Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
10 décembre 2008

Ouvrage de la semaine /RDC -CONGO

Ouvrage de la semaine

RDC -CONGO

LAMBERT MENDE PARTISAN DE LA GUERRE D ’AGRESSION CONTRE LA RDC- CONGO

A première vue on penserait  que Dans l’œil du cyclone  est un polar wolywoodien.

C’est plutôt un livre  politique de témoignage fait par l’un de ceux qui ont pris les armes dans les rangs de la rébellion RDC- Goma en République Démocratique du Congo contre le pouvoir populaire de Mzee Laurent Désiré Kabila. Son auteur n’est autre que Lambert Mende connu pour son éclectisme. politique.

Quelle aberration que de nous parler  dans la préface de « dettes de clarifications ? » dont l’auteur Dans l’œil du cyclone  s’acquitte?

Ici en occident, lorsque les nazis ont commis l’ignominie, ils ont été traduits devant les Tribunaux et justice a été rendue. Carrément et tout simplement. Mais en Afrique, ce sont les bourreaux de nos peuples qui font la pluie et le beau temps.

Dans les Etats  africains, le droit n’est  jamais dit pour les victimes de la barbarie et de la sauvagerie. Dans ce livre, Mendé est contrarié  de trop par le fait que Kabila –père mettait l’accent sur le mot sanction des coupables et des voleurs sous le règne de Mobutu. Que se reproche t il  Lambert Mendé ? Lui, l’ancien responsable du JMPR – jeunesse du parti unique - ?

Lorsqu’on a vécu dans sa chair l’agression dont le Congo a été victime comme le reconnaît l’auteur, on se doit de défendre sa patrie dans les rangs des patriotes, des amoureux du Congo afin que son beau pays ne soit pas dépiécé. Malheureusement, tel n’a été pas le cas de Lambert Mende dans le complot  contre la RDC.

Aujourd’hui, où des années bien plus tard il ne sert à rien de venir dénoncer les pays agresseurs alors que soi même on a été partie prenante et sous la coupe des pays agresseurs pour combattre le régime du président Kabila.

Une partie qui aura retenue l’attention du lecteur c’est peut être le chapitre intitulé la mascarade du 2 août 1998 où Mendé nous parle de la RDC -Goma  son origine et les hommes qui  l’ont animé, l’idéologie et les commanditaires de cette structure  militaro-politique.

Par là,  on comprend mieux le fonctionnement de la RDC- Goma comme étant une structure politique à la solde du Rwanda. Ainsi, Lambert Mende nous livre les hommes vils qui, au service des intérêts  des étrangers, ont attaqué le régime de Kabila-père. C’est vraiment dégoûtant et révoltant de lire ce que le Rwanda a fait des hommes dont il s’est servi. Lorsqu’on n’est pas soi même, lorsqu’on est

Pas maître de ses mouvements et de ses actes, de ses mouvements, l’on ne peut

subir que la manipulation. Par ailleurs, sur Kabila –père, l’auteur ne souffle aucune critique et ne dit de lui que du bien. Mais alors pourquoi avoir choisi de le combattre ?
Est-ce un effet de mode ? Où bien est-ce par opportunisme béat, parce, au moment où il sortait son livre de presses, il était aux affaires en tant ministre du transport sous Kabila-fils ?

Dans  sa dette de clarification, on ne voit pas clairement le rôle qu’a  joué Lambert Mende dans la guerre d’agression contre le Congo.

On  dirait qu’il n’a pas le courage de se situer ses propres responsabilité s dans cette tragédie qu’a connue le Congo et qui continue avec Nkunda.

Enfin, Lambert Mendé s’en prend au PTB (Parti du Travail de Belgique) et son ancien président Ludo pour avoir influencé négativement l’orientation politique de l’AFDL. Mensonge ! N’est –ce par solidarité internationaliste, solidarité prolétarienne que Ludo Martens s’est rendu au chevet de la RDC?Ne revient –il pas aux peuples congolais de choisir ce qui est bon pour eux ?

Ce qui est bon pour certains des fils du Congo, n’est ce pas d’aider à assassiner leur libérateur : Mzee Laurent Désiré Kabila de vénérée mémoire ?

Quand par exemple en septembre 1986 sous prétexte qu’il ya eu agression au Togo, n’est ce pas Mobutu qui, le premier a débarqué ses troupes à Lomé pour combattre les patriotes togolais, qui voulaient en finir avec le règne de l’arbitraire ?

Dans tout acte politique, il faut des alliances et des alliés. Pour votre souvenance, Mzee Laurent-Désiré Kabila est un marxiste Léniniste. Voilà pourquoi, Ludo Martens est allé l’appuyer. Kabila est mort et la guerre d’agression se poursuit faisant des milliers de morts, des femmes violées chaque jour. Et ceux qui ont aidé à  donner naissance à ce génocide en viennent à nous donner des leçons. Et bien, c’est le monde à l’envers. On peut dire que c’est bien la victoire des vaincus pour reprendre le titre d’un article écrit par un  professeur congolais récemment.

helmut

Fait à Bruxelles, le 08 Décembre 2008

Maurice Mouta Wakilou GLIGLI-AMORIN

NOTE DE LECTURE de Dans l’œil du cyclone de

Lambert MENDE OMALANGA

Editions L’Harmattan 2008

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité