Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
23 août 2008

LIVRE

Du Togo, je vous écris.

Journal d’une Française déçue

JEHANNE

Introduit et actualisé par Hilaire Dossouvi LOGO

Auteur : Jehanne. Editions l'Harmattan 2008


A tout Seigneur, tout honneur ! C’est Logo Dossouvi qui écrit les premières pages de ce livre, Du Togo, je vous écris. Journal d’une Française déçue parce que Jehanne, l’auteure du livre, est son amie. Elle aurait aidé Logo Dossouvi à suivre de près les évènements douloureux de la période qui a précédé la mort du tyran Eyadema en février 2005 pendant que ce dernier se trouvait encore en exil. De nationalité française et militante de gauche, Jehanne aurait vécu à Lomé pendant un certain temps. Dans l’introduction de l’ouvrage, Logo Dossouvi commente un rapport d’Amnesty International sur le TOGO du clan des Gnassingbé caractérisé par les violations massives des droits de l’homme et par les faits suivants : noyade, accident de la circulation, accidents de chasses, largage des corps en haute mer, flux lugubres des cadavres ramenés par les vagues sur les côtes du Togo et du Bénin, des morts noyés dont les corps sont à demi brulés à l’acide, des massacres en masse.


Et sur ce même régime dont Faure Gnassingbé est l’émanation, Logo rend témoignage dans les colonnes du journal en ligne Togoforum du 24 décembre 2007 en disant : "... Nous attendons de voir Faure terminer ce mandat pour apprécier….J’ai écouté le discours de Faure á Atakpamé. J’ai beaucoup aimé ce discours bien que ceci soit encore qu'un discours. Nous attendons de le voir en actes. Aujourd’hui il y a beaucoup de liberté d’expression au Togo. J’ai vu foisonner à Lomé beaucoup de radios, beaucoup d’organes de presse. Comparé à ce que moi j’ai personnellement vécu pour avoir distribué de petits tracts innocents en 1990. Cher confrère je porte sur moi les séquelles. .Il y a une évolution au Togo."


Plus loin dans l’interview, Logo déclare : « Au Togo la pauvreté est criarde. A l’intérieur du Togo, je vous assure que la misère est en béton. J’ai fait le tour á Lomé et c’est triste… Les gens ne savent plus á quel saint se vouer. »


Le livre de Jehanne est un journal de son séjour à Lomé, un carnet de route dans lequel elle se prononce sur les formations politiques togolaises et les hommes qui les animent : CAR, UFC, etc. Comme on peut bien l’imaginer, c’est seulement la CDPA (dont est membre son ami Logo) qui trouve grâce à ses yeux. On se demande de quelle famille de gauche est membre Jehanne ? Car son analyse et son approche de la société togolaise ne nous permettent pas de la situer même si elle s’est impliquée activement et clandestinement dans les différentes manifestations des étudiants de l’université de la ville de Lomé à moins que Jehanne ne soit le double ou le masque de Logo Dossouvi.

Dans un canard paraissant à Lomé en date du 09 mai 2008, on a pu lire que Jehanne, c’est le nom de plume de Logo Dossouvi.



Maurice Mouta Wakilou GLIGLI

Bruxelles, le 04 août 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité