Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
23 décembre 2005

Prise de position politique

Le mouvement démocratique togolais :   quid de la NDP?
mars 2004la_jeunesse

Ôte-toi, que je m'y mette. C'est le message que les jeunes togolais membres de la NDP adressent à l’Opposition classique togolaise. Ces jeunes semble-t-il, estiment que les animateurs de la classe politique togolaise ont échoué lamentablement dans le processus de démocratisation du Togo. A en croire  leur analyse, la responsabilité incombe seul au camp opposé au pouvoir. Néanmoins, il est important de souligner que c'est encore Eyadéma qui inspire  la jeunesse!

Pourquoi disons-nous cela ? Dans un message fort attendu, il y a quelque temps, Eyadéma a osé siffler la fin  d'une opposition qui, à ses yeux, ne représente plus l'alternative.

Une opposition incapable et irresponsable. Pour tout dire une opposition qui a échoué. Si le processus démocratique togolais a dérapé, la responsabilité de ce fiasco doit absolument être partagée entre les différents acteurs de la scène politique togolais y compris le pouvoir en place. Il y a lieu ici d’épingler les manœuvres diaboliques de la dictature qui n'ont pas laissé l'opportunité à l'opposition de mener  sereinement la lutte politique comme cela se passe sous d'autres cieux. Bien sûr, nous le savons, en politique, et surtout dans une situation de dictature, le changement est la résultante d'un combat âprement disputé.

Ceci n'exclut pas le respect de certaines règles. Nous disons que c'est un échec collectif.

Par ailleurs,  le constat fait par les jeunes togolais membres de la NDP, à notre sens,  semble légitime. Les jeunes doivent  apprendre à participer au combat pour la démocratie.

Car c'est dans le feu de l'action qu'on apprend à forger l'épée. Mais il y a un préalable: l'acquisition de la culture politique. Celle-ci s'obtient par la formation, l'expérience, l'abnégation, le patriotisme, etc. Ces armes utiles pour tout combat politique efficace doivent être acquises d'abord au sein des partis politiques respectifs. Nulle part, la jeunesse même la mieux éclairée n'a jamais eu le monopole de la lutte démocratique. Elle a toujours besoin des expériences des aînés. On apprend toujours des essais et erreurs des prédécesseurs.

La grande question est de savoir si  ces jeunes sont suffisamment outillés  à l'intérieur de leurs formations politiques à  l'apprentissage de la démocratie ?

Pour étayer notre questionnement, on prendra à titre d'exemple l'empressement  de mettre tout sur la place publique, mêmes les déclarations les plus fantaisistes. Ce qui suppose l'absence des débats internes au sein des partis politiques auxquels appartiennent ces jeunes.

Au demeurant, la jeunesse est généralement définie comme la catégorie la plus dynamique  de la société. Aussi, aurions -nous tort de dénier à notre jeunesse le droit à la relève. Cependant, toute relève mérite d'être bien préparée. Peut-on dire qu'au niveau de leurs partis politiques  que les jeunes sont efficacement initiés et formés pour d'abord diriger leurs partis avant de penser à porter des lourdes charges de la destinée de notre nation ?

In fine, le constat fait par les jeunes de la NDP doit être perçu comme le résultat d'un débat d'ordre interne. Pour la simple raison qu'on ne voit pas clairement l'influence que ces jeunes peuvent exercer sur leurs partis politique d'origine. D'ailleurs les différentes déclarations et prises de position n'engagent pas toute la jeunesse togolaise, moins encore leurs partis politiques respectifs. Inutile de préciser que tous les jeunes du Togo ne sont  pas membres  de la plate-forme  NDP.

Si d'aventure, les jeunes de  la   NDP font  table rase des acquis de la lutte politique togolaise, alors ils risquent de faire le jeu de la dictature.

En plus, si les jeunes de ce mouvement ne veulent pas s'inscrire dans le processus démocratique togolais en le corrigeant de l'intérieur, on dira que la NDP n'est qu'un nouveau parti politique qui ne veut pas dire son nom et sa vraie nature.

GLIGLI Mouta Wakilou
F2P
(Front Patriotique Panafricain)

Publicité
Publicité
Commentaires
KANLENTO-AVULETE "vaillant combattant, nous devons lutter"
Publicité
Publicité