Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
23 août 2008

LIVRE

THEOTHEOPHILE KOUAMOUO
LE JOURNALISTE … ET L’ENGAGÉ


Le lecteur attentionné qui referme à la fin de sa lecture l'ouvrage "la France que je combats" de Théophile Kouamouo le fera sur une note d'espoir et un sentiment de fierté. Fierté de savoir qu'une frange de la Jeunesse Africaine en lutte- les patriotes africains- est prête à en découdre avec les pratiques passéistes, de domination et de néo-colonialisme dans les rapports de la France avec l'Afrique.

Le lecteur est également ou forcément habité par l’espoir de voir enfin s'opérer en Afrique de véritables changements. Citoyen français d'origine camerounaise, Théophile Kouamouo fait partie de cette jeunesse qu’on peut qualifier de « consciencieuse », comme il tente de nous le montrer à partir de l’exemple de son propre engagement aux cotés du peuple ivoirien. Avec ses 30 bougies qu’il souffle cette année et cinq petites mais riches années d'expériences en tant que journaliste, Théophile Kouamouo, a osé claquer la porte au journal le Monde, support médiatique "de la pieuvre françafrique". Que nous dit le préfacier du livre à propos de cette attitude choquante ? " la voix de cet homme jeune.. choque par sincérité, par sa précipitation autant que par sa maturité, par sa vigueur autant que par sa naïveté, parfois, mais surtout par son impatience qui fait qu'elle n'attend pas d'avoir la barbe blanche pour se placer au centre de l'histoire de son continent, de sa part propre histoire donc, car il sait que c'est lui, et personne d'autre qui la fait..."                                                             

THEO2

Théophile Kouamo traite surtout dans son ouvrage de « la redéfinition des rapports France-Afrique » (page 163) et souhaite pour ce faire s’appuyer sur " l’Afrique qui refuse de baisser les yeux et le front face à des conquistadors de plus en plus voraces. " Ensuite il prend clairement position pour la Côte d'Ivoire dans sa lutte implacable contre l’impérialisme français pour son indépendance, la démocratie et la liberté. Avec clarté, il explique l'origine de la crise ivoirienne qu’il qualifie d’"un coup d'Etat franco burkinabé". Avec force, il dénonce ‘’la pieuvre de la françafrique’’ dont le premier responsable est Jacques Chirac. Par ailleurs, ce qui nous intéresse aussi dans ce livre, c'est bien la lettre de démission de Théophile au journal le Monde, l’ " un des titres phares de la planète ". Par ce courrier, l’auteur nous amène au cœur de la rédaction d'un grand journal. On y découvre le traficotage des articles mettant ainsi le doigt sur les médias mensonges, pour ne pas dire les médias de la honte ou les médias mille collines version modernisée. Théophile Kouamouo refuse de couvrir l'actualité de la crise ivoirienne selon les directives de la Françafrique.

Ainsi, la prise de conscience politique du jeune journaliste est aussi un autre aspect du livre. Un phénomène qui a commencé dès sa tendre enfance et dont la maturation est entre autre cette démission fracassante. Ne dit-on pas souvent que l’enfant est le père de l’homme ? Frantz Fanon a pris fait et cause pour les peuples algériens. Il a lutté aux côtés des patriotes algériens contre l'impérialisme français pour l'indépendance de l'Algérie. Ernesto Che Guevara s’est mis corps et âme au service de la Révolution Cubaine. Récemment en Afrique, Mwzee Laurent Désiré Kabila aussi a bénéficié de la solidarité panafricaine pour mettre fin au règne du despote Mobutu.

Dans tous ces trois cas, il est question de prises de position démocratique et anti impérialiste qui ont rapport avec l’acte courageux du jeune journaliste. Enfin, le livre de Théophile est aussi une dédicace à la vaillante jeunesse togolaise plus particulièrement à celle de Bè. Ainsi consacre t- il quelques lignes à la tragédie togolaise incarnée par « le prince héritier improvisé », Faure Gnassingbé. La France que combat Théophile Kouamouo, n’est pas celle d’en bas. Il s’agit plutôt de cette conspiration du silence et de l’exploitation constituée par le gouvernement français, les milieux d’affaires et la presse dominante. La lutte de Théophile c’est aussi contre les milieux plus ou moins mafieux qui traficotent l’information sur le conflit ivoirien selon leurs désirs et intérêts.

Ces pages ont permis à son auteur de dire sa part de vérité, après la mort de Jean Hélène, journaliste de Rfi tué en 2003 par un policier ivoirien que certains confrères présentaient comme un homme sous l’influence de Théophile.

Note de lecture tirée de :

LA FRANCE QUE JE COMBATS
Itinéraire intellectuel et personnel
Théophile Kouamouo
Editions- L’Harmattan mars 2006

Bruxelles (Belgique) le 08 mars 2007
Maurice Mouta Wakilou GLIGLI

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité