Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
23 août 2008

LIVRE

ATT_CRATIERECENSION DE L'OUVRAGE "ATT-CRATIE, LA PROMOTION D'UN HOMME ET DE SON CLAN"

L'ouvrage de Sphinx "Att-Cratie, la promotion d’un homme et de son clan", publié en deux tomes chez L’Harmattan, se veut un éclairage sur le pouvoir politique du général Amadou Toumani Touré dit ATT et de ses proches.

Nombreux sont les Africains qui, au début du règne d’ATT, ont vu en lui un exemple possible pour "sauver" bon nombre de pays en Afrique. Ces admirateurs du général s’attendaient même à voir d’autres ATT sortir de terre un peu partout sur le continent, notamment dans les pays où régnaient des dictatures militaires implacables (Togo, Guinée, Mauritanie, Zaïre, etc.). Aujourd’hui, malheureusement, ces Africains sont désillusionnés.

Amadou Toumani Touré, appelé affectueusement ATT par ses proches, est élu en 2002 à la tête du Mali, après deux mandats successifs de son prédécesseur Alpha Oumar Konaré.

En deux tomes qui sont le fruit de quelques années de «collecte d’informations, de questionnement, de discussions, de recoupements, d’observations, de lecture, de constats et de témoignages, bref d’enquête minutieuse», les auteurs tentent de nous faire voir de près ce qui se passe quotidiennement au Mali.

Ainsi, par définition, (cf. tome 1 page 6), le système ATT est caractérisé entre autres par:
- La confiscation de la démocratie par un homme et son clan et l’irrespect des règles démocratiques élémentaires.
- Le culte de la personnalité, le système de pensée unique.
- La valorisation du mensonge et de la rumeur, l’irresponsabilité et l’impunité comme mode de gestion du pouvoir.
- L’affaiblissement de l’État au profit des individus, l’affairisme, la corruption et la compromission.
- Le régionalisme et la culture de l’informel dans la conduite des affaires publiques.
- La menace, l’intimidation et la violence.
- La culture de la médiocrité et l’ascension des moins méritants
- Les dérives du pouvoir ATT, la mauvaise gouvernance, la corruption grandissante, le populisme.

Dans le tome 2 nous avons pu relever quelques traits du personnage en 10 points et que nous avons intitulés «Les dix identités de ATT». En parcourant le livre en entier, le lecteur en découvrira d'autres certainement.

Les 10 identités de ATT
1- ATT serait un homme sans aucune culture démocratique.
2 - Selon un officier français, ATT est plus manipulateur que stratège ATT est un adepte du double jeu caractérisé par son indécision face à certaines crises majeures.
3- ATT n'est pas différent des autres dictateurs africains (page 17) qui modifient la constitution de leurs pays pour se maintenir au pouvoir. Il prend pour modèle Mobutu et Bokassa.
4- ATT est un homme peu courageux qui aime à profiter de toutes les situations, cherchant à ruser avec ses partenaires et adversaires.
5- Avec le régime ATT, le mérite et la compétence sont moins déterminants dans le choix des Hommes. Ce qui compte c'est surtout le degré d'allégeance et de soumission à ATT.
6- Sous le régime ATT, les responsables politiques ont pris goût aux comportements négatifs et dangereux qui vont de la transhumance politique au trafic d'influence, à la corruption, la gabegie, la démagogie et le culte de la personnalité.
7- Militer en faveur d'ATT est considéré comme un placement ou un investissement qui peut, selon les intéressés, rapporter gros.
8- Avec le régime ATT, les libertés individuelles sont systématiquement violées au point que de simples citoyens n'osent plus faire certains commentaires politiques au téléphone car plus d'un pensent qu'ils sont sur écoute.
9- S'agissant de l'armée, la stratégie du Général consiste à nommer à la tête des Structures, des officiers ventrus qui sont prêts à l'aider à asseoir sa politique de manipulation de l'armée afin de se maintenir au pouvoir.
10- Le régime ATT est un danger pour la démocratie au Mali et dans la sous région

Conclusion
Si l'arrivée au pouvoir de ATT était supposée apporter des remèdes aux maux dont souffre le Mali et restaurer l'image négative de l'homme politique malien, force est de constater qu'elle a plutôt favorisé l'émergence de politiciens affairistes, corrompus et opportunistes et dévoilés certains traits de caractères chez ATT qui étaient jusque là inconnus, insoupçonnés: le complexe d'infériorité, l'irresponsabilité, l'infidélité dans ses relations et l'absence d'envergure d'homme d'État. (Tome I page 21).

Bruxelles, Belgique, le 03 juillet 2007
Maurice Mouta Wakilou Gligli

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité