Ce livre fort volumineux (550 pages) dont l’une des missions était de guider le choix des électeurs togolais est sorti malheureusement après coup.

Quant au contenu du livre, il y a lieu de dire que l’auteur s’est attardé sur la conférence nationale, ses acquis et les enseignements à tirer de ce forum. Est-il que l’auteur tire de façon globale un bilan négatif de cette grande messe. Par ailleurs, une quarantaine de pages sont consacrées sur la querelle avec Boko. (Page 179 à 217).Pourtant en note de bas de page 215, Me Jean Dégli dit de Boko que l’individu se donne ainsi tellement de l’importance et essaye de se cacher derrière des paravents pour ne pas répondre de ses actes négatifs ou en donner des explications.

Ensuite, une bonne partie la plus importante en nombre de pages concerne Faure Gnassingbé et sa prise de pouvoir monarchique. Pour l’auteur, la gestion du fils d’Eyadema pourrait apporter un peu d’espoir. A la page 448, Me Jean Dégli dit textuellement ce qui suit ‘Que se soit en ce qui concerne les évènements et personnages historiques, l’image du pouvoir, le respect des droits de ‘homme et la promotion des libertés publiques, quelque chose a objectivement bougé durant les premiers mois de règne du nouveau président de la République qui semble vouloir prouver ce qui a été une des paroles favorites dès son installation au pouvoir « moi c’est moi, lui c’est lui », c’est-à-dire la différence entre lui et son feu père.’ Enfin, un grand chapitre est réservé aux enjeux des élections législatives d’octobre 2007.

Soulignons que ce qui frappe dans cet ouvrage à première vue, c’est la présence de nombreuses annexes et les documents de la conférence nationale, les résolutions des organisations de la communauté internationales comme le parlement européen, la déclaration des évêques du Togo et les documents liés à la polémique avec Boko.

Me Dégli, dans ce livre, très conciliant ne voulant ni choquer ni déranger personne. Dans la conception de cette modeste œuvre, il n’y a ni rancune ni haine ou animosité contre qui que se soit (.).Malheureusement ces dires peuvent heurter ou égratigner certaines personnes.que celles-ci trouvent ici l’expression de toutes nos excuses et soient persuadés que l’intention qui est derrière ces propos n’est nullement de leur nuire mais de contribuer à rechercher efficacement des solutions pour les problèmes qui minent la Terre de nos aïeux. Page. 7.

Comment le démocrate convaincu et patriote de surcroit ne peut-il pas être choqué face à la tragédie et au génocide des peuples du Togo ? Comment le démocrate ne peut il pas prendre position pour la justice, la vérité et la défense des droits de l’homme et des libertés démocratiques. L’on a le droit d’interpeller Me Jean Dégli après lecture de son ouvrage sur sa position réelle dans la crise politique togolaise : calcul d’un politique ? Dans tous les cas, ses propos expliquent à coup sûr ses prises de positions éclectiques. Ce manque d’audace est contraire à l’idée que l’on a d’un défenseur des droits humains comme Me Dégli.

Sur la diaspora, Me Jean Dégli qualifie une partie des Togolais comme des réfugiés économiques. Or notre juriste oublie bien que c’est la dictature qui a fabriqué ces milliers d’exilés qu’ils soient réfugiés politiques et ou économiques.

Sur les acteurs politiques togolais entre autres, Me Jean Dégli identifie Edem Kodjo au « grand frère » et à un usurpateur du pouvoir qui a pris la place de Me Agboyibo avec ses six ministres pour devenir premier ministre de la dictature. Edem Kodjo, c’est aussi celui là, qui a rendu, lors de son allocution de premier ministre à l’occasion de la présentation des vœux en 2005, les hommages profonds et mérités de l’homme d’Etat, du faiseur de nation qu’il (Eyadéma) fut et qu’il demeurera. Page 51. Par ailleurs, Jean Dégli qualifie le premier ministre de la transition Joseph Kokou Koffigoh alias Jokoko, de faux démocrate, un homme qui place son idéal de l’exercice du pouvoir comme principale priorité. Jokoko n’aura pas tenu le coup face à Eyadema. Jokoko aura courbé l’échine et accepté le joug de l’homme du 13 janvier, passant à l’ennemi, avec armes et bagages .Page 53.

La conquête du pouvoir n’intéresse guère Joseph Kokou Koffigoh. Car la conquête du pouvoir nécessite plus d’effort.(Pages 53-54). D’un autre côté, Jean Dégli salue la bravoure et l’acte courageux de Gabriel Agbéyomé et de Dahuku Péré pour avoir osé parler de rénover le RPT et de le rendre plus démocratique et plus utile à la Terre de nos aïeux. (Page 232).

Sur la réconciliation au Togo, l’auteur de Togo : A quand l’alternative ? S’exprime en ces termes : c’est ce qu’ont compris les Sud Africains quand ils n’ont pas cherché à poursuivre Frederik De Klerk et ceux qui ont été les dirigeants de l’époque de l’apartheid. Il y a des moments où il faut savoir choisir entre la paix et la vengeance, même légale, ou la paix et la justice. Si l’absolution de Faure Gnassingbé se révélait demain comme le prix à payer pour que le Togo se libère de la dictature, pourquoi pas ? En tout cas telle est notre position pour cette Terre de nos Aïeux qui a assez souffert comme ça et pour le sauvetage de laquelle nous n’avons pas pour le moment la possibilité de renverser l’ordre établi dans une révolution. Si nous sommes capables de faire la révolution nous pouvons penser à la vengeance. » Fin de citation Page 454-455. La situation politique actuelle du Togo semble s’être considérablement éloignée de la révolution prônée au début de la lutte et au moment où personne ne parlait encore de processus démocratique en Afrique. » Page 11

L’Afrique du Sud reste l’Afrique du Sud. On peut s’inspirer de l’expérience de lutte des autres peuples cependant chaque peuple a sa particularité et ses spécificités. Nous ne pouvons pas comparer le Togo à l’Afrique du sud. Le camp RPT n’est pas prêt pour une quelconque réconciliation car il continue de brandir et de faire usage de la force. En aucun cas, révolution ne veut signifier vengeance. La révolution est plus que d’actualité au Togo pour renverser l’ordre établie depuis la nuit funeste du 13 janvier 1963.

Pour conclure son ouvrage Me Jean Dégli affirme entre autres à la page 455 : Ce n’est pas parce que ce combat a des difficultés à aboutir pour le moment qu’on doit s’accommoder et que nous n’avons pas la possibilité de renverser l’ordre établi qu’il faut tout se permettre. Surtout que le peuple togolais profond croit en sa victoire tôt ou tard sur le vilain et avilissant ordre et système de répression multiforme mis en place depuis des décennies au Togo. Ici, Jean Dégli se trompe et nous trompe aussi. Car nous sommes en dictature et les tenants de ce système d’oppression doivent être combattus. Sans concession aucune.

Dans ce cas, si l’objectif du livre est d’éclairer le peuple, il va falloir l’aider à travers des analyses justes et claires, à identifier ses bourreaux et ses ennemis. Le peuple togolais aspire à un vrai changement et vient encore de le démontrer à travers les dernières élections législatives, sanctionnant dans les urnes ceux qui sont des affamés et des ‘’podosants’’ des « ventocrates », nouveaux riches.

Ce qui frappe dans cet ouvrage c’est la présence de nombreuses annexes et les documents de la conférence nationale, les résolutions des organisations de la communauté internationales comme le parlement européen, la déclaration des évêques du Togo et les documents liés à la polémique avec Boko.

A quand l’alternative au Togo est un livre qui mérite d’être lu pour son aspect documentaire en raison des annexes, des pièces et actes qui s’y trouvent. Au Togo, c’est bien de la direction et l’orientation politique du mouvement démocratique togolais qui est en partie responsable de l’échec que nous connaissons.

L’alternance et le changement ne seront une réalité qu’à la seule condition de les vouloir. Tout est question de temps et d’une organisation efficace sous une saine direction éclairée. Ce qui est sûr et plus certain comme le lever du jour, c’est que le règne des sauvages et de l’arbitraire passera. La question que tout bon démocrate doit se poser est de savoir : « comment y arriver » ? Et quand ? en 2010 ?

Note de lecture de Togo :A quand l’alternative de Maître Jean Yaovi Dégli

Editions L’Harmattan 2007

Maurice Mouta Wakilou GLIGLI-AMORIN
Bruxelles, le 31 décembre 2008.

http://gliglimouta.afrikblog.com/

Les documents liés à l'article

Vous avez dit

Le 1er/01/2009 à 00h02   cogito , Nancy
  • Belle analyse de Maurice,alors je n ai meme plus besoins de lire cet ouvrage que je trouve assez "boribond".Les Togolais memeles soit disant les plus éclairés st retombés dans les ténèbres :Nous avons un très très long chemin à parcourir, le bout du tunnel n est pas si proche et la victoire du peuple reste très comprommse. BONNE ANNEE A TOUS !!!!!

Le 1er/01/2009 à 13h21   Jean-Paul. LODONOU , Belgique
ce jean paul n'existe nulle part.C'est bien Koussawo Eloi qui se cache derrière le nom d'un nom ami et frère de surcroit.Eloi tu es en pure perte de vitesse.Tu ne m'abattras.C'est Dieu seul qui donne la vie et qui la retire
  • Salut, KALINTO comédien

    Durant un long moment que nous avons cheminé ensemble en Belgique et connaissant bien ton itinéraire, tu m étonnes beaucoup aujourd hui en te lisant sous le nom de : GLIGLI-AMORIN

    Pourquoi tu cherches toujours à créer la zizanie là où il ne faut pas. Imagien que tous les togolais se permettent de faire ce sale jeu de composition pour faire croire qu ils viennent d une famille dont le nom peut servir à quelque utilisation quelconque ? Crois-tu que c est ainsi que nous allons éradiquer le mal qui non ronge au TOGO. Attention mon frère, tu le sais bien que Jules FIAWO peut aussi jouer sur le nom de sa mère pour ainsi nous dire qu il se nomme à présent FIAWO-OLYMPIO. Alors quel boulevard de théatres politiques politiciens reservons aux compatriotes Togolais.

    QUI SAIT SI DEMAIN FAURE GNASSINGBE SIGNE : GNASSINGBE- ????????? Puisue je ne connais pas le nom de famille de la mère de Faure je n ose pas l écrire.

    Evitons des conneries de ce genres pour permettre aux sérieux combattants de lutte faire la real politique au TOGO.

    Merci pour ta compréhension et arrête de jouer ainsi car la clarté de ton jeu énerve beaucoup. Si tu déclares poser ta candidature aux présidetielles 2010, quitte à toi de savoir que faire avec du sérieux, mais non pas enfoncer le clou dans la plaie béante des tes comptriotes togolais. GIL OLYMPIO, est saisi de ton jeu et ton clin d œil reste immobile, arrête mon frère tu gagneras mieux faire autre chose plus géniale

Le 1er/01/2009 à 15h21   Pierrette H , Tubize
  • et puis Koi eloi koussawo ? ecrit toi aussi un article de fonds comme le font tous les vrais patriotes.Laisse Mouta en paix ! que t a fait au juste ? essais aussi de faire quelque chose... Es tu devenu maire de la ville de lomé ? occupe toi de tes oignons.En quoi le nom ou le prénom de Mouta te dérange t il ? Bonne année tout de même.Une vieille amie de la JANK

    Le 1er/01/2009 à 00h02   cogito , Nancy
    • Belle analyse de Maurice,alors je n ai meme plus besoins de lire cet ouvrage que je trouve assez "boribond".Les Togolais memeles soit disant les plus éclairés st retombés dans les ténèbres :Nous avons un très très long chemin à parcourir, le bout du tunnel n est pas si proche et la victoire du peuple reste très comprommse. BONNE ANNEE A TOUS !!!!!

    Le 1er/01/2009 à 17h23   KwameNkrumah , Paris
    • Le patronyme, le nom de famille singulier ou composé, Francisé ou écourté ne regardent que les gens.L auteur publie un article critique sur un livre, analyse dont d ailleurs je ne partage pas tous les points, il attend des répliques sur le fond et vous lui parlez de son nom de famille. Si en honneur à son oncle Tavio il souhaite maintenir le nom de sa famille maternelle dans la lutte, libre à lui de le faire non. Changez un peu en 2009 si non, nous finirons par déserter les sites togolais.

    Le 1er/01/2009 à 20h11   cogito , nancy
    • Il est vraiment grand temps de changer dixit N’krumah ! Dur dur pour les togolais de changer, je ne sais vraiment pas ce qu’íls ont a foudre avec les patronymes du citoyen x ou y ; finis les débats inutiles qui n’apportent rien au combat du digne peuple togolais ;"jugez les gens pour ce qu ils pensent et non pour ce quíls sont" dixit cogito, c’est juste du réalisme.Moi je trouve les analyses de Maurice assez pertinentes et je lui souhaite ici bon courage, qu’il se prénomme "acide aminé" ou "protéine" ou je ne sais quoi encore, je dis bien que ces débats nous sont inutiles,ne nous voilons pas la face ;arretons ces aneries et travaillons concrètement pour aider nos frères restés au pays ; si nous n’avons pas les moyens de déboulonner le régime de la dynastie des Gnass, l’autre solution c’est d’initier des projets viables pour aider nos fréres.Je peux citer par exemple un projet concernant lássainissement de la ville de Lomé, projet qui me tient à coeur puisque travaillant dans le domaine ici.Ce genre de projet pourrait permettre de redonner un autre look à notre capitale et éviter des pertes de vie du au choléra.On peut bien le faire, car ce ne sont pas les moyens qui manquent mais la bonne volonté. je propose que cette année les gens proposent et débattent aussi de ces micro-projet afin que nous évitons l’extermination de notre peuple par le régime sanguinaire.Je reviens à l’ouvrage de Dégli dans lequel il pense que Faure serait "l’homme du moment",quelle honte pour ce jeune avocat qui se permet meme de comparer le Togo monarchique à l’Afrique du Sud !Non décidément au Togo, on y parviendra jamais, on dirait que le virulent virus "gnassosis" cause des dégats meme chez certains individus naturellement immunisés.Hmm ! c’est effrayant, après les Gnininvi et autres, Dégli est probablement le prochain patient et après Dégli j’ose ne pas croire que ce soit le tour de Maurice ?!!!!Pour l’instant la prévalence est faible alors je peux encore bien dormir à Nancy en ayant le temps de travailler sur mon fameux projet d’assainissement de la ville de Lomé afin d’éviter l’hécatombe provoquée parle Choléra.Je suis certain qu’ils seront nombreux ces compatriotes à se joindre à moi pour le concrétiser.Quant à la politique "politichienne" togolaise, je n’y crois plus ou mieux j’y crois moins, je vais etre simplement réaliste."Quand l’eau monte, le bateau monte avec" : Hagakure, les 7 Sagesses des Samourais. Encore une fois HEUREUSE ANNEE A TOUS,Le Togo est vraiment un beau pays, ensemble il va falloir le construire. Cogito de Nancy

    Le 1er/01/2009 à 20h47   Akpakou , Tubize
    • Et puis quoi d autres loi Koussawo ? pourquoi tu en veux tant à Muta ? Est ce lui qui t a mis sur les routes d exil ?Est ce lui le mari de ta maman Bitokotipui Gnaninim qui t aurait achété le billet pour Bruxelles ? Fais un effort pour écrire des articles clairs et justes pour faire avancer la juste cause des Togolais.Laisse le pauvre Mouta GLIGLI-AMORIN tranquille.Toi aussi tu peux prendre le nom de ta maman Tchikpè ou Kouessi( les woenons du Bénin). Laisse Mouta en paix ett va t occuper de ton boulot de gardien de nuit dans un centre pour mineurs à Tubize.Cesse de t en vouloir aux autres.apprends a aimer, voilà le voeu ardent que je souhaite pour toi.Sors le Akpakou de ton gros ventre et mange au moins cette année le poulet.Cela va t aggrandir.

      Le 1er/01/2009 à 20h52   TRONUNYA , VILLE D AKPAKU
      • DEVOIR DE MEMOIRE. Où en est le mouvement democratique togolais en Belgique 16 ANS APRES ?

        Lettre ouverte à celui qui a désigné Mouta comme l’homme à abattre.

        Jusqu’à quand « Il » aura le courage de ses idées et de signer avec courage ses actes ? Ce sont bien souvent les assassins qui ne signent pas leurs actes. Chaque fois, « Il » me poignarde dans le dos et en toute sincérité lorsqu’ « Il » vient vers moi, je fais la paix avec lui. Pas plus tard que lors de la messe organisée le 22 novembre dernier à la mémoire de Tavio, « Il » est venu vers moi pour me faire l’accolade (baiser de Judas ?). Dans le compte rendu de cette cérémonie, nous avons mentionné sa présence et diffusé la photo de groupe sur laquelle il figure.

        Au Colloque Tavio, je lui ai fait donner la parole.

        J’ai toujours assumé mes actes. Sans crainte. D’où le nom de mon journal KANLENTO-AVULETE que je tiens avec mes maigres moyens depuis 16 ans.

        J’ai toujours cherché à faire avancer la lutte, ce que j’avais compris comme notre lutte commune contre la dictature qui a pris notre pays en otage. Contrairement à ce que certaines « bonnes âmes » de la communauté ont colporté sur moi, je n’ai jamais cherché à me mettre en scène mais à prendre ma place dans le combat pour l’instauration de la démocratie au Togo et ailleurs en Afrique. Alors que d’autres ont choisi de se faire photographier dans leur quête de promotion.

        J’ai toujours cherché à aider nos compatriotes en difficultés. Pendant que certains ont mis leur force et leur intelligence dans la collaboration avec les autorités belges pour refuser à des citoyens togolais le statut de réfugié.

        Certes ma vie n’est pas une vie facile et toujours réjouissante. Non. J’ai conscience que ce n’est pas la vie que j’aurais souhaité avoir. Comme ça l’est pour des millions d’hommes et de femmes. Mais je ne vis pas dans la haine de l’autre. Je ne me lève pas en échafaudant des projets pour nuire à mon prochain. Pour quel résultat ?

        A celui qui s’évertue à faire dire de moi que j’ai été mêlé à l’assassinat de Tavio, je réponds par le mépris en lui demandant si je m’appelle Karewé ou Boukpessi.

        L’histoire de notre pays est à écrire. Un jour, les langues se délieront et on apprendra qui a fait quoi. Ce jour-là, beaucoup de ceux qui s’agitent aujourd’hui se feront tout petits tant ils ont contribué à opacifier notre lutte, à la pervertir en servant des objectifs qui ne sont pas ceux de notre cause commune.

        La communauté est un ensemble d’hommes et de femmes que le destin a réunis. Chacun avec ses qualités et ses défauts. Certains dans la communauté auraient été pires que Etienne Eyadéma s’ils avaient eu à exercer le pouvoir d’Etat. Parce que ce qu’ils nous ont donné à voir dans leur petite vie de militants ou de responsables d’association est tout simplement ahurissant ; cynisme, médisance, méchanceté, confiscation de mandat de responsable, autopromotion etc, etc.

        Le règne d’Etienne Gnassingbé Eyadéma, son trop long règne, a donné naissance à des comportements pervers. C’est ainsi que nous nous retrouvons avec des petits chefs, des tyranneaux qui ont ingéré sa culture du pouvoir à tout prix. Sortir d’Eyadéma est un défi pour nous tous !

        Que ceux que mon engagement politique dérange se rassurent ! Je ne suis pas un salarié de la lutte. Je ne revendique rien. Ni honneur ni reconnaissance de quiconque.

        Mon « carburant », ce sont mes convictions. Et elles sont au-dessus des petites attaques des uns et des autres, dois-je dire de celui qui semble redouter ma présence dans notre communauté ? Il m’arrive de m’interroger sur la bêtise humaine. Je n’ose pas imaginer certains compatriotes avec des armes, tant ils portent en eux la haine des autres.

        « Il » m’a traité de fou. Au fait, le fou, n’est-ce pas celui qui reste au bord de la rue, qui regarde et qui observe tout ?

        J’assume ma folie. Comme Thomas Sankara qui disait que pour effectuer des grands changements fondamentaux, il faut une certaine dose de folie. Et plus tard comme Tavio qui déclara : « Alors si c’est pour cela qu’on me traite de fou, j’accepte ma folie et je l’assume ».

        Honte à vous, honte à celui qui n’ose pas affronter son (ses) contradicteur( s) au cours de débats publics.

        Honte à vous, honte à celui qui a choisi la perfidie et la félonie comme mode de fonctionnement et de combat !

        Nous nous proclamons « démocrates » parce qu’opposants. Alors que nous avons des méthodes aussi ignobles que celles des hommes que nous prétendons combattre. Pauvre Togo :

        Dieu, viens à notre secours. Préserve-nous de ces cheffaillons qui n’hésiteront pas à nous occire tout simplement parce que nous les dérangeons.

        Il ya un temps pour tout. On ne peut pas semer et chercher à récolter le même jour.

        A vouloir tout tout de suite, on devient une menace pour les autres, une menace pour soi-même.

        A celui qui est pressé d’arriver, je conseille la patience, l’honnêteté, l’humilité.

        Je lui demande, je le supplie d’oublier le « pauvre type » (mais avec un cœur énorme) que je suis.

        Je suis un makaya comme on le dit chez les Gabonais !

        Avec l’article GLIGLI MOUTA UN CAS PATHOLOGIQUE et signé Maurice Evaglo, « Il » a atteint le trop plein. Il faut savoir arrêter ce combat obscur ou alors accepter un débat public pour régler les problèmes qu’ « Il » a avec moi.

        Pour ma part, je ne rends compte qu’à mes collaborateurs et à mon créateur. Dieu, Celui qui donne l’être, la vie et le soufflle. Je n’ai peur de rien. D’ou mon nom de plume Kanlean ou Kanlento.

        « Il » se reconnaîtra car il sait ce qu’il fait tous les jours contre moi.

        Maurice Mouta Wakilou GLIGLI-AMORIN

        De : Eloi Koussawo Objet : RE : [alternativetogo] DEVOIR DE MEMOIRE.version remaniée ÀDate : Mardi 2 Décembre 2008, 0h23

        Bonjour,

        Je voulais garder le silence. Seul, il me paraissait capable de traduire mon dégoût. Mais s il allait être compris comme du mépris aux hommes "bien disposés à s impliquer dans cette affaire POUR DU BIEN" ? Ignoble me serait alors la seule apparence de l Indifférence vis-à-vis de ces bonnes volontés.

        Je saisis donc cette occasion pour dire que je suis POUR une confrontation. Elle me permettra de démonter, devant témoins, le mécanisme d une machination grotesque et infâme.

        Par ailleurs, je voudrais qu il arrête d appeler ma femme et tenter de semer la zizanie, voire de menacer de lancer à mes trousses des jeunes voyous maghrébins.

        Mitronunya Eloi Koussawo.

      • Le 1er/01/2009 à 21h09   emmanuel , Elaville-Anfoin
        • CHER PODOGAN ELOI TU N AS PAS HONTE DE DIRE DES BETISSES NI TETE NI QUEUE.AVEC CELA TU TE CROIS POLITICIEN ET TU COMPTES AVOIR UNE PLACE AU TOGO.OH PAUVRE TOGO. ET MARC EN QUESTION NE DIT RIEN,NOUS SOMMES TOUS PERSUADES QUE C EST UN JEUNE FRERE POLI ET CIVILISE QUI N A MEME PAS TON TEMPS.PEUT ETRE A L HEURE ACTUELLE,IL EST DANS SON BOULOT. NOUS RECONNAISSONS ELOI,PAR SES ECRITS DE LA VIE PRIVEE DES GENS.NOUS NOUS RAPPELONS LE CAS NOS FRERES MOUTA,JUSTIN,EKLU,INNOCENT,ET AUTRES..... CHER POLITICIEN EPARGNE NOUS DE TES HISTOIRES POUR L AMOUR QUE TU AS, A TON DIEU. NE TE REND PAS COMPTE QUE TU EXAGERES,AUJOURD HUI TU ES A LA MAISON ET NOUS ESPERONS QUE TU NOUS PARLERAS DE CE FAMEUX MARC.A TOUT A L HEURE.

        Le 1er/01/2009 à 21h11   Mr FRAISES , Pierretteville-Hofferville
        • Eloi si ce que tu dis vrai c est que :
            Tu es tomber sur des assassins sympas et femelles comme toi.
            Tu te consideres comme un opposant au dessus de Olympio Gil qui lui va a lome sans probleme.

            Qu au togo tu n a pas de probleme comme les gendarmes de faures t ont bien protégé jusqu au petit matin et le lendemain tu es allé porter plainte.

            Sauf que tu trouves un moyen avec la complicité du pouvoir pour demontrer a la communauté international que tout va bien a lome,qu un opposant comme toi a été aidé par les gendarmes.

            Si c est ca,alors tu vas bientot abandonner ton poste de gardien de prison de ittres pour rejoindre faure.

            Les togolais ne sont pas abrouti comme toi pour avaler cette salade.

          Aujourd hui ta un salaire de 1200 euro/mois tu te permets d aller au togo.

          Souvient toi du bon vieux temps ou toi et moi on allait cueillir des fraises dans ce village pas loin de Nivelle pour 20 000frs belge par mois (500 euro/mois) à raison de 12h /jour.

          Mr FRAISES

        • Le 1er/01/2009 à 20h47   Akpakou , Tubize
          • Et puis quoi d autres loi Koussawo ? pourquoi tu en veux tant à Muta ? Est ce lui qui t a mis sur les routes d exil ?Est ce lui le mari de ta maman Bitokotipui Gnaninim qui t aurait achété le billet pour Bruxelles ? Fais un effort pour écrire des articles clairs et justes pour faire avancer la juste cause des Togolais.Laisse le pauvre Mouta GLIGLI-AMORIN tranquille.Toi aussi tu peux prendre le nom de ta maman Tchikpè ou Kouessi( les woenons du Bénin). Laisse Mouta en paix ett va t occuper de ton boulot de gardien de nuit dans un centre pour mineurs à Tubize.Cesse de t en vouloir aux autres.apprends a aimer, voilà le voeu ardent que je souhaite pour toi.Sors le Akpakou de ton gros ventre et mange au moins cette année le poulet.Cela va t aggrandir.

          Le 1er/01/2009 à 20h52   TRONUNYA , VILLE D AKPAKU

          • DEVOIR DE MEMOIRE. Où en est le mouvement democratique togolais en Belgique 16 ANS APRES ?

            Lettre ouverte à celui qui a désigné Mouta comme l’homme à abattre.

            Jusqu’à quand « Il » aura le courage de ses idées et de signer avec courage ses actes ? Ce sont bien souvent les assassins qui ne signent pas leurs actes. Chaque fois, « Il » me poignarde dans le dos et en toute sincérité lorsqu’ « Il » vient vers moi, je fais la paix avec lui. Pas plus tard que lors de la messe organisée le 22 novembre dernier à la mémoire de Tavio, « Il » est venu vers moi pour me faire l’accolade (baiser de Judas ?). Dans le compte rendu de cette cérémonie, nous avons mentionné sa présence et diffusé la photo de groupe sur laquelle il figure.

            Au Colloque Tavio, je lui ai fait donner la parole.

            J’ai toujours assumé mes actes. Sans crainte. D’où le nom de mon journal KANLENTO-AVULETE que je tiens avec mes maigres moyens depuis 16 ans.

            J’ai toujours cherché à faire avancer la lutte, ce que j’avais compris comme notre lutte commune contre la dictature qui a pris notre pays en otage. Contrairement à ce que certaines « bonnes âmes » de la communauté ont colporté sur moi, je n’ai jamais cherché à me mettre en scène mais à prendre ma place dans le combat pour l’instauration de la démocratie au Togo et ailleurs en Afrique. Alors que d’autres ont choisi de se faire photographier dans leur quête de promotion.

            J’ai toujours cherché à aider nos compatriotes en difficultés. Pendant que certains ont mis leur force et leur intelligence dans la collaboration avec les autorités belges pour refuser à des citoyens togolais le statut de réfugié.

            Certes ma vie n’est pas une vie facile et toujours réjouissante. Non. J’ai conscience que ce n’est pas la vie que j’aurais souhaité avoir. Comme ça l’est pour des millions d’hommes et de femmes. Mais je ne vis pas dans la haine de l’autre. Je ne me lève pas en échafaudant des projets pour nuire à mon prochain. Pour quel résultat ?

            A celui qui s’évertue à faire dire de moi que j’ai été mêlé à l’assassinat de Tavio, je réponds par le mépris en lui demandant si je m’appelle Karewé ou Boukpessi.

            L’histoire de notre pays est à écrire. Un jour, les langues se délieront et on apprendra qui a fait quoi. Ce jour-là, beaucoup de ceux qui s’agitent aujourd’hui se feront tout petits tant ils ont contribué à opacifier notre lutte, à la pervertir en servant des objectifs qui ne sont pas ceux de notre cause commune.

            La communauté est un ensemble d’hommes et de femmes que le destin a réunis. Chacun avec ses qualités et ses défauts. Certains dans la communauté auraient été pires que Etienne Eyadéma s’ils avaient eu à exercer le pouvoir d’Etat. Parce que ce qu’ils nous ont donné à voir dans leur petite vie de militants ou de responsables d’association est tout simplement ahurissant ; cynisme, médisance, méchanceté, confiscation de mandat de responsable, autopromotion etc, etc.

            Le règne d’Etienne Gnassingbé Eyadéma, son trop long règne, a donné naissance à des comportements pervers. C’est ainsi que nous nous retrouvons avec des petits chefs, des tyranneaux qui ont ingéré sa culture du pouvoir à tout prix. Sortir d’Eyadéma est un défi pour nous tous !

            Que ceux que mon engagement politique dérange se rassurent ! Je ne suis pas un salarié de la lutte. Je ne revendique rien. Ni honneur ni reconnaissance de quiconque.

            Mon « carburant », ce sont mes convictions. Et elles sont au-dessus des petites attaques des uns et des autres, dois-je dire de celui qui semble redouter ma présence dans notre communauté ? Il m’arrive de m’interroger sur la bêtise humaine. Je n’ose pas imaginer certains compatriotes avec des armes, tant ils portent en eux la haine des autres.

            « Il » m’a traité de fou. Au fait, le fou, n’est-ce pas celui qui reste au bord de la rue, qui regarde et qui observe tout ?

            J’assume ma folie. Comme Thomas Sankara qui disait que pour effectuer des grands changements fondamentaux, il faut une certaine dose de folie. Et plus tard comme Tavio qui déclara : « Alors si c’est pour cela qu’on me traite de fou, j’accepte ma folie et je l’assume ».

            Honte à vous, honte à celui qui n’ose pas affronter son (ses) contradicteur( s) au cours de débats publics.

            Honte à vous, honte à celui qui a choisi la perfidie et la félonie comme mode de fonctionnement et de combat !

            Nous nous proclamons « démocrates » parce qu’opposants. Alors que nous avons des méthodes aussi ignobles que celles des hommes que nous prétendons combattre. Pauvre Togo :

            Dieu, viens à notre secours. Préserve-nous de ces cheffaillons qui n’hésiteront pas à nous occire tout simplement parce que nous les dérangeons.

            Il ya un temps pour tout. On ne peut pas semer et chercher à récolter le même jour.

            A vouloir tout tout de suite, on devient une menace pour les autres, une menace pour soi-même.

            A celui qui est pressé d’arriver, je conseille la patience, l’honnêteté, l’humilité.

            Je lui demande, je le supplie d’oublier le « pauvre type » (mais avec un cœur énorme) que je suis.

            Je suis un makaya comme on le dit chez les Gabonais !

            Avec l’article GLIGLI MOUTA UN CAS PATHOLOGIQUE et signé Maurice Evaglo, « Il » a atteint le trop plein. Il faut savoir arrêter ce combat obscur ou alors accepter un débat public pour régler les problèmes qu’ « Il » a avec moi.

            Pour ma part, je ne rends compte qu’à mes collaborateurs et à mon créateur. Dieu, Celui qui donne l’être, la vie et le soufflle. Je n’ai peur de rien. D’ou mon nom de plume Kanlean ou Kanlento.

            « Il » se reconnaîtra car il sait ce qu’il fait tous les jours contre moi.

            Maurice Mouta Wakilou GLIGLI-AMORIN

            De : Eloi Koussawo Objet : RE : [alternativetogo] DEVOIR DE MEMOIRE.version remaniée ÀDate : Mardi 2 Décembre 2008, 0h23

            Bonjour,

            Je voulais garder le silence. Seul, il me paraissait capable de traduire mon dégoût. Mais s il allait être compris comme du mépris aux hommes "bien disposés à s impliquer dans cette affaire POUR DU BIEN" ? Ignoble me serait alors la seule apparence de l Indifférence vis-à-vis de ces bonnes volontés.

            Je saisis donc cette occasion pour dire que je suis POUR une confrontation. Elle me permettra de démonter, devant témoins, le mécanisme d une machination grotesque et infâme.

            Par ailleurs, je voudrais qu il arrête d appeler ma femme et tenter de semer la zizanie, voire de menacer de lancer à mes trousses des jeunes voyous maghrébins.

            Mitronunya Eloi Koussawo.

          Le 1er/01/2009 à 21h09   emmanuel , Elaville-Anfoin

          • CHER PODOGAN ELOI TU N AS PAS HONTE DE DIRE DES BETISSES NI TETE NI QUEUE.AVEC CELA TU TE CROIS POLITICIEN ET TU COMPTES AVOIR UNE PLACE AU TOGO.OH PAUVRE TOGO. ET MARC EN QUESTION NE DIT RIEN,NOUS SOMMES TOUS PERSUADES QUE C EST UN JEUNE FRERE POLI ET CIVILISE QUI N A MEME PAS TON TEMPS.PEUT ETRE A L HEURE ACTUELLE,IL EST DANS SON BOULOT. NOUS RECONNAISSONS ELOI,PAR SES ECRITS DE LA VIE PRIVEE DES GENS.NOUS NOUS RAPPELONS LE CAS NOS FRERES MOUTA,JUSTIN,EKLU,INNOCENT,ET AUTRES..... CHER POLITICIEN EPARGNE NOUS DE TES HISTOIRES POUR L AMOUR QUE TU AS, A TON DIEU. NE TE REND PAS COMPTE QUE TU EXAGERES,AUJOURD HUI TU ES A LA MAISON ET NOUS ESPERONS QUE TU NOUS PARLERAS DE CE FAMEUX MARC.A TOUT A L HEURE.

          Le 1er/01/2009 à 21h11   Mr FRAISES , Pierretteville-Hofferville

          • Eloi si ce que tu dis vrai c est que :
            -  Tu es tomber sur des assassins sympas et femelles comme toi.
            -  Tu te consideres comme un opposant au dessus de Olympio Gil qui lui va a lome sans probleme.

            -  Qu au togo tu n a pas de probleme comme les gendarmes de faures t ont bien protégé jusqu au petit matin et le lendemain tu es allé porter plainte.

            -  Sauf que tu trouves un moyen avec la complicité du pouvoir pour demontrer a la communauté international que tout va bien a lome,qu un opposant comme toi a été aidé par les gendarmes.

            -  Si c est ca,alors tu vas bientot abandonner ton poste de gardien de prison de ittres pour rejoindre faure.

            -  Les togolais ne sont pas abrouti comme toi pour avaler cette salade.

            Aujourd hui ta un salaire de 1200 euro/mois tu te permets d aller au togo.

            Souvient toi du bon vieux temps ou toi et moi on allait cueillir des fraises dans ce village pas loin de Nivelle pour 20 000frs belge par mois (500 euro/mois) à raison de 12h /jour.

            Mr FRAISES

          Le 1er/01/2009 à 21h14   47 microbe , Lomé

          • 47 microbe | 10/1/2008 2:46:54 PM monsieur eloi va te faire foutre qui a besoin de ta peau ? pour faire quoi ? et gagner quoi ? tout ce cinema tu l as fait dans une seule nuit tous ces opposants qui sont sur le territoire dis moi que tu vaux mieux qu eux ? qui te connait ? ou ,arretter vos sales conneries et laisser les gens en paix vivrent leur vivent que ta conscience ne te gene pas tu sais seul les imbeciles comme toi croiront a tes inventions tu fais parti de l antiquité gros lare il y plein de gens tres important a lome qu on peut vouloir faire du mal pour gagner quelque chose ,tu viens de commettre une erreur irreparable ,prepare toi pour la suite nous nous somme d accord maintenant de te faire la peau que desormain le togo te soit innaccessible fils de pute Source :un gardien de prison veut se faire voire...

          Le 1er/01/2009 à 21h16   Salvamento Maritimo , Pouz

          • Immigration politique | 10/1/2008 10:31:16 AM Arrivée record de 230 clandestins dans une même barque aux Canaries 30 septembre 2008 - AFP Un record de 230 immigrés clandestins entassés dans une grosse pirogue de pêcheur à moteur a débarqué dans la nuit de lundi à mardi sur l île espagnole de Grande-Canarie après avoir été secourus en mer par la société de sauvetage espagnole, a indiqué la préfecture des Canaries.

            Cette arrivée constitue un "record" car c est le total le plus important d immigrés parvenus aux Canaries à bord d une seule embarcation, a indiqué à l AFP un porte-parole de la préfecture.

            Ces immigrés africains, tous de sexe masculin, ont été interceptés alors qu ils se trouvaient à une cinquantaine de milles nautiques (environ 92 kilomètres) au sud de Grande-Canarie, sur cet archipel situé dans l Atlantique à l ouest des côtes marocaines.

            Les clandestins, dont un aventurier politique togolais du nom de Eloi Koussawo et une vingtaine de mineurs, étaient tous en relative bonne santé malgré six cas de "légère hypothermie", a indiqué à l AFP un responsable de la société espagnole de secours en mer, Salvamento Maritimo.

          Le 1er/01/2009 à 21h18   Maritimo , ELOIVILLE

          • 17 officiel | 10/1/2008 7:55:33 AM BOUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !

            Les gens se donnent de l importance pour rien. Du moins pour moi. éloi un mécréant de cette nature ne me fera avaler une histoire pareille. Le capital politique s acquiert par la bataille idéologique politique, et non par un farfelu complot visant à salir l image du pays et des gouvernants. Peu importe qui est au pouvoir, je ne croirai jamais à une telle mascarade.

            Un conseil à éloi, si tu veux avoir le droit de résider en Belgique ou je ne sais où, tu as choisi la mauvaise solution pour obtenir ce droit.

            Les arnaqueurs de ta race veulent que leurs noms soient inscrits sur les pages de l histoire. Mais tu es un moins que rien pour le mériter.

            16 RPT OU RIEN | 10/1/2008 7:45:42 AM KEL GRO MENTEUR C PA POSSIBLE SI CELA ETAI VRAI ALORS JPEU VOU DIRE KE MON GENERALE KPATCHA NE LORAI PA LOUPER ! A OUI CA JPEU VOU LE DIRE KE LES TRAITE ON LES LOUPE PA MAIS POUR AVOIR DELIBEREMEN MENTI CONTRE MON GENERALE ET O NOUS DE TOU LE RPT ON VA LE POURSUIVRE VIVE LE RPT ET VIVE LA REPUBLIQUE TOGOLAISE ABAT LES TRAITE ET MENTEUR DE SE PAYS

          Le 1er/01/2009 à 21h20   Togolaisement , Togolaisement

          • 7 cocobutter | 10/1/2008 3:01:37 AM Cette histoire c est à dormir débout. Même un enfant du cours primaire ferait mieux ke cette rédaction merdique sans queue ni tête. Franchement Eloi tu ment mal et ce n est pas de cette manière ke tu va gagner la popularité. Si tu veux être célèbre il y a d autre moyens honnêtes. J ai un conseil à te donner cesse de prendre les raccourcis, et je pense ke c est toi ki a la personnalité de Marc ke tu nous décris, t es prêt à vendre tout un peuple pour ta seul gloire et le culte de ta personne. Une autre chose à rectifier , ta soit mésaventure mésaventure ne fait pas grand bruit et tu le sais bien et même c est pourquoi tu as envoyé cette note pour qu on ne t oublie pas !lol

            Togolaisement Votre

          Le 1er/01/2009 à 21h21   Eloi, menteur , Eloi, menteur

          • 5 Akilou | 9/30/2008 10:38:55 PM Eloi, je te respectais mais il faut cesser de mentir pour te faire un hero. Je trouve un peu bizzare ces louanges que tu chantes a la gendarmerie togolaise que nous connaissons tous bien.

            Entre nous, Eloi qui as-tu rencontre a Lome ? Il parait que malgre vos discussions ils ne t ont pas donne ce ministere de l enseignement technique.

            Comme je te l avais dit, ce ne sont pas des gens qui tiennent a leur parole,

            Eloi, dis nous plutot si tu es alle vendre le MO5 a Faure, et combien aurait il paye pour un si gras gibier ?

            4 Gnass. Kpacha | 9/30/2008 10:32:26 PM Eloi, menteur

          Le 1er/01/2009 à 21h22   2 Azinkokoui. , 2 Azinkokoui.

          • 2 Azinkokoui. | 9/30/2008 7:41:57 PM Je ne crois pas que Eloi K. ment mais qui veut sa mort et pourquoi ? Est-ce-que Kpatcha a deja fini avec son frere ?Quel est le poids Politique de ELOI K ? Quel est l interet en ce moment ou le regime RPTiste essaye de montrer une bonne face a l opinion int.De toute facon je ne fais que demander j espere que d autre en sauront de plus.Ce que je sais c est que le vrai probleme du RPT c est L UFC ,apres toutes ces annees a l exterieur d ELOI K. et inactif d ailleur puffff !!!!!!! c est delicat.Je veux en savoir de plus .On dirait que Le TOGO recule a une allure vraiment desastreuse !!!!!!!!!!!.

          Le 1er/01/2009 à 21h24   LUPOUR VOUS , LUPOURVOUS

          • REACTION AU COMMUNIQUE ET A LA MISE AU POINT DU M05 : POUR UNE AUTOCRITIQUE SINCERE

            A l heure où les forces politiques de l intérieur comme celles de la Diaspora réfléchissent à une stratégie face au nouveau hold-up en préparation pour 2010, d autres balisent déjà le terrain pour Faure Gnassingbé et son clan décidés à nous faire avaler une deuxième fois la pilule amère comme celle d Avril 2005.

            Nous gardons tous en mémoire les souvenirs des centaines de morts et de blessés graves de cette douloureuse période de l histoire de notre pays. Malheureusement Eloi Koussawo connu comme un des nôtres prend des virages dont les signes ne trompent guerre.

            Dans votre mise au point, vous feignez de ne pas voir ni entendre les interpellations des citoyens togolais aux noms desquels vous prétendez pourtant parler. Vous reconnaissez vous-mêmes qu aux travers de ses actes, le M05 aujourd hui peut inspirer le doute et la méfiance dans l opinion.

            Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que dans un mouvement qui se veut un petit peu sérieux lorsque des responsables et non des moindres choisissent de « copiner » avec les bourreaux du peuple (pour emprunter votre propre expression), le mouvement les désavoue et les exclut tout simplement. Au M05, c est le silence complice et coupable.

            Aussi, il n est un secret pour personne même si vous essayez de convaincre du contraire que le Pr Gnininvi n est qu un proche du M05. Tous les responsables du M05 à quelques rares exceptions sont aussi membres de la CDPA. Or, aujourd hui, la CDPA n est plus membre de l opposition au Togo, mais une alliée objective de la dictature. Ce sont des faits et là encore le M05 ou du moins ces responsables membres de la CDPA ne se sont jamais prononcés clairement. N est-ce pas là la manifestation d une caution déguisée ?

            Dans tous ces non dits, non faits, non vues et non entendus selon la fameuse philosophie du singe, vient se greffer une invraisemblable tentative d assassinat d Eloi Koussawo. Les citoyens que nous sommes n avons-nous pas le droit d interpeller ceux qui se disent acteurs politiques dans la lutte pour la démocratie.

            Eloi Koussawo s est rendu tranquillement à Lomé où il a même fait la java à brochette de la capitale, est allé voir le Pr Gnininvi dans son ministère en compagnie de Logo Hilaire et d un autre responsable du M05 revenu du Canada.

            Cet autre responsable du M05 est rentré au Canada sans faire le moindre bruit, mais Eloi Koussawo lui, doit créer l évènement : prétendre à une « tentative d assassinat » sur sa personne, une histoire montée de toutes pièces.

            Eloi Koussawo a-t-il pensé aux morts qu il cite dans ces multiples déclarations ou plutôt à sa publicité politique ? Que gagne la lutte du peuple togolais avec de pareilles mises en scène ? Rien, sinon la démotivation et la démobilisation de ceux qui croient encore à la victoire certaine de la lutte libératrice.

            D après les confidents d Eloi Koussawo ce scenario fait partie d une série de ruses dont l objectif est d attirer l attention du clan Gnassingbé et de son chef Faure dans la perspectives des présidentielles de 2010. Selon les mêmes sources Eloi Koussawo en a marre d une lutte qui n en finit pas et qui « épuise ». Il s est alors fixé pour objectif d avoir « quelque chose » auprès du clan après 2010 coûte que coûte.

            Est-ce donc pour atteindre cet objectif de 2010 et jouer aux enchères qui justifieraient les différents montages notamment le mensonge du refoulement à la frontière de Hillah-Condji ou encore la prétendue tentative à Lomé ? L ambition politique vaut elle ce genre de mises en scène ?

            Par ailleurs, au plan humain Eloi Koussawo a péché en sacrifiant un jeune homme Marc qui est son ami et dans la maison duquel Eloi Koussawo et sa famille prennent très régulièrement du bon temps. Ce jeune Marc est connu pour être sans problème et très poli, en somme le petit frère idéal.

            Aujourd hui le nom Marc Ahougani est synonyme de réseau Kpatcha ce qui n est pas vrai. Ce petit n a jamais vu Kpatcha ni d Adam, ni d Eve. En clair la démarche d Eloi Koussawo est un clin d œil à Faure Gnassingbé et ses courtisans. Il joue ainsi sur les prétendus différents entre les deux frères Gnassingbé, afin de gagner la sympathie de Faure et de son clan.

            Tout le monde est libre d aller travailler avec le régime de la dictature. De l Europe au Canada en passant par les USA, beaucoup sont en ce jour sous la coupe du clan Gnassingbé. Ce sont des choix politiques, mais il faut avoir le courage de les assumer.

            Il n est jamais bon d avoir raison trop tôt, mais comme l a écrit Berlioz, « le temps est un grand maitre » il édifiera dans les prochaines années chacun d entre nous...à coup sûr !

            Berlin, 17 octobre 2008 Kouma Cabral

          • Le 1er/01/2009 à 00h02   cogito , Nancy
            • Belle analyse de Maurice,alors je n ai meme plus besoins de lire cet ouvrage que je trouve assez "boribond".Les Togolais memeles soit disant les plus éclairés st retombés dans les ténèbres :Nous avons un très très long chemin à parcourir, le bout du tunnel n est pas si proche et la victoire du peuple reste très comprommse. BONNE ANNEE A TOUS !!!!!

            Le 1er/01/2009 à 20h11   cogito , nancy
            • Il est vraiment grand temps de changer dixit N’krumah ! Dur dur pour les togolais de changer, je ne sais vraiment pas ce qu’íls ont a foudre avec les patronymes du citoyen x ou y ; finis les débats inutiles qui n’apportent rien au combat du digne peuple togolais ;"jugez les gens pour ce qu ils pensent et non pour ce quíls sont" dixit cogito, c’est juste du réalisme.Moi je trouve les analyses de Maurice assez pertinentes et je lui souhaite ici bon courage, qu’il se prénomme "acide aminé" ou "protéine" ou je ne sais quoi encore, je dis bien que ces débats nous sont inutiles,ne nous voilons pas la face ;arretons ces aneries et travaillons concrètement pour aider nos frères restés au pays ; si nous n’avons pas les moyens de déboulonner le régime de la dynastie des Gnass, l’autre solution c’est d’initier des projets viables pour aider nos fréres.Je peux citer par exemple un projet concernant lássainissement de la ville de Lomé, projet qui me tient à coeur puisque travaillant dans le domaine ici.Ce genre de projet pourrait permettre de redonner un autre look à notre capitale et éviter des pertes de vie du au choléra.On peut bien le faire, car ce ne sont pas les moyens qui manquent mais la bonne volonté. je propose que cette année les gens proposent et débattent aussi de ces micro-projet afin que nous évitons l’extermination de notre peuple par le régime sanguinaire.Je reviens à l’ouvrage de Dégli dans lequel il pense que Faure serait "l’homme du moment",quelle honte pour ce jeune avocat qui se permet meme de comparer le Togo monarchique à l’Afrique du Sud !Non décidément au Togo, on y parviendra jamais, on dirait que le virulent virus "gnassosis" cause des dégats meme chez certains individus naturellement immunisés.Hmm ! c’est effrayant, après les Gnininvi et autres, Dégli est probablement le prochain patient et après Dégli j’ose ne pas croire que ce soit le tour de Maurice ?!!!!Pour l’instant la prévalence est faible alors je peux encore bien dormir à Nancy en ayant le temps de travailler sur mon fameux projet d’assainissement de la ville de Lomé afin d’éviter l’hécatombe provoquée parle Choléra.Je suis certain qu’ils seront nombreux ces compatriotes à se joindre à moi pour le concrétiser.Quant à la politique "politichienne" togolaise, je n’y crois plus ou mieux j’y crois moins, je vais etre simplement réaliste."Quand l’eau monte, le bateau monte avec" : Hagakure, les 7 Sagesses des Samourais. Encore une fois HEUREUSE ANNEE A TOUS,Le Togo est vraiment un beau pays, ensemble il va falloir le construire. Cogito de Nancy

            Le 1er/01/2009 à 22h43   kpakpatovia , Londres
            • Bonjour mes frères est ce que quelqu un peut m expliquer ce qui se passe. Je suis novice et j ai l impression d assister en directe à un autodestruction des braves personnes de l opposition. Qu est ce qui se passe dans ce Togo où ceux qui sont sensés nous libérer s autoflagèlent. Expliquez moi s il vous plaît ce qui se passe. C est le début de la guerre des titans, Que se passe t il vraiment qui comprend ça

            Le 2/01/2009 à 22h53   Romeo , Los Angeles
            • Cher Cogito, Votre nom ne reflete vraiment pas vos idees. Vous laissez quelqu un lire un ouvrage pour vous et avec cela vous pensez aller sauver le Togo ? Quand on parle d un ouvrage, il faut le lire soi meme avant de se mettre a juger l ecrit et l auteur Peut etre n avez vous pas la capacite de lire et de comprendre un ouvrage. Dans ces conditions, taisez vous et ne venez pas etaler votre ignorance au grand jour en essayant de porter des jugements et en allant jusqu a injurier un ouvrage et son auteur tout simplement parce aue quelqu,un dit l avoir lu et en fait une analyse. Encore faut-il se demander si Mouta a vraiment lu cet ouvrage de 550 pages. Tellement il massacre ce qui est l idee transmise par cet ouvrage que l on se demande si Monsieur Mouta n a pas juste pris certaines pages et essaye de denaturer les idees de l auteur poyr se rendre interessant. Sinon, je ne co ;prends meme pas que quelqu un ecrive un livre et un energumene vienne sur Internet en disant quil le lit pour des gens. Qui qa demande ce travail a Monsieur mouta ? Degli ou l Harmattan. Et vous Cogito, vous vous jetez sur ce que ecrit le pauvre Mouta sans reflechir et meme sans savoir si ce qu il dit est la verite alors qu il voussuffit de lire le livre vous meme pour en juger, Vous dites meme que le livre aurait dit que Faure est l homme de la situation. Pouvez vous me citer la page ou cela se trouve dans ce livre ? Non ce propos n est tenu nulle part dans cet ouvrage. Alors s il vout plait allez apprendre votre lecon et sachez qu on ne dit pas boribon mais moribond. Bonne annee Romeo

            Le 2/01/2009 à 22h57   Adjesi , Paris
            • Mon Cher Cogito, Mais comment faites vous pour savoir que Muta Gligli a fait une bonne analyse comme vous l affirmez si vous meme n avez jamais lu l ouvrage en question ? Vous vous basez sur quoi exactement ? Curieux, ces Togolais. On dirait que c est vous qui avez charge muta Gligli de lire le livre pour vous. Pauvres Togolais.

            Le 3/01/2009 à 00h10   PIERRETTE , HONVIVILLE
            • ELOI KOUSSAWXO LAISSE LES GENS EN PAIX.FAIS AUSSI UNE NOTE DE LECTTURE.LAISSE LES GENS EN PAIX .TOI MEME ENERGUMENE.QUEST CE KE MOUTA TA FAIT,REVIENT IL A DEGLI DE DEMANDER AUX GENS DE LIRE SON LIRE, DE QUOI TE MELES TU

            Le 3/01/2009 à 05h01   AGNES , Tohossouville
            • A ADJESI ET ROMEO CEST QUOI VOTRE PROBLEME ?QUEST CE QUI VOUS DERANGE DANS LE COMBAT DU PAT RIOTE GLIGLI-AMORIN ?AVEZ VOUS LU SA NOTE DE LECTURE ?A T IL BESOIN DE VOTRE AUTORISATION AVANT DE MENER SON COMBAT POLITIQUE ?SIL A LU OU PAS LE LIVRE DE JEAN DEGLI EN QUOI CELA VOUS CONCERNE T IL ? ATTAQUEZ VOUS AUX IDEES DEFENDUES DANS LA NOTE DE LECTURE CEST FAIRE OEUVRE UTILE.LE PROBLEME TOGOLAIS CE NEST PAS GLIGLI-AMORIN.BONNE ANNEE

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité